Aménagement de la rue Auguste-Mounié

Dernière modification le 17/10/2024

Une nouvelle rue Mounié plus attractive et apaisée

Débutés en février 2024 les travaux de la rue Auguste-Mounié se sont achevés fin septembre. La rue a ainsi pu être inaugurée en présence des habitants le 28 septembre 2024.

 

rue mouniéLa Ville a conçu, en concertation avec les habitants, un projet d’aménagement pour faire de cette rue une zone apaisée, élégante et accroître l’attractivité de ses commerces. Il répond également aux impératifs de lutte contre le réchauffement climatique. Après plusieurs mois de travaux, cette artère principale d’Antony est nettement plus avenante. Les aménagements ont permis de moderniser les infrastructures, d’améliorer la sécurité des piétons et d’apaiser la circulation.

Avec ses commerces, ses cafés et ses restaurants, la rue est plus que jamais un lieu de vie et de convivialité. En novembre, une variété de plantes et d’arbres sera plantée pour embellir l’espace et améliorer la désimperméabilisation des sols. Cette période a été retenue car elle favorise le développement du système racinaire des végétations.

  • Les très larges trottoirs gagnent sur l’emprise de l’ancienne chaussée, débarrassés du mobilier urbain superflu, pour faciliter la déambulation des piétons et des personnes à mobilité réduite. Les piétons sont prioritaires sur la voie circulée.
  • Une allée centrale est dédiée à la circulation automobile et cycliste, limitée à 20 km/h afin d'apaiser l'espace public. Le double sens cyclable est interdit.
  • Des massifs en pleine terre et des arbres permettent la désimperméabilisation des sols pour tendre vers un îlot de fraîcheur.
  • La rue dispose de cinq places de livraison de dix mètres chacune et de trois places pour les personnes à mobilité réduite. Les usagers peuvent se garer dans les parkings du centre-ville, Rabelais, Hortensias et la clientèle du Monoprix utilise le parking privé du magasin.
  • Des caméras de vidéo-protection assurent la sécurité des usagers. Un système de vidéo-verbalisation est installé dans la rue afin de contrôler les stationnements gênants et préserver le concept de rue apaisée.
  • Des pavés sur la voie centrale et un revêtement en pierre calcaire sur les trottoirs limitent la formation d’îlots de chaleur en été.
  • Des assises ont été installées autour des arbres pour se reposer, et des arceaux à vélo facilitent l’accès des cyclistes aux commerces de la rue.
  • 24 points d’éclairage sont fixés sur les façades des bâtiments.
  • Une réglementation spécifique est mise en place pour les livraisons.

 

Montant des travaux : 4 946 700 € TTC
Métropole du Grand Paris : 73 544 €, au titre du Fonds d’Investissement Métropolitain (FIM), pour le projet de végétalisation de la rue.

Logo métropole du grand paris