Taroudant

Dernière modification le 29/02/2024

Un protocole d'amitié avec cette commune du nord du Maroc a été voté au conseil municipal de 28 septembre 2023 à l'Hôtel-de-Ville. L'opportunité d'initier des coopérations culturelles, économiques et sociales entre les deux villes.

Géographie

Comptant 70 000 habitants, la ville de Taroudant est situé à 70 kilomètre de la ville d'Agadir entre deux chaînes de montagne.

Histoire

Poste avancé de l'armée romaine au nom de Vala, les premiers établissements d'un habitat stable à Taroudant semblent remonter entre le IXéme et le Xéme siècle, au moment où les tribus berbères commencent à se sédentariser. À la fin du XVIéme siècle, le sultan du Maroc s'inquiétant du fléchissement des livraisons d’or et souhaitant s'approprier son commerce ainsi que celui, très important, du sel du Sahara, revendique les salines de Teghaza, en plein désert, qui font partie du Songhai. En 1589, il envoie vers le Niger une puissante expédition et occupe la région. Le sultan Sâadien impose désormais sa domination sur toute la frange méridionale du Sahara, le « Soudan » et Tombouctou tombe sous la coupe de familles afro-marocaines. Taroudant deviendra alors un centre caravanier important, célèbre pour l'abondance et la qualité de ses marchandises : sucre, coton, riz, huile d'olive et d'argan, etc

Patrimoine

Ses superbes remparts, reconnus au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont une muraille longue de 7,5 km, totalement construite en terre crue. La Kasbah de Taroudant occupe la partie nord-est de la ville (près du Riad M'Haïta) et est ponctuée de tours plus petites que la grande muraille.

Quotidien

Plusieurs associations existent sur le territoire de la ville de Taroudant, elles interviennent dans des domaines diversifiés (culturel, patrimoine, social, artistique, social, sportif, environnement, développement, professionnel,..) elles sont des partenaires principales du conseil communal de Taroudant.