Réaménagement du quartier Jean Zay

Dernière modification le 03/09/2021

Le quartier Jean Zay entre dans une nouvelle phase de son histoire. Les travaux préparatoires ont démarré. En écho aux attentes des Antoniens, ce secteur proche de la station Croix de Berny du RER B et du futur tramway T10 a été conçu tel un jardin urbain.

Place nuitAvant la fin 2023, un nouveau quartier s’animera sur ce qui fut jadis le site de la Résidence Universitaire. Un quartier qui conservera une forte présence étudiante. Ce quartier en devenir, entre le centre-ville et le parc de Sceaux, porte le nom de Jean Zay. Initié par la Ville lors de la  précédente mandature, son aménagement a donné lieu, dès 2015, à une consultationpublique permettant aux Antoniens de faire valoir leurs attentes en la matière. Ces attentes se concrétisent aujourd'hui à la lumière des travaux menés par Vallée Sud Aménagement et la Ville. Ce vaste ensemble, doté de tous les équipements publics indispensables, a été imaginé telle une oasis de fraîcheur.


Une place centrale apaisante et verdoyante

PlaceLa place de 4 000 m² offrira au quartier Jean Zay une centralité animée, conviviale, avec de larges espaces dédiés en priorité aux piétons. Multifonctionnelle, elle constituera un lieu de détente permettant d'organiser des événements culturels. Elle accueillera des restaurants et tous les commerces de proximité nécessaires à une vie de quartier. Des mails piétons seront créés, reliant notamment le parc de Sceaux et la future médiathèque. Cette place sera par ailleurs agrémentée de nombreux arbres et de jeux d’eau faisant le bonheur des petits Antoniens en période de fortes chaleurs.


Un groupe scolaire et une crèche au sein d'un même bâtiment

Les petits Antoniens profiteront d’un environnement propice à l’apprentissage. Les 2 722 m² du groupe scolaire abriteront une école maternelle de six classes et une école élémentaire de six classes. Le bâtiment de deux étages pourra accueillir jusqu’à 360 enfants. Il comprendra un dortoir, une salle de motricité, une salle polyvalente, une bibliothèque et des salles de restauration. La crèche au rez-de-chaussée comptera quatre unités de vie, chacune composée de dix-huit berceaux, une salle d'éveil, un coin repas et un dortoir. Deux grandes cours végétalisées seront aménagées, avec des jeux extérieurs et beaucoup de verdure. Ce vaste équipement fonctionnera en partie grâce à des panneaux  photovoltaïques posés sur la terrasse du 2e étage et sera chauffé par géothermie.


Une médiathèque d'un genre nouveau

Dans moins de trois ans, un nouveau quartier s’animera sur ce qui fut le site de larésidence universitaire Jean Zay. Ce projet s’accompagnera d’un nouvel équipement qui abritera une médiathèque ainsi que les Archives municipales. Le Conseil municipal a validé le programme de cette struc-ture. 3 408 m2 de surface accueilleront des espaces de consultation, un coin gaming, des lieux d’animation et des bureaux administratifs. Les Archives municipales (1 120 m2 de surface) se compo-seront de magasins d’archives, de bureaux et d’espaces de travail. Un fablab de 1 296 m2 sera également mis à disposition des Antoniens. À l’extérieur, la toiture du bâtiment pourrait accueillir de l’agriculture urbaine ou encore des panneaux photovoltaïques.  Ce projet, d’un coût total de 20 991 826 € H.T, devrait être exemplaire sur un plan environnemental puisqu’il s’inscrit dans la démarche Bâtiments Durables Franciliens. La Ville organisera un concours pour sélectionner l’équipe de maîtrise d’œuvre. Le Conseil municipal a désigné les membres composant le jury.


Les points forts du quartier

Infographie


Le calendrier des travaux

Calendrier des travaux