BP2019, projet 3 : des haies pour la biodiversité

Dernière modification le 06/12/2022

Porté par Marc C., le projet "Des haies pour la biodiversité" a été élu lors du budget participatif 2019. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet et les étapes de sa réalisation sur cette page.


haie magique logoLa réalisation du projet : où en est-on ?

Novembre et décembre 2022

Des ateliers de plantation participative, de haies comestibles, se sont déroulés les 30 novembre, 1er et 2 décembre.

Au cours de ces ateliers, le service Espaces Verts de la Ville aidé par l’association « Haie magique » ont accueilli 3 classes d'écoles primaires de la ville, un groupe du centre municipal de loisirs, des parents accompagnateurs, des habitants, des bénévoles de l’association, ainsi que des salariés d’une entreprise du territoire. Au total, ce sont 155 personnes qui ont planté 500 arbustes, arbres et vivaces pour créer 250 mètres linéaires de haies comestibles favorables à la biodiversité au terrain des biquettes (entre l’avenue du bois de Verrière et la rue Camille Pelletan).

Cela a été l’occasion pour tous de jardiner, manier bêches et brouettes pour planter et pailler les végétaux qui constituent la haie; mais aussi de se sensibiliser à la biodiversité et découvrir les macro-faune du sol.

Haiesbp2019

OCTOBRE 2022

Des ateliers participatifs sont organisés en octobre, novembre et décembre 2022 en vue de réaliser les plantations de haies mixtes favorables à la biodiversité, en partenariat avec l'association Haie magique. Le lieu retenu est le Terrain des Biquettes, situé au 202 avenue du Bois de Verrière. Plus d'informations en cliquant ici.

Novembre 2020

Le service des espaces verts étudie actuellement les emplacements potentiels pour les haies, ainsi que les variétés. Ce seront des vivaces, plus robustes et plus faciles à entretenir. Un travail avec les porteurs de projet et l’association  « la haie magique » va avoir lieu prochainement pour organiser une plantation participative des haies. Ce sera un moment collectif symbolique, portant une dimension pédagogique. L’objectif est également de garantir davantage de respect autour des végétaux. Le projet a pris du retard en raison de la situation sanitaire. Il est en effet délicat d'organiser un événement actuellement. Le service des espaces verts espère une mise en place en janvier – février 2021. Si les conditions sanitaires ne le permettent pas, la plantation aura lieu en fin d’année. En effet, les arbres se plantent en automne ou en hiver.

Sélection du projet par les habitants

Le projet a été élu lors de la deuxième édition du budget participatif. Il est arrivé en 3e position avec 658 voix (pour : 675contre : 17). Il sera réalisé en 2020.


Le projet en détail

Budget estimé : 4 000€

Les haies constituent un écosystème équilibré et accueillant pour la biodiversité. Afin de contribuer à préserver l’environnement et offrir des corridors écologiques, le projet propose de créer des haies sur des zones entretenues par la Ville, en association avec des habitants.

Les lieux d’implantation des haies seraient définis avec le porteur de projet, s’il est élu. Le projet prévoit l’achat et la plantation des végétaux, la fourniture et la mise en place de paillage, la création d’une signalétique et la protection des plantations par des ganivelles.

Idée originale du porteur de ce projet :

Antony se situe à l'interface de nombreux corridors écologiques et comporte beaucoup de jardins très souvent soigneusement entretenus. Antony est ainsi riche d'une biodiversité qu'il faut soigner, entretenir et développer.

L'idée serait de créer des haies à fort impact biodiversité sur des zones entretenues par la mairie et de la faire en associant des citoyens, écoliers... avec également des ventes/échanges/bourses de plants de façon à ce que les haies soient progressivement renouvelées vers un mieux-disant écologique et esthétique.

L'association Haie Magique pourrait accompagner la réalisation de ce projet.