BP2019, projet 11 : herbes aromatiques dans les parcs

Dernière modification le 16/02/2024

Porté par Marcia S., le projet "Herbes aromatiques dans les parcs" a été élu lors du budget participatif 2019. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet et les étapes de sa réalisation sur cette page.


La réalisation du projet : où en est-on ?

FEVRIER 2024

Les varités d'herbes aromatiques qui seront plantées ont été définies : romarin, sauge, sariette, thym, menthe, origan, melisse. Elles seront plantées dans le parc du Noyer-Doré au printemps 2024, lors d'un atelier organisé avec le Centre Culturel Ousmane Sy.

JuiLLET 2023

Les plantations d'herbes aromatiques seront réalisées dans le parc du Noyer-Doré. Un atelier sera organisé en novembre 2023 avec le Centre Culturel Ousmane Sy afin de définir les types d'aromates qui seront plantés au printemps 2024.

Novembre

Le service des espaces verts étudie actuellement les variétés qui seront proposées, ainsi que les emplacements les plus adaptés pour la plantation.

Sélection du projet par les habitants

Le projet a été élu lors de la deuxième édition du budget participatif. Il est arrivé en 11e position avec 439 voix (pour : 488contre : 49). Il sera réalisé en 2020.


Le projet en détail

Budget estimé : 2 500€

Le projet propose de mettre à disposition de tous les habitants d’Antony des jardinières avec des herbes aromatiques à partager : romarin, persil, coriandre, sauge, estragon, thym… Elles seraient situées au parc du Noyer Doré et au square Johannes Kepler, à proximité de logements collectifs.

Le projet comprend l’achat d’une structure, son installation et la création d’un panneau d’information. Le budget est estimé à 2 500€ TTC.

Idée originale de la porteuse de ce projet :

Il s'agirait de mettre à disposition de tous dans les parcs d'Antony des jardinières avec des herbes aromatiques à partager : romarin, persil, coriandre, sauge, estragon, thym etc. avec des animations pédagogiques et des activités rassemblant personnes âgées et enfants. 

Remarques des services municipaux :

Les sites retenus sont le parc du Noyer Doré et le Square Johannes Kepler. Le service des espaces verts ne sera pas en mesure de réaliser des animations spécifiques mais des associations volontaires pourront être identifiées pour cela.

La Ville pourra s’occuper de l’arrosage et de l’entretien des plantations, en complément des éventuels bénévoles volontaires.

Si le projet est élu et que la démarche est un succès, il sera possible de l’étendre à d’autres sites par la suite.

JUILLET 2023

Les plantations d'herbes aro