Jumelage
Dernière modification le 20/03/2024
Antony se veut ouverte sur le monde. La Ville est jumelée avec 12 communes situées en Allemagne, en Angleterre, en Arménie, aux États-Unis, en Italie, en Israël, en République Tchèque, en Tunisie, en Grèce, au Liban, au Portugal et au Maroc. Découvrez les différentes villes amies d'Antony. Cette instance est pilotée par la Ville, et par Monsieur Fabien Hubert, 6e Maire Adjoint chargé de la Démocratie Participative, des Relations Internationales, des Élections et des Anciens Combattants.
En vous baladant dans Antony, vous avez sans doute remarqué des noms de rues, de places ou de squares évoquant des villes étrangères. Ce sont les jumelles d’Antony, telle la place de Lexington sur la Coulée verte. Voyages, rencontres sportives, échanges scolaires et artistiques, partage d’expériences, alimentent cette ouverture sur le monde, qui enrichit tous les acteurs du jumelage. Les collèges et lycées y participent régulièrement, tout comme les associations. Les activités commerçantes et artisanales sont aussi concernées. Individuellement, les Antoniens peuvent participer aux courts séjours proposés par les villes jumelles, avec un hébergement dans les familles. La commission extra-municipale du jumelage, présidée par Fabien Hubert, conseiller municipal chargé du commerce, de l’artisanat et des jumelages, coordonne ces échanges internationaux.
Les 12 villes jumelles
Le concept de jumelage entre villes est né dans les années 1950, pour promouvoir, après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale, la paix et l’entente entre les peuples. À Antony, la promotion de cet idéal a démarré grâce aux fortes convictions de Georges Suant, maire de 1955 à 1977. Antony a ainsi contracté ses premiers jumelages en 1961 avec la ville anglaise de Deptford (fusion avec Lewisham) et la cité italienne de Collegno. D’autres associations tout aussi fécondes ont ensuite été nouées depuis 50 ans, la plus récente : un protocole signé avec Taroudant, ville située au Maroc.
ARCOS DE VALDEVEZ
Comptant 22 847 habitants, Arcos de Valdevez est située au nord du Portugal, dans la région du Minho, à une centaine de kilomètres de Porto. Le protocole d'amitié a été signé le 18 juin 2019.
Site internet : https://www.cmav.pt/
Cliquez ici pour en savoir plus
Antélias
10km², située à 5 km de Beyrouth, Les deux villes sont jumelées depuis 2018. 50.000 habitants.
Cliquez ici pour en savoir plus sur Antélias !
Collegno
Située dans la province de Turin Piemont, à 9 km de Turin (Italie), 1961. 50 000 habitants.
Site internet : www.comune.collegno.to.it
Davtashen
Davtashen est un arrondissement de la ville d'Erevan, capitale de la République d'Arménie.
Cliquez ici pour en savoir plus sur Davtashen !
Site internet : https://www.yerevan.am/fr/districts/davtashen/
Eleftheroupolis
Elle se trouve à 150 km de Thessalonique (Grèce), 2000.
Située au Nord-Est de la Grèce en Macédoine, Eleftheroupolis est bâtie au pied du mont Pangée, célèbre pour ses mines d’or, à quelques minutes de la mer. Non loin, on peut visiter le site archéologique de Philippi. Eleftheroupolis fait partie de la municipalité de Paggaio.
Site internet : http://www.dimospaggaiou.gr/
Hammam-Lif
Station balnéaire à proximité de Tunis (Tunisie). 15 000 habitants. Les deux villes sont jumelées depuis le 27 juillet 1969.
Lewisham
District du grand Londres, au sud-est (Royaume-Uni), fondé en 1965 par fusion avec Deptford qui était jumelée avec Antony depuis 1962. 250 000 habitants.
Site internet : www.lewisham.gov.uk
Lexington
Massachusetts (États-Unis), 1989.
Ville résidentielle de la banlieue de Boston, c’est aussi une ville historique, siège de la première bataille de la guerre d’Indépendance américaine.
Site internet : http://ci.lexington.ma.us/
Cliquez ici pour en savoir plus !
Olomouc
Elle se trouve à 200 km de Prague (République tchèque), 1990.
Située au cœur de la Moravie, Olomouc est une capitale régionale de la République tchèque d’un peu plus de 100 000 habitants, et le second haut-lieu patrimonial après Prague. Son université a été fondée au milieu du XVIe siècle et sa colonne de la Sainte-Trinité, érigée au milieu du XVIIIe siècle, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Olomouc affirme sa forte identité culturelle avec son opéra, ses théâtres, son orchestre philharmonique…
Site internet : www.olomouc.eu
Cliquez ici pour en savoir plus !
Reinickendorf
Arrondissement de Berlin (Allemagne), 1966.
Ancien secteur français de Berlin Ouest avant la réunification de l’Allemagne, Reinickendorf (250 000 habitants), est demeurée très attachée à ce passé partagé avec la France. C’est un vaste territoire (près de 10 fois la superficie d’Antony) très verdoyant avec des forêts, des lacs, des espaces ruraux. En 2016, Antony et Reinickendorf célèbrent le 50e anniversaire du jumelage.
Site internet : www.berlin.de/reinickendorf
Cliquez ici pour en savoir plus !
Sderot
Ville au sud de Tel-Aviv fondée en 1951 (Israël), 1984. La majorité des immigrants vient d’Afrique du Nord et du Kurdistan. Dans les années 90, la population double avec ceux de l’ex-URSS. Sderot a obtenu le statut de ville en 1996. Elle est située à proximité de la bande de Gaza.