BP2019, projet 1 : plantation d'arbres fruitiers

Dernière modification le 04/11/2022

Porté par Catherine L. et Olivier P., le projet "Plantation d'arbres fruitiers" a été élu lors du budget participatif 2019. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet et les étapes de sa réalisation sur cette page.


La réalisation du projet : où en est-on ?

megeve

Mars 2022

Des plantations ont été réalisées le 21/03/22 dans la rue de Megève au cours d’un atelier avec l’école Anatole France et les porteurs de projets.

Le 2ème site de plantation sera intégré au jardin collectif rue de l’Abreuvoir (projet lauréat du Budget Participatif de 2021). Le site du complexe Tabarly, rue de l’Annapurna, ne sera finalement pas choisi pour ce projet car il est utilisé pour des évènements municipaux comme le cinéma en plein air.

Novembre 2020

Le service des espaces verts étudie actuellement les emplacements potentiels pour les arbres. Des suggestions ont été faites lors des premières études de 2019, les études permettront d'effectuer un choix définitif. Un travail avec les porteurs de projet et une association va avoir lieu prochainement pour organiser une plantation participative des arbres. Ce sera un moment collectif symbolique, portant une dimension pédagogique. L’objectif est également de garantir davantage de respect autour des arbres plantés. Le projet a pris du retard en raison de la situation sanitaire. Il est en effet délicat d'organiser un événement actuellement. Le service des espaces verts espère une mise en place en janvier – février 2021. Si les conditions sanitaires ne le permettent pas, la plantation aura lieu en fin d’année. En effet, les arbres se plantent en automne ou en hiver.

Sélection du projet par les habitants

Le projet a été élu lors de la deuxième édition du budget participatif. Il est arrivé en première position avec 824 voix (pour : 865contre : 41). Il sera réalisé en 2020.


Le projet en détail

Budget estimé : 8 400€

Le projet propose de planter des arbres fruitiers productifs d’essences locales et de variétés anciennes dans les espaces verts de la Ville. En plus d’être esthétiques, ces arbres permettraient aux habitants de se connecter à la nature et cueillir des fruits savoureux. Ils contribueront également au développement de la biodiversité.

Trois sites d’accueil pour les arbres seront proposés. Si le projet est élu, les emplacements seront déterminés en concertation avec les porteurs de projet. La plantation des arbres fera l’objet d’une journée d’animation. Le budget nécessaire est estimé à 8 400€ TTC. 

Idées originales des porteurs de ce projet :

Catherine L. : « Des fruits à Antony »

Cliquez ici pour consulter le projet original et les commentaires des internautes

Proposons à nos enfants et aux Antoniens de tous âges de se connecter à la nature et au plaisir de cueillir et savourer des fruits. Beaucoup de squares et espaces végétalisés à Antony pourraient accueillir des arbres fruitiers productifs en plus des arbres et arbustes deja présents. Ensemble nous pourrions fédérer et créer du lien social en plantant, en récoltant et en dégustant ensemble des pommes, poires, prunes, noisettes, figues etc.

Prenons l’exemple des quelques mirabelliers sur la coulée verte. Leurs petits fruits sucrés permettent de régaler un nombre significatif d’Antoniens. À plus grande échelle tout le monde pourraient en profiter.

Les arbres fruitiers en plus d’être esthétiques sont également très intéressants d’un point de vue environnemental afin de créer de la biodiversité pour les oiseaux, les insectes etc. et augmenter la surface végétalisée d’Antony dans le cadre du réchauffement climatique.

Le projet est simple : planter dans l'espace public à Antony, des arbres fruitiers et des petits fruitiers d'essences locales sur la base de variétés anciennes bien souvent très résistantes. (Pommiers, Poiriers, Prunelliers, Cerisiers, Groseillier, Cassissier, ...).

La floraison des fruitiers au printemps offre un spectacle qui embellit notre ville, de plus ils sont une ressource de pollen et de nectar très important pour les abeilles. Des cueillettes festives pourront être organisées dans les quartiers, mais aussi des approches éducatives de sensibilisation auprès des enfants au cours des saisons. Des chantiers participatifs pourraient être réalisés avec les habitants pour la plantation des arbres et arbustes

Cela enrichit la biodiversité sur notre territoire et accroit le rayonnement de la ville comme un conservatoire à ciel ouvert de variétés anciennes.

Ce projet pourrait être aussi jumelé avec l'installation de ruches à proximité.

De nombreux endroits ont été identifiés à Antony, comme par exemple un très bel emplacement rue de l'abreuvoir, ou près de la médiathèque Arthur Rimbaud ou encore entre la piscine et le complexe sportif Eric Tabarly

Remarques des services municipaux :

Deux projets similaires portant sur la plantation d’arbres fruitiers ont été rapprochés par les services municipaux. Les trois sites pour la plantation des arbres seront déterminés avec les porteurs du projet, si ce dernier est élu. Le budget prévoit les fournitures horticoles, la signalisation mais également l’animation du chantier.