Antélias
Dernière modification le 11/09/2018
Cette cité du nord de Beyrouth a accueilli une délégation antonienne le 1er juin pour la signature d’un protocole de jumelage. La même cérémonie aura lieu le 14 septembre à Antony, lors de l’inauguration de la Foire aux fromages et aux vins. Aperçu de ce nouveau membre de la famille.
Programme de la signature du protocole, vendredi 14 septembre 2018
- 17 h 15 : plantation du Cèdre du Liban et inauguration d'une plaque, au parc Bourdeau
- 18 h : dévoilement de la plaque d'Antélias, place Auguste-Mounié
- 18 h 30 : inauguration de la Foire aux Fromages et aux Vins d'Antony, en présence de la délégation libanaise
- 19 h : signature de la protocole du jumelage.
Étymologie
Le nom « Antélias » provient de la contraction de deux termes grecs qui, ensemble, signifient « face au soleil ».
Géographie
Localisée à 5 kilomètres au nord de la capitale Beyrouth, Antélias s’étend le long de la côte méditerranéenne. Cette ville joue un rôle pivot au Liban : elle se situe à l’entrée du Haut-Metn, une région montagneuse et prospère, grâce à ses nombreuses usines, centres commerciaux et institutions académiques supérieures. Elle est aussi sur le chemin entre Beyrouth et Jounieh, deux villes importantes reliées par l’autoroute côtière. Antélias est donc un point de passage obligé pour de nombreux Libanais.
Urbanisme
Le territoire d’Antélias se divise en deux secteurs : la zone montagneuse à l’est (Naccache) et la plaine côtière de l’ouest. Cette dernière était composée jusqu’aux années 1990 de vastes terrains agricoles parsemés de bananiers et d’orangers. Ces trente dernières années, une urbanisation importante a remplacé ces terres : bâtiments résidentiels et commerciaux ont poussé sans véritable organisation ni normes en raison de la guerre. Comme Antony, Antélias est donc une commune rurale que l’histoire a rendue urbaine.
Archéologie
Le site de Ksar Akil, découvert en 1923, compte plusieurs milliers d’outils préhistoriques. Des restes humains remontant à 30 000 ans avant J.-C. ont été retrouvés près des grottes du même site. Un crâne a été envoyé au Musée national de Beyrouth et d’autres restes aux États-Unis pour conservation et étude.
Loisirs
Une marina et un front de mer avec une plage attirent les touristes des régions environnantes. La ville compte aussi un musée, une bibliothèque, des libraires et de nombreux centres commerciaux, restaurants et clubs sportifs. Un complexe baptisé Kidzilla, avec piscines, terrains de foot, basket, bowling, billards, fléchettes, restaurants…, divertit familles et enfants. Un festival libanais du livre y est aussi organisé chaque année par le Mouvement culturel Antélias.
Antony
- 62 000 habitants
- 9,56 km2
- 12 km au sud de Paris
Antélias
- 50 000 habitants
- 10 km2
- 5 km au nord de Beyrouth