Politique de la ville pour l'égalité Femmes - Hommes
Dernière modification le 10/02/2025
La ville d’Antony est convaincue de la nécessité d’agir en faveur de l’égalité femmes-hommes dans toutes les sphères de vie en société : familiale, professionnelle, politique, culturelle, sanitaire, sociale.
Les chiffres alarmants du Haut Conseil à l’égalité, sortis en janvier 2023, prouvent que des inégalités demeurent. Des chiffres clés du Centre Hubertine Auclert vont dans le même sens :
- 23% de femmes dans les écoles d’ingénieurs d’Ile-de-France en 2019
- En Ile-de-France, en 2019, les femmes gagnent 24% à 50% de moins que les hommes dans de nombreux secteurs (culturel, bancaire, juridique, comptable, médecine, coiffure)
- En Ile-de-France, en 2019, 20% des maires sont des femmes
- 1 francilienne sur 5 a subi un viol ou une tentative de viol, en 2016
VISION STRATEGIQUE D’ANTONY
La ville d’Antony s’attèle à faire de l’égalité femmes-hommes une politique publique territoriale et transversale. Elle s’articule autour de 4 ambitions :
- Atteindre l’égalité professionnelle
- Assurer l’accès aux droits (notamment la santé)
- Combattre les violences faites aux femmes
- Promouvoir la parité dans les sphères politique, économique et sociale
Sa stratégie 2020-2026 comporte 2 axes :
Afin d’agir avec pertinence et impacts, il convient dans un premier temps de comprendre ces inégalités et leurs mécanismes sociétaux profondément ancrés, de les repérer dans toutes les sphères de la vie quotidienne, d’appréhender leur gravité, et d’identifier les moyens de les corriger. Nous nous sommes appuyés pour cela sur le Centre Hubertine Auclert, centre de ressources d’Ile-de-France.
CENTRE HUBERTINE AUCLERT, NOTRE PARTENAIRE MAJEUR
Porté par la région Ile-de-France, le Centre Hubertine Auclert, regroupe à ce jour 262 membres, dont 142 associations, 101 collectivités locales et institutions, et 19 syndicats.
Depuis 2009, le Centre Hubertine Auclert construit et accompagne concrètement l’égalité femmes-hommes en Île-de-France, à travers :
- Une plateforme de ressources et d’échanges
- Un réseau d’acteurs et actrices franciliennes
- La promotion de l’éducation à l’égalité
- La lutte contre toutes les violences faites aux femmes (dont un observatoire régional)
Réseau Territoires franciliens pour l’égalité
Antony fait partie du Réseau Territoires franciliens pour l’égalité (TFE).
Tout au long de l’année, le réseau TFE permet d’échanger sur les bonnes pratiques, de se former. Il favorise une dynamique constante, essentielle à la prise en compte de ces sujets au sein des politiques publiques locales comme nationales.
SYNTHÈSE DES ACTIONS 2024 et Orientations pour 2025