Mariage

Dernière modification le 21/09/2021

Les services municipaux continuent de vous recevoir, sur rendez-vous uniquement, pendant le nouveau confinement. Les modalités d'accueil du service population sont adaptées aux exigences sanitaires.

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, puis de 13h30 à 17h. Les permanences du mardi soir et du samedi matin restent suspendues jusqu'à nouvel ordre. Afin de limiter la présence de nombreux usagers à l'Hôtel de Ville, toutes les démarches s'effectuent sur rendez-vous, à prendre par téléphone au 01 40 96 71 00.

Afin d'éviter de vous déplacer et gagner du temps, de nombreuses démarches peuvent être réalisées sur internet. Vous pouvez notamment obtenir un dossier de mariage en écrivant à etat_civil@ville-antony.fr.

Modalités d'accueil pour les cérémonies de mariage
  • L'assemblée autorisée à se réunir en mairie est limitée 26 personnes au maximum, mariés et enfants compris, selon la composition des personnes invitées. En effet, les modalités d'accueil diffèrent si les invités sont de la même famille et vivent sous le même toit ou non. Une attestation sur l’honneur devra être signée par les futurs époux pour la composition des invités.
  • Les personnes présentes doivent porter un masque et avoir passé leurs mains au gel hydroalcoolique (y compris les personnes vaccinées).
  • Il n'y aura pas d'embrassades (ni pour les mariés) ni de congratulations par poignées de main. S'il y a échange d'alliances, les futurs doivent apporter leur support personnel  (écrin, coussin, coupelle, soucoupe, etc.).

Vous trouverez toutes les informations concernant le mariage, sa préparation et la réalisation du dossier administratif dans cette rubrique.


Retrait du dossier de mariage et pièces à fournir

Le "livret du mariage - ville d'Antony", disponible au guichet du service État-civil, contient des informations sur les pièces constitutives du dossier de mariage. Il doit être retiré au moins deux mois avant la période prévue du mariage.

Les futurs époux sont Français :

Documents à fournir :

  • 2 justificatifs de domicile originaux pour chacun des époux (contrat de bail, fiche d'impôt,  carte d'électeur…).
  • Un acte de naissance daté de moins de 3 mois à la date du dépôt de dossier de mariage.
  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire).
  • La liste des témoins: leur nom, prénoms, profession, domicile, date de naissance et copie de la pièce d'identité.

Cas particuliers :

  • Mariage de personnes mineures : le consentement du père et de la mère est obligatoire. En cas de décès des parents, il est nécessaire de  fournir l’autorisation des grands-parents ou du conseil de famille.
  • En cas de remariage :
    • Personnes veuves :
      • Copie de l’acte de décès du précédent conjoint.
    • Personnes divorcées :
      • Copie de l'acte de naissance avec la mention de divorce
         
Le ou les futurs époux sont de nationalité étrangère :

Pour certains pays, le dossier doit être constitué 2 mois avant la date du mariage.

  • Documents à fournir : s'adresser directement au service de l'État-civil

Note : la liste des pièces à fournir n'est pas exhaustive et peut changer en fonction de la situation des futurs époux. Il est donc fortement recommandé de prendre contact avec le service État-civil afin de préciser les justificatifs nécessaires avant le dépôt d'un dossier.


Préparer son mariage

La Ville propose, en partenariat avec la chambre des notaires des Hauts-de-Seine et l'association Cap Mariage, des réunions d'information collective pour vous aider à préparer votre mariage. Au programme : des informations sur le mariage civil, les contrats de mariage, la personnalisation de la cérémonie...
Cliquez ici pour en savoir plus !

Prochaines réunions
  • En raison de l'épidémie de COVID-19, les réunions "Préparer son mariage" des samedis 16 mai et 13 juin 2020 sont annulées. 
Inscriptions :

E-mail : prepamariage@ville-antony.fr
Tél. : 01 40 96 68 60


Déposer son dossier

Le dépôt d'un dossier de mariage se fait auprès du service de l'État-civil. Une date de mariage peut être fixée uniquement lorsque le dossier est complet. Dans tous les cas, le dossier doit être constitué au moins 2 mois avant la date du mariage.

ATTENTION : cette formalité s'effectue uniquement sur rendez-vous (tél. : 01 40 96 71 00). La présence des deux futurs époux est exigée.

Service de l'État-civil

Place de l'Hôtel de Ville
Tél. : 01 40 96 71 00
Fax : 01 40 96 71 95
E-mail : etat_civil@ville-antony.fr