Budget

Dernière modification le 04/12/2023

Budget 2023 : Faire face à l'inflation, à la crise de l’énergie et à la nécessité de financer la transition écologique

Voté lors du dernier Conseil municipal, le budget de l’année 2023 a enregistré l’explosion du coût de l’énergie et celle de la restauration scolaire qui ont conduit, malgré des économies drastiques, à réduire considérablement l’excédent du budget de fonctionnement, qui finance le budget d’investissement. Afin de limiter l’appel à l’emprunt, le Conseil municipal a décidé d’augmenter de 5 % le taux de la taxe foncière et de 10 % le taux d’effort appliqué aux tarifs municipaux.

investissements
La hausse du budget de fonctionnement

Les nouveaux contrats de gaz et d’électricité négociés par les syndicats des communes d’Île-de-France pour 2023 enregistrent un quasi-quadruplement du prix du gaz et une hausse de 80 % du prix de l’électricité. Malgré des économies rigoureuses de gestion et une meilleure maîtrise des températures dans les bâtiments municipaux, le facteur énergétique augmente de 2,3 millions d’euros. Au même moment, la restauration scolaire augmente de 10 % en février en raison de l’inflation sur les produits alimentaires et de 15 % en juillet avec le renouvellement du délégataire de la restauration (+ 1,7 M€). La Ville doit aussi assumer en année pleine le coût de la hausse du point d’indice des traitements des fonctionnaires décidée le 1er juillet 2022 (+ 2,4 M€), et la hausse des subventions au CCAS (+ 0,2 M€) et aux associations en charge de la Politique de la Ville (+ 0,2 M€). Au total, le budget de fonctionnement passe de 100,8 M€ à 109 M€, en hausse de 8,3 % par rapport à l’exercice de 2022.

Les recettes de fonctionnement

Cette forte hausse des dépenses est en partie compensée par l’augmentation des recettes fiscales résultant de la revalorisation des bases décidées par la loi de finances pour tenir compte de l’inflation : + 4,4 M€. Mais, en contrepartie, on s’attend à une forte chute du produit des droits de mutation en raison de la crise du marché immobilier : – 0,6 M€. Malgré une amélioration attendue des produits des services et, en particulier, du cinéma, les recettes augmenteraient nettement moins que les dépenses, ramenant le niveau de l’excédent du budget de fonctionnement aux alentours de 10,5 M€. Ce montant est jugé insuffisant pour financer le programme d’investissement.

 

Au total, avec les mesures nouvelles, les recettes courantes de fonctionnement augmenteront de 113 M€ en 2022 à 121,6 M€ en 2023 (+ 8,6 M€). Et l'autofinancement de 10,8 M€ sans mesures nouvelles à 13,4 M€, contre 12,7 M€ en 2022.

 

dépenses

jean zay

Maintenir les investissements

La municipalité a lancé depuis 2020 un programme d’investissements important qui privilégie :

  • La transition écologique, avec la rénovation thermique des écoles, la production d’électricité photovoltaïque, le verdissement du parc automobile, le passage aux leds de la totalité de l’éclairage public.
  • Le réaménagement de la rue Auguste-Mounié et des rues du centre-ville.
  • La construction du nouveau quartier Jean Zay, avec sa crèche, son école, le parking de la nouvelle médiathèque qui accueillera aussi les archives.
  • La construction de nouveaux équipements publics : l’école Anatole-France, le nouveau centre Malraux, le nouveau poste de police municipale, les vestiaires du stade Velpeau, le nouveau centre municipal de loisirs Paul Roze.
  • Le programme de vidéoprotection.
  • Le réaménagement du parc Heller.
  • Le réaménagement du parking de l’Hôtel de Ville.
  • La reconstruction des rues Lavoisier, Léon-Blum, des Rabats.

Pour financer ce programme, il a été jugé indispensable de compenser la baisse du budget de fonctionnement et de voter des recettes supplémentaires :

  • Une augmentation de 5 % du taux de la taxe foncière qui passera de 25,80 % à 27,09 %.
  • Une augmentation de 10 % du taux d’effort sur les tarifs municipaux (cantines, CML, séjours, château Sarran, classes de découverte…).
Principaux investissements
  • Équipements : 55,9 M€
    • Dont 28,6 M€ affectés aux grands projets
  • Autres constructions : 51,5 M€
    • École Anatole-France : 22 M€
    • Centre André-Malraux : 18 M€
    • Crèche de l’Aurore : 3,5 M€
    • Centre municipal de loisirs Paul Roze : 3 M€
    • Poste de police : 2 M€
    • Vestiaires du stade Velpeau : 2 M€
    • Centre équestre : 1 M€
    • Transition écologique : 7,5 M€
    • Bâtiments communaux : 5,4 M€
    • Rénovation de la voirie : 4,8 M€
Pierre médanparole à Pierre Médan, Maire Adjoint chargé des finances

En 2021 dans cette même rubrique, j’écrivais que nous arriverions à faire face à la crise sanitaire. Et ce fut le cas, malgré la baisse assumée de notre autofinancement. En effet, en 2021 et 2022, nous avons réalisé 34 M€ puis 42 M€ d’investissements. Malheureusement, la crise du covid fut très vite suivie par la guerre en Ukraine, élément déclencheur du quadruplement du prix du gaz et d’une forte inflation. Par ailleurs, à cause d’une stratégie inconsidérée des derniers gouvernements dans le nucléaire, nous assistons à l'envolée du prix de l’électricité. Enfin, la mise en œuvre du « décret tertiaire », bien que nécessaire pour dépenser moins d’énergie et réduire la pollution, va conduire à des investissements bien plus élevés que prévu. Pour toutes ces raisons, souvent difficiles à prévoir, nous avons choisi de prendre certaines mesures afin de maintenir notre programme d’investissement, synonyme de l’embellissement de la Ville, du maintien de nos services publics et du respect de la transition écologique. Ces décisions consistent pour l’essentiel en une hausse modérée (+5 %) du taux de la taxe foncière et en une augmentation des taux d’effort visant à compenser une partie de l’inflation de ces dernières années. Il n’était plus possible de voir croître nos coûts de revient sans ajuster a minima les tarifs des activités concernées. Dans les deux cas, il s’agit de mesures prises avec une grande circonspection. La précédente hausse des impôts locaux avait eu lieu en 2009 à la suite d’une crise financière mondiale. Quant aux taux d’effort, ils n’ont jamais été modifiés depuis leur création. Grâce à ces nouvelles recettes, nous dégagerons en 2023 un autofinancement de 13,4 M€. Ainsi, tout en faisant face à la hausse contrainte des dépenses courantes, nous aurons la capacité de poursuivre un programme déjà engagé d’environ 55 M€ d’investissements. Conscients des efforts demandés aux Antoniens, nous resterons toujours très attentifs à la maîtrise de notre endettement et de nos dépenses de fonctionnement. Notre objectif n’a pas varié : faire d’Antony une ville toujours plus agréable à vivre !