BP2021, projet 10 : Nouveaux espaces de jeux et végétalisation de la cour de l'école des Rabats

Dernière modification le 29/11/2021

Porté par Roland B., le projet "Nouveaux espaces de jeux et végétalisation de la cour de l'école des Rabats" a été élu lors du budget participatif développement durable en 2021. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet et les étapes de sa réalisation sur cette page.

La réalisation du projet : où en est-on ?

Sélection du projet par les habitants

Le projet a été élu lors de la 3e édition du budget participatif. Il est arrivé en 10e position avec 171 voix (pour : 183contre : 12).

Le projet en détail

La cour de l’école élémentaire Les Rabats est un espace vaste et arboré, mais qui ne comporte que peu d’aménagements spécifiques pour les jeux des enfants et l’éducation physique et sportive. Le projet propose l’aménagement de nouveaux espaces de jeux dans la cour. Il complèterait un projet municipal de réfection des revêtements de sol de la cour, pour des matériaux plus clairs et plus drainants.

• Porté par Roland B.
  • Budget nécessaire : 65 000€ TTC
  • Délai de réalisation : automne 2022 / hiver 2023
Idée originale proposée :

La cour de l’école élémentaire Les Rabats est un espace plutôt vaste, arboré sur son pourtour, présence d’arbres de grande taille, mais qui ne comporte que peu d’aménagements spécifiques pour les jeux des enfants et pour une utilisation fréquente et régulière par les classes de l’école durant le temps scolaire (par exemple pour la pratique de l’Éducation Physique et Sportive ou pour la tenue de cours en extérieur) ; son sol, quasi exclusivement goudronné, la rend très chaude dès le retour des beaux jours.

Les élèves de l’école élémentaire via leur Conseil des Enfants réuni sur cette thématique à plusieurs reprises ont émis un certain nombre de propositions pour aménager cet espace de sorte à en faire un espace qui serve tout au long de la journée et qui ait une utilité dépassant le cadre des différentes récréations qui marquent la journée des élèves ; la végétalisation de cet espace s’inscrirait dans le projet global de l’école en faveur de l’Éducation au Développement Durable débuté par la création d’un jardin pédagogique dans l’enceinte du groupe scolaire accompagné d’un composteur permettant de recycler certains déchets alimentaires issus de la restauration scolaire.

1.     Aménagement de zones de jeux et de loisirs définies :

a.     Réalisation d’un terrain multi-sports (football, handball, volley-ball…) par des tracés sur le sol de la cour et des équipements sportifs modulables

b.     Réalisation d’un terrain de jeux collectifs par des tracés sur le sol de la cour

c.     Réalisation d’un terrain de basket-ball par la pose d’un panier de basket à hauteur modulable

d.     Réalisation d’un espace dédié au tennis de table par la pose de 2 tables « extérieur » supplémentaires

e.     Réalisation d’un espace dédié à un circuit de billes

f.      Pose de bancs et tables à différents endroits de la cour

g.     Réalisation d’un espace couvert sous forme de auvent ouvert et aménagement de celui-ci de sorte à permettre l’accueil d’une classe pour des cours en extérieur

2.     Végétalisation de la cour

a.     Réhabilitation des plates-bandes aménagées le long de la grille extérieure de la cour

b.     Réalisation à différents endroits de la cour de zones végétalisées soit par des constructions pérennes, soit par des dispositifs déplaçables (bacs de jardin)

c.     Végétaliser les grilles de la cour avec des arbustes et plantes grimpantes d’espèces variées, permettant une floraison échelonnée et robuste

d.     Aménagement d’un dispositif de récupération de l’eau de pluie (citernes récupérant l’eau des toits de l’école, du auvent ouvert ou noue drainante pour favoriser le retour au sol des eaux de pluie tombées dans la cour) permettant l’arrosage des aménagements prévus dans le cadre de la végétalisation

Remarques des services municipaux :

La cour de l’école des Rabats va bénéficier prochainement d’un réaménagement incluant notamment la mise en place de sols plus clairs et plus drainants pour limiter l’échauffement en été. Ce projet ne prévoyait pas les aménagements demandés par Roland lors du budget participatif. Ce projet viendrait donc compléter les rénovations prévues par la Ville.

L’installation d’un auvent avec dispositif de récupération d’eau ne peut toutefois pas être retenue. En effet, l’école dispose déjà d’un préau et les équipes de type DALO proposés ne sont pas fiables pour une installation permanente en extérieur.

Le budget estimé par les services techniques de la Ville est de 65 000€ TTC. La finalisation du projet pourrait avoir lieu en automne 2022 ou hiver 2023.