Biodiversité : préservons ensemble les herbes et fleurs spontanées
Dernière modification le 21/08/2023
Nos rues peuvent devenir des abris accueillants pour la flore spontanée. Cette végétation contribue à embellir la ville et favorise la biodiversité. Par le biais d’un autocollant, vous pouvez désormais demander à la Ville de la préserver et de ne plus désherber le domaine public le long de votre propriété.
Depuis plusieurs années, la Ville s’est engagée dans une démarche de protection de la biodiversité, en supprimant notamment l’utilisation d’herbicides pour le désherbage des rues et en végétalisant les pieds d’arbres. La flore spontanée apparait également sur les pieds de mur des clôtures. Jusqu’à présent, cette végétation était retirée par les services techniques. La Ville propose aujourd’hui aux habitants qui le souhaitent de maintenir cette flore.
Un autocollant pour prévenir les cantonniers
Pour cela, la Ville a mis en place un formulaire en ligne vous permettant d’obtenir un autocollant « La nature s’épanouit dans nos rues. Respectons-là » à apposer visiblement sur votre boîte aux lettres. Cette signalétique indiquera aux services techniques votre souhait de laisser pousser la végétation spontanée. Les cantonniers du service voirie qui sillonnent les rues et ont la difficile mission de les rendre propres, ne désherberont alors plus le domaine public au droit de votre propriété. Les jardiniers municipaux vont eux aussi utiliser une signalétique pour que leur travail soit mieux respecté. En effet, chaque année, la Ville déplore du vandalisme dans ses plantations et des vols.
Renseignements complémentaires auprès du service des espaces verts
Centre technique municipal
10, avenue François-Arago
E-mail : espacesverts@ville-antony.fr
Tél. : 01 55 59 22 44