Restauration scolaire

Dernière modification le 26/01/2024

La restauration scolaire est un service délégué par la Ville à la société Scolarest sur la base d’un cahier des charges très exigent, notamment en matière de qualité des produits. Chaque jour,  1700 enfants en maternnelle et 2600 en élémentaires déjeunent dans les écoles d'Antony, soit 4300 repas sont préparés à la Cuisine Centrale d’Antony et servis dans les 26 écoles de la Ville.

Afin de veiller au strict respect du cahier des charges, la Ville s’est dotée des compétences d’un agent spécialisé dans le domaine de la restauration collective.
Ainsi, la traçabilité des produits est constamment contrôlée dans le but de garantir aux familles qualité et sécurité alimentaires.  

Scolarest se dote d'une plateforme  de communication et interaction à destination de nos convives. Elle est disponible sous format site web ou en application "foodi scolapass" (Appstore ou GooglePlaystore). Ainsi vous pourrez retrouver toute l'offre de la restauration ( le menu du jour, de la semaine), gérer votre profil (authentification, gestion de la confidentialité, communication et personnalisation du service et accéder à vos paiements et transactions ( rechargement et paiement par CB, paiement mobile, visibilité sur l’historique des transactions et facturations) et contacter le service client ( gestion d’incidents, réclamations, questions).

Il n’est possible de se connecter qu’après réception d’une première facture qui vous donnera le code famille à renseigner sur l’application. Si vous n’avez pas accès à l’application, pour toute question de facturation, vous pouvez contacter la cuisine centrale aux numéros suivants : 01.42.37.43.00 ou 01.42.37.43.01

Le guide d'utilisation de l'application

Autorisation de prélèvement 

Mandat de prélèvement SEPA

Conditions d’inscription

Tous les enfants sont automatiquement pré-inscrits sans qu’il soit nécessaire d’effectuer une démarche particulière. Les parents doivent savoir qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir pendant le temps du repas l’ambiance calme et reposante d’un déjeuner familial, en raison du nombre grandissant de jeunes convives.

Les menus

Les menus des cantines d'écoles sont consultables sur le site l'application mobile "Foodi" ou sur le site internet : foodi.fr ou chaque mois dans le magazine de la ville

Règlement intérieur

Pour consulter le règlement intérieur de la restauration scolaire, cliquez ici.

Commission des menus

La ville d’Antony, soucieuse de l’équilibre des repas et de la satisfaction de ses jeunes convives, a créé une commission des menus. Elle est présidée par l’élu chargé du secteur périscolaire et composée de représentants de la Ville, de parents d’élèves (un titulaire et un suppléant par fédération), de directeurs d’école et de centre de loisirs (respectivement un pour la maternelle, un pour l’élémentaire) et de la société Scolarest. La commission des menus se réunit tous les deux mois environ dans une école d’Antony et se déroule en trois temps : analyse de la satisfaction des convives sur les menus passés, étude des menus à venir, puis dégustation de nouvelles recettes. Un agent public du service Éducation est chargé du suivi du contrat et de la commission des menus. Ceux-ci sont affichés à l’entrée des écoles, publiés chaque mois dans le magazine municipal Vivre à Antony

Le nouveau contrat avec la société Scolarest portera également des valeurs environnementales et de santé publique dans le cadre d’une approche responsable à la laquelle la Ville est attachée. 

Pour preuve, 50 % des denrées entrant dans la composition des menus seront durables, 20 % issues de l’agriculture biologique et 15 % locales. Les entrées, les fromages et les fruits seront frais du jour. La société Scolarest s’est aussi engagée à mettre à la disposition de la Ville un commis et un chef pâtissier afin de préparer des desserts de qualité. La traçabilité des produits est contrôlée chaque mois. Des analyses microbiologiques sont réalisées régulièrement à la cuisine centrale, dans les écoles et les centres de loisirs.

Accueil des enfants allergiques

Le Projet d’accueil individualisé (P.A.I) permet l’accueil dans les restaurants scolaires des enfants souffrant d’allergies alimentaires ou de maladies chroniques.
Le P.A.I propose 2 solutions d’accueil :

  • Accueil avec consommation de plateaux repas adaptés à 90 % des régimes d’éviction ; Cette prestation est facturée au même tarif que les autres repas classiques, selon le taux d'effort.
  • Accueil avec consommation de paniers-repas préparés par les parents. Ces repas sont conditionnés dans une glacière gracieusement fournie par la Ville. Une facturation sera adressée aux parents estimée à la moitié du taux d’effort reconnu pour la famille.

Les familles choisissent l’une ou l’autre solution avec leur médecin traitant et la médecine scolaire en début d’année. Dans les deux cas, la Ville nomme un surveillant chargé d’encadrer plus spécifiquement les enfants qui font l’objet d’un PAI. Ces surveillants ont connaissance du dossier PAI. et de la procédure à suivre en cas de problème, mais ils n’ont aucune compétence médicale spécifique.
En conséquence, si votre enfant souffre d'une allergie ou d'une sensibilité alimentaire, vous voudrez bien en informer la Ville pour définir ses conditions d'accueil.
Si de son côté, la Ville a connaissance d'une allergie ou d'une sensibilité alimentaire, il vous sera proposé la mise en place d'un projet d'accueil individualisé.