Rencontres internationales de la guitare

Affiche des rencontres internationales de la guitareLes Rencontres internationales de la guitare reviennent chaque année, au printemps. Ce festival permet de découvrir les multiples facettes du célèbre instrument à cordes en compagnie des meilleurs musiciens du monde entier. En parallèle, un concours international de guitare est organisé.
 

Le Festival international de la guitare d’Antony est toujours en quête de découvertes. Découvertes de jeunes talents venus du monde entier pour participer au concours, découvertes d’interprètes de renom pour exprimer par leur musique des facettes originales de la guitare.  Le programme de l'édition 2018 ne dérogeait pas à la règle, en vous invitant à voyager en musique avec des artistes de tous les horizons. Les Rencontres vous ont notamment permis de vous immerger dans deux univers particuliers : celui de la Russie, grâce à un concert de balalaïka, petit instrument à cordes pincées emblématique de la musique populaire russe, et celui des sonorités espagnoles, au cours d’une soirée de flamenco, où la guitare règne en maître. Conférences, master class, expositions ont aiguisé aussi la curiosité des spectateurs durant cinq jours. Des moments riches en émotions et en découvertes !

Concours international de guitare

Parallèlement aux concerts, le Concours international de guitare réunit des candidats venus du monde entier. Il se déroule en trois étapes : les éliminatoires, les demi-finales et la finale.

Le prix du jury est décerné à l’issue de l’audition des finalistes. Le public décerne également un prix.

Les candidats interprèteront Récitatif, Bel canto et Procession d’Arnaud Dumond, œuvre spécialement composée pour le Concours, ainsi qu’un programme de leur choix.

Les vidéos des prestations des finalistes

Nikita Nedleko

Rémy Patel

Clément Charpentier

Les partenaires du Concours
  • Le luthier japonais « Kohno/Sakurai guitar » offre une guitare d’une valeur de 10 000 € au 1er prix du concours.
  • La Guitarreria offre un prix de 300 € à la meilleure interprétation de l’œuvre imposée.
  • Savarez offre aux candidats des jeux de cordes.

Renseignements complémentaires auprès du service Culture

Tél : 01 40 96 72 82
E-mail : culture@ville-antony.fr