Petite Enfance

Dernière modification le 25/08/2020

Information sur l'épidémie de COVID-19

Au regard des directives des instances sanitaires relatives à la propagation du COVID-19, le service Petite Enfance est toujours fermé au public jusqu’à nouvel ordre pour l’accueil des parents souhaitant déposer un dossier de préinscription mais l’accueil des enfants a repris normalement tout en respectant les règles essentielles relatives à la protection du virus. L’accueil public des RAM-RAP est possible exclusivement sur rendez-vous.

Les dossiers de préinscription peuvent être envoyés par courrier ou déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie. La Commission d’admission se réunit à chaque fois qu’une place se libère et les bénéficiaires reçoivent la proposition de place par courrier

Permanence téléphonique

Une permanence téléphonique est proposée les lundis, mardis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le jeudi de 13h30 à 17h30. Vous pouvez également contacter le service sur petite_enfance@ville-antony.fr.


Le service Petite Enfance de la Ville organise et coordonne l'accueil des enfants de 0 à 4 ans dans les douze établissements municipaux. Il apporte, également un soutien technique et financier indispensable au bon fonctionnement des structures associatives et privées.

Le service Petite enfance s’occupe du traitement des préinscriptions, la préparation des admissions, la diffusion des informations en direction des parents et personnels, la réflexion autour des projets de développement "Petite Enfance"...


Découvrez en vidéo les services proposés pour la Petite enfance à Antony

Droits et devoirs des jeunes et futurs parents

Pendant la grossesse, les parents ne savent pas toujours vers qui se tourner pour obtenir des informations. Au moment de la naissance de leur enfant, ils doivent effectuer plusieurs démarches administratives qui peuvent paraître floues. Cette rubrique est un guide pratique permettant aux futurs et jeunes parents de mieux connaître leurs droits et devoirs.


Faire garder votre enfant

800 à 900 enfants naissent chaque année dans les familles antoniennes. La Ville propose de nombreuses solutions de garde, complétées par des dispositifs associatifs et par l’offre privée des assistantes maternelles (AM) et parentales (AP)


Les établissements municipaux, associatifs et privés

La Ville dispose de 11 crèches municipales, 1 halte-jeux, 2 relais assistants maternels et parentaux et un lieu d’accueil parents / enfants. Sur le territoire d’Antony, des structures privées et associatives sont en place, avec notamment 2 crèches parentales, 4 crèches collectives, 3 crèches inter-entreprises et 2 associations d’assistant(e)s maternel(le)s. Par ailleurs la ville d’Antony bénéficie de 3 centres de PMI qui dépendent du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.


Actualités et outils pratiques pour les parents

Il n’est pas toujours facile de s’organiser quand on est parents. Cette rubrique vous propose des fiches conseils et pratiques à consulter en ligne, mais aussi des informations sur l’actualité de la Petite enfance à Antony.

Service Petite Enfance

Hôtel de Ville - 3e étage
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Jeudi de 13 h 30 à 17 h 30
Tél. : 01 40 96 31 33 / 31 32
E-mail : petite_enfance@ville-antony.fr