BP2019, projet 3 : des haies pour la biodiversité

Dernière modification le 01/12/2020

Porté par Marc C., le projet "Des haies pour la biodiversité" a été élu lors du budget participatif 2019. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet et les étapes de sa réalisation sur cette page.


La réalisation du projet : où en est-on ?

Novembre 2020

Le service des espaces verts étudie actuellement les emplacements potentiels pour les haies, ainsi que les variétés. Ce seront des vivaces, plus robustes et plus faciles à entretenir. Un travail avec les porteurs de projet et l’association  « la haie magique » va avoir lieu prochainement pour organiser une plantation participative des haies. Ce sera un moment collectif symbolique, portant une dimension pédagogique. L’objectif est également de garantir davantage de respect autour des végétaux. Le projet a pris du retard en raison de la situation sanitaire. Il est en effet délicat d'organiser un événement actuellement. Le service des espaces verts espère une mise en place en janvier – février 2021. Si les conditions sanitaires ne le permettent pas, la plantation aura lieu en fin d’année. En effet, les arbres se plantent en automne ou en hiver.

Sélection du projet par les habitants

Le projet a été élu lors de la deuxième édition du budget participatif. Il est arrivé en 3e position avec 658 voix (pour : 675contre : 17). Il sera réalisé en 2020.


Le projet en détail

Budget estimé : 4 000€

Les haies constituent un écosystème équilibré et accueillant pour la biodiversité. Afin de contribuer à préserver l’environnement et offrir des corridors écologiques, le projet propose de créer des haies sur des zones entretenues par la Ville, en association avec des habitants.

Les lieux d’implantation des haies seraient définis avec le porteur de projet, s’il est élu. Le projet prévoit l’achat et la plantation des végétaux, la fourniture et la mise en place de paillage, la création d’une signalétique et la protection des plantations par des ganivelles.

Idée originale du porteur de ce projet :

Antony se situe à l'interface de nombreux corridors écologiques et comporte beaucoup de jardins très souvent soigneusement entretenus. Antony est ainsi riche d'une biodiversité qu'il faut soigner, entretenir et développer.

L'idée serait de créer des haies à fort impact biodiversité sur des zones entretenues par la mairie et de la faire en associant des citoyens, écoliers... avec également des ventes/échanges/bourses de plants de façon à ce que les haies soient progressivement renouvelées vers un mieux-disant écologique et esthétique.

L'association Haie Magique pourrait accompagner la réalisation de ce projet.