Aménagement de la rue Auguste-Mounié

Dernière modification le 27/06/2019

Début septembre, les Antoniens sont invités à donner leur vision de l’avenir de la rue Auguste-Mounié. Les résultats de cette consultation serviront de base aux études qui seront lancées en 2020 en vue du réaménagement de cette rue commerçante.
 

Depuis le début de l’année, les travaux sont en cours place du Marché. Il s’agit d’abord de construire les bâtiments autour de la place qui vont comporter en rez-de-chaussée des restaurants avec terrasse. Quand le gros œuvre de ces bâtiments sera achevé, au printemps prochain, la place du Marché pourra alors être aménagée. Avant la fin 2020, elle sera ouverte aux piétons qui pourront s’y réunir et s’y reposer sur les bancs et sous les arbres. Ce sera le moment de passer à la suite : le réaménagement de la rue Auguste-Mounié. Celle-ci est incontestablement l’axe majeur du commerce du centre-ville. Son succès n’est pas à démontrer. Malheureusement, elle perd de son attractivité car les circulations y sont toutes compliquées. La circulation automobile y est difficile, surtout aux heures de pointe. Difficile pour les automobilistes qui sont trop nombreux à s’y engouffrer, ce qui crée trop souvent des encombrements, notamment en cas de stationnement en double-file, source de retard et de pollution. Difficile pour les piétons de circuler sur des trottoirs qui ne sont plus dimensionnés pour leur nombre. Difficile pour les cyclistes qui n’ont pas leur place. C’est un problème classique qui se pose dans tous les centres villes dynamiques et que nombre de villes environnantes ont déjà résolu. Comment apaiser la situation, permettre à chaque usager de trouver sa place pour rendre l’activité commerciale encore plus visible et attractive ?

Donnez votre avis en septembre

Ce problème ne pouvait être traité qu’après l’achèvement des travaux de la place du Marché. Ce sera chose faite à la fin de l’année prochaine. Alors la ville souhaite recueillir l’avis de ses habitants, comme elle l’avait fait en 2016 pour l’aménagement de la place du Marché. Lors d’une large consultation, plus de 700 Antoniens s’étaient exprimés en faveur d’une place piétonne, verdoyante et conviviale, ce qui se réalisera effectivement fin 2020. Début septembre, une consultation sera donc lancée sur la manière dont les habitants souhaitent voir se réaménager la rue Auguste-Mounié. Faut-il maintenir la situation actuelle, c’est-à-dire les deux voies de circulation, le même mode de stationnement et les mêmes trottoirs ? Faut-il, au contraire, en faire une rue piétonne ? Ou une rue limitant la circulation automobile à une seule voie pour faire plus de place aux piétons, aux vélos, à la végétation ? Préparez-vous, vous allez pouvoir faire part de vos attentes, de vos préférences et de votre vision de l’avenir pour la rue Auguste Mounié.

Les enjeux du projets

  • Améliorer la sécurité routière pour tous les usagers
  • Fluidifier la circulation dans le cœur de ville
  • Préserver et développer l’activité commerciale
  • Offrir un cadre de vie commode et plus apaisant