BP2018, projet 11 : fauteuils urbains accueillants

Dernière modification le 15/03/2019

Porté par Solène C. et Dominique G., le projet "Fauteuils urbains accueillants" a été élu lors du budget participatif 2018. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet et les étapes de sa réalisation sur cette page.


La réalisation du projet : où en est-on ?

Mars 2019

Outre la rue Jean Jaurès évoquée dans le projet initial, des fauteuils seront proposés sur la rue Mounié. Les études se poursuivent pour les lieux d'implantation des autres fauteuils urbains. D'un point de vue opérationnel, le service voirie a passé commande pour les équipements. Ils sont désormais en stock, en attente d'être posés.

Sélection du projet par les habitants

Le projet a été élu lors de la première édition du budget participatif. Il est arrivé en onzième position avec 425 voix (pour : 486contre : 61). Il sera réalisé en 2019.


Le projet en détail

Budget estimé : 18 000€ - Projet porté par Solène C. et DOminique G.

Les personnes âgées et les promeneurs ont besoin de faire des pauses lors de leurs trajets à pied. Le projet propose l’installation de 20 fauteuils urbains ergonomiques répartis dans toute la ville.

Un ou deux fauteuils seraient proposés par emplacement, pour éviter les rassemblements nocturnes et les nuisances sonores. L’emplacement précis serait concerté directement avec les riverains. 

Idées originales des porteurs de ce projet : 

Dominique G : "Des bancs accueillants

Merci de installer au moins une vingtaine de bancs pour les habitants qui souhaitent faire des pauses dans leur déplacement ou simplement se reposer quand elles vont au marché ou autres courses.Exemple d'endroit : en haut de la rue Jean Jaures, près des établissement scolaires.

Solène C. : "Des "fauteuils urbains" "

Installer des sièges dans les rues, répartis sur toute la ville.Ces sièges permettraient de faire des pauses lors de trajets à pied, notamment pour les personnes âgées.Il est nécessaire que leur ergonomie soit adaptée à des personnes ayant des difficultés à se mobiliser : accoudoirs, hauteur de l'assise etc. 

Remarques des services municipaux : 

Le service voirie met régulièrement en œuvre ce type d'équipement. Depuis plusieurs mois, le service expérimente la mise en place de fauteuils. En proposant un ou deux fauteuils par emplacement, on évite les rassemblements nocturnes, et donc les nuisances sonores. Les bancs seraient répartis dans toute la ville et leur emplacement précis serait concerté directement avec les riverains.