BP2018, projet 1 : Panneaux d'informations ville et publicité éteints la nuit

Dernière modification le 13/02/2019

Porté par Jean-Marc F., le projet "Panneaux d'informations ville et publicités éteints la nuit" a été élu lors du budget participatif 2018. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet et les étapes de sa réalisation sur cette page.

La réalisation du projet : où en est-on ?

Février 2019

La Ville a pris contact courant décembre avec les deux prestataires de service propriétaires de mobiliers urbains à Antony :

• Dès la mi-janvier, la société Naja a procédé à l’extinction complète (24 h/24) de 26 mobiliers (comportant le fléchage de ses annonceurs) et de 7 bornes d’information économique.
  • La société JCDecaux analyse actuellement la demande d’extinction, qui concerne 70 mobiliers de 2 m2, 15 mobiliers de 8 m2 et 8 journaux électroniques.

Sélection du projet par les habitants

Le projet a été élu lors de la première édition du budget participatif. Il est arrivé en première position avec 883 voix (pour : 934contre : 51). Il sera réalisé en 2019.

Le projet en détail

Budget estimé : 17 200€ - Projet porté par Jean-Marc F.

Dans un souci d’économie d’énergie et de diminution de la pollution lumineuse, le projet propose l’installation d’un système d’éclairage permettant que les panneaux d’information et de publicité soient éteints toutes les nuits de 22 h 30 à 6 h.
Le dispositif concernerait dans un premier temps les 86 mobiliers urbains directement gérés par la Ville. L'économie de consommation est estimée à 1700€/an (rentabilité en 10 ans).

Idée originale du porteur de ce projet :

Intitulé du projet : "Panneaux d'informations ville et publicité éteints la nuit"
Installer un système permettant d'éteindre l'éclairage des panneaux d'informations et de publicités ( sucettes publicitaires) la nuit entre 22h30 et 6 heures le matin. Objectif, économiser l'énergie dépensée inutilement, contribuer, même modestement, à la protection de la planète sans préjudice pour les habitants...
Le rapport dépenses/économies doit être neutre à terme!

Remarques des services municipaux :

Sur le principe, il n’y a pas nécessité pour la Ville que sa communication sur voirie soit visible 24 h sur 24. Les nouvelles vitrines installées en 2017/18 par le service voirie ne sont d’ailleurs pas électrifiées. Le projet ne mentionne pas les abribus. Ils sont écartés, compte-tenu du passage à Antony du bus Noctilien entre 0 h et 5 h. Le projet peut être réalisable pour les 86 mobiliers urbains dont l'extinction peut être directement géré par la Ville. Cela représente 150m². Le budget serait de 17 200€ avec une économie d'énergie estimée de 1 700€ / an de consommation. Il serait donc rentable en 10 ans.