Inscriptions sur les listes électorales et procuration

Dernière modification le 20/02/2020

Il est indispensable de s’inscrire sur les listes électorales pour voter. Les élections municipales sont programmées les 15 et 22 mars 2020, la démarche doit être effectuée avant le 7 février 2020. Elle peut être réalisée en ligne sur service-public.fr.

Conditions :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Être de nationalité française ou citoyen d'un état membre de l'Union Européenne
  • Être domicilié à Antony.
     

Comment s'inscrire ?

  •  S'inscrire sur internet, via service-public.fr
     
  • Se présenter personnellement à l'Hôtel de Ville avec les documents suivants :
     
    • votre carte nationale d'identité, votre passeport ou tout autre document permettant de justifier votre identité (permis de conduire, de chasse, etc.).
    • pour justifier de la nationalité française, la carte nationale d'identité ou le passeport doivent être en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans. Sinon, vous devez présenter un certificat de nationalité française et un acte de naissance, si vous êtes né en France d'un parent né en France.
    • un justificatif de domicile (factures électricité, téléphone, gaz etc.), non manuscrit, datant de moins de 3 mois, et adressé au demandeur lui-même (nom, prénom et adresse). Si nécessaire, fournir une attestation d'hébergement. Cliquez ici pour consulter les justificatifs de domicile acceptés pour l'inscription sur les listes électorales.
  • Vous pouvez aussi vous inscrire par courrier avec le document CERFAF n° 12669*01 : « Demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français » avec une photocopie des pièces énoncées ci-dessus. L'ensemble est à retourner à l'adresse suivante :

Service des Affaires générales
Hôtel de Ville d'Antony
Place de l'Hôtel de Ville
92 161 Antony Cedex

Comment vérifier que je suis bien inscrit sur les listes ?

Les listes électorales sont extraites d’un fichier national nommé Répertoire électoral unique. L’Insee a procédé en 2019 à de nombreuses radiations dans ce document. Ceci à cause de multiples inscriptions de citoyens dans plusieurs communes. Il est donc conseillé de vérifier son inscription. Pour cela, connectez-vous à service-public.fr. Renseignez bien votre nom et tous vos prénoms tels qu’ils sont inscrits sur votre acte de naissance.
Une téléprocédure complémentaire, accessible jusqu'au vendredi 13 mars 2020, permet à chaque électeur d'avoir accès aux informations relatives à sa situation électorale enregistrées dans le répertoire électoral unique (commune d'inscription sur les listes électorales, libellé et adresse du bureau de vote, et, le cas échéant, motifs de radiation). Rendez-vous sur le site www.inscription-elections.fr.

Que faire si je ne suis pas disponible les 15 et 22 mars ?

En cas d’absence les 15 et/ou 22 mars, la procuration permet de désigner une personne de votre choix pour voter à votre place, selon les consignes que vous lui avez données. Le mandataire doit être inscrit sur la liste électorale d’Antony mais pas nécessairement au même bureau de vote que vous. Il ne peut recevoir qu’une procuration et doit la signaler au moment de voter. Il suffit de télécharger le formulaire de demande de procuration. Remplissez-le et rendez vous dans un commissariat de police de votre choix ou au tribunal de proximité (1 place Auguste-Mounié), au plus tard la dernière semaine avant le vote. Il est aussi possible de compléter ce document sur place.

Vais-je recevoir ma carte d'électeur ?

Sachez d’abord que la carte d’identité ou le passeport suffit pour voter. Si vous êtes inscrit depuis le dernier scrutin des européennes en mai 2019 ou si vous avez changé d’adresse au sein de la commune, vous allez en recevoir une par courrier. Pour les autres électeurs, elles ne seront pas renouvelées cette année.

Renseignements auprès du service Élections

Tél. : 01 40 96 71 00
E-mail : elections@ville-antony.fr