Suppression du passage à niveau du quartier Fontaine Michalon

Dernière modification le 14/06/2019

Le chantier de suppression du passage à niveau dans le quartier Fontaine Michalon a démarré. Les habitants les plus proches du chantier, dont le logement n’a pas été isolé, ont été contactés par la SNCF pour être hébergés à l’hôtel.

Passage à niveauJugé dangereux, le passage à niveau de Fontaine-Michalon doit être supprimé par la SNCF. Cette opération d’envergure consiste à dévier la rue Mirabeau pour la faire passer sous les voies du RER. C. Depuis l’été dernier, la Ville fait pression sur la SNCF pour qu’elle réalise des aménagements conséquents préservant le cadre de vie des Antoniens. Elle a obtenu gain de cause : un passage piéton sécurisé et un ascenseur pour personnes à mobilité réduite seront aménagés. Des travaux de nuit vont avoir lieu. Afin de limiter les nuisances pour les habitants, la Ville a obtenu de l’entreprise publique le changement des fenêtres par des vitrages acoustiques dans un périmètre autour du chantier. Les riverains les plus proches (zone jaune sur le plan ci-contre), dont le logement n’a pas fait l’objet de travaux, ont été contactés par la SNCF afin d’être logés à l’hôtel.

Périmètre de protection acoustique.

La SNCF s’est engagée auprès de la Ville à transmettre chaque trimestre un planning détaillé des travaux et à en informer les habitants par voie d’affichage. Elle tient aussi des permanences régulières dans le quartier, en plus de la mise à disposition d’un numéro vert (0805 38 55 95). Les dates sont indiquées sur le site internet de SNCF Réseau. Les prochaines permanences se tiendront sur rendez-vous sur la base vie de la SNCF (algecos situés Cité Duval) le lundi de 17 h à 19 h. 


Wissam NehméQuestion à Wissam Nehmé, Conseiller municipal délégué à la Sécurité Routière et à la Prévention des Risques

Est-ce que la SNCF va tenir ses engagements ?

Le protocole d’accord que nous avons signé avec eux le 25 février dernier est clair. En cas de non-respect des engagements, la Ville retirera toutes les autorisations leur permettant de continuer le chantier. D’ailleurs, le 19 mars dernier et suite aux signalements des riverains de travaux gênants après minuit, la Police nationale, la Police municipale et moi-même, sur ordre du Maire, sommes intervenus sur site pour rétablir l’ordre même s’il s’agissait de travaux de maintenance à caractère d’urgence selon la SNCF non liés à la suppression du passage à niveau. La même opération a été menée le lendemain avec d’autres équipes de la SNCF dans la rue du Chemin de Fer. Nous resterons fermes et vigilants.

Renseignements complémentaires

Si vous avez une question sur ces travaux, écrivez à contact.securisation.pn9@scnf.fr (réponse de la SNCF sous 48h)
Tél. : 0805 38 55 95
Site internet : www.sncf-reseau.com
Permanences sur RDV le lundi de 17 h à 19 h