Restauration scolaire

Menus et paiement en ligne sur le site www.so-happy.fr

La restauration scolaire est un service délégué par la Ville à la société Sogeres sur la base d’un cahier des charges très exigent, notamment en matière de qualité des produits. Chaque jour, 4700 repas sont préparés à la Cuisine Centrale d’Antony et servis dans les 26 écoles de la Ville.
 

Afin de veiller au strict respect du cahier des charges, la Ville s’est dotée des compétences d’un agent spécialisé dans le domaine de la restauration collective.
Ainsi, la traçabilité des produits est constamment contrôlée dans le but de garantir aux familles qualité et sécurité alimentaires.

Conditions d’inscription

Tous les enfants sont automatiquement pré-inscrits sans qu’il soit nécessaire d’effectuer une démarche particulière. Les parents doivent savoir qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir pendant le temps du repas l’ambiance calme et reposante d’un déjeuner familial, en raison du nombre grandissant de jeunes convives.

Les menus

Les menus des cantines d'écoles sont consultables sur le site www.so-happy.fr. En attendant la mise en place du site www.so-happy.fr, retrouvez les menus de septembre et d'octobre en cliquant ici ! (format PDF)

Commission des menus

La ville d’Antony, soucieuse de l’équilibre des repas et de la satisfaction de ses jeunes convives, a créé une commission des menus. Elle est présidée par l’élu chargé du secteur périscolaire et composée de représentants de la Ville, de parents d’élèves (un titulaire et un suppléant par fédération), de directeurs d’école et de centre de loisirs (respectivement un pour la maternelle, un pour l’élémentaire) et de la société Sogeres. La commission des menus se réunit tous les deux mois environ dans une école d’Antony et se déroule en trois temps : analyse de la satisfaction des convives sur les menus passés, étude des menus à venir, puis dégustation de nouvelles recettes. Un agent public du service Éducation est chargé du suivi du contrat et de la commission des menus. Ceux-ci sont affichés à l’entrée des écoles, publiés chaque mois dans le magazine municipal Vivre à Antony et bientôt disponibles sur le site www.so-happy.fr.

Qualité des denrées

Le nouveau contrat avec la société Sogeres prévoit plus de 50% de produits dits « durables », dont une composante bio par jour en moyenne, des viandes labellisées (volaille, porc, veau label rouge, bœuf de race à viande notamment), des poissons issus de la pêche durable (MSC), des crudités et fruits locaux en saison, des fromages AOP (appellation d’origine protégée) et des laitages en circuit court. La traçabilité des produits est contrôlée chaque mois. Des analyses microbiologiques sont réalisées régulièrement à la cuisine centrale, dans les écoles et les centres de loisirs.

Accueil des enfants allergiques

Le Projet d’accueil individualisé Périscolaire (P.A.I.P.) permet l’accueil dans les restaurants scolaires des enfants souffrant d’allergies alimentaires ou de maladies chroniques.
Le P.A.I.P. propose 2 solutions d’accueil :

  • Accueil avec consommation de plateaux repas adaptés à 90 % des régimes d’éviction ; Cette prestation est facturée au même tarif que les autres repas classiques, selon le taux d'effort.
  • Accueil avec consommation de paniers-repas préparés par les parents. Les familles préparent elles-mêmes le repas adapté à la pathologie de leur enfant. Ces repas sont conditionnés dans une glacière gracieusement fournie par la Ville. Cette prestation n’est pas facturée aux familles.

Les familles choisissent l’une ou l’autre solution avec leur médecin traitant et la médecine scolaire en début d’année. Dans les deux cas, la Ville nomme un surveillant chargé d’encadrer plus spécifiquement les enfants qui font l’objet d’un PAIP. Ces surveillants ont connaissance du dossier PAIP. et de la procédure à suivre en cas de problème, mais ils n’ont aucune compétence médicale spécifique.
En conséquence, si votre enfant souffre d'une allergie ou d'une sensibilité alimentaire, vous voudrez bien en informer la Ville pour définir ses conditions d'accueil.
Si de son côté, la Ville a connaissance d'une allergie ou d'une sensibilité alimentaire, il vous sera proposé la mise en place d'un projet d'accueil individualisé.

Croc'news - des nouvelles de la restauration scolaire à Antony