Sécurité, prévention et police municipale
Dernière modification le 08/09/2025
Selon un classement publié par le Parisien en mars 2024, Antony est la 6e ville la plus sûre de France, parmi les villes de plus de 50 000 habitants. La sécurité publique est assurée grâce à la présence de la police municipale, qui vient récemment de se doter d’une patrouille équestre et qui travaille en liaison étroite avec la police nationale, mais aussi, et surtout, par un niveau extrêmement étendu de vidéoprotection, et qui s'étend chaque année davantage dans les différents quartiers.
Vidéoprotection
Le Centre de Supervision Urbain veille 24h/24 à la sécurité d’Antony grâce à 610 caméras de voie publique et plus de 300 caméras disposées dans ses équipements. Il surveille la délinquance, intervient avec la police en cas de flagrant délit, et gère les alertes intrusions, incendies, agressions et attentats dans les bâtiments communaux et les écoles. Il a été complété récemment par un système de vidéoverbalisation dans les rues de l’église et Auguste-Mounié : les caméras déjà en place détectent et sanctionnent les stationnements gênants afin de favoriser une circulation apaisée. C'est l'État qui perçoit le montant de ces contraventions.
Appui efficient pour les forces de police, la vidéoprotection a permis d'élucider un grand nombre de faits et d'en interpeller les auteurs. Le signalement des infractions constatées par les opérateurs est facilité par une liaison directe avec le Commissariat, qui optimise la réactivité des forces de police.
Par ailleurs, le programme de vidéoprotection ne nuit pas à la vie privée des Antoniens. La vidéoprotection est conforme à la loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 d’orientation et de programmation relative à la sécurité. Le programme a obtenu l’autorisation préfectorale, après avis favorable de la commission départementale présidée par un magistrat du siège et validée par une commission départementale. Les enregistrements sont détruits dans un délai maximum de 14 jours, hormis le cas d’une enquête de flagrant délit ou d’une information judiciaire.

Police municipale
Acteur principal de la police de proximité, c’est une police administrative qui privilégie la prévention et le contact avec le public. Les huit agents de la PM sont agréés par le Procureur de la République et le Préfet et assermentés devant le tribunal d’Instance. Agents de police judiciaires adjoints, ils sont compétents pour constater plusieurs types d’infractions : code de la route, urbanisme, publicité...
Les policiers municipaux sont armés d’un pistolet à impulsion électrique, d’une bombe lacrymogène, d’un bâton de défense (tonfa) et d’une matraque télescopique, ils agissent en complémentarité de la police nationale en assurant :
- la surveillance du stationnement et de la circulation, notamment aux abords des écoles maternelles et élémentaires (avec l’aide des ASVP et des vacataires) ;
- l’assistance aux personnes en difficulté (accidents de la circulation, chutes, assistance aux personnes âgées...)
- les patrouilles de surveillance générale sur l’ensemble de la commune,
- la surveillance des domiciles inhabités l’été (OTV) : environ 1000 habitations par an sont surveillées par la PM et la police nationale.
D’une manière générale, les agents de la police municipale répondent à toutes les sollicitations des administrés relevant de leur compétence. Proches de la population de par leur présence constante, ils ont pour vocation de lui prêter assistance en toutes circonstances. Pendant les heures non ouvrables, une aide par «messagerie vocale» permet aux administrés d’être dirigés vers la police nationale. Les 10 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ont pour mission principale la surveillance du stationnement payant. Ils sont également chargés de renseigner les administrés et de transmettre aux agents de la PM les problèmes ou anomalies constatés sur la voie publique.
Patrouille équestre 

Depuis juillet, les Villes d'Antony et de Sceaux expérimentent la création d'une patrouille équestre de police municipale mutualisée sous l'appellation "PEGAS" (patrouille équestre groupée Antony-Sceaux). Cette initiative, inédite à l’échelle locale, s’inscrit dans une volonté commune de renforcer la police de proximité et d’améliorer sa présence dans les zones difficilement accessibles aux véhicules motorisés. La patrouille assure une surveillance renforcée sur l’ensemble des deux communes. En plus de consolider la présence sur le terrain, cette patrouille joue un rôle important en matière de prévention, de médiation et de dialogue avec les habitants et les usagers.
Les deux policiers municipaux, un pour chaque ville, interviennent ponctuellement sur une fréquence de 4 jours par mois, à parts égales sur le territoire de chaque commune.
Police municipale
6, rue des Champs
Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
Accueil physique et téléphonique le lundi et jeudi de 17h à 19h
Tél. : 01 40 96 72 00
Voisins vigilants
Convivialité, sécurité, entraide : c’est le triptyque gagnant du dispositif Voisins vigilants, auquel la Ville a décidé d’adhérer. Celui-ci permet aux habitants d’une même résidence, rue ou d’un même quartier de veiller à leur sécurité grâce à un site Web, une application et un système de SMS.
Chacun peut s’inscrire en ligne pour participer à la formation d’une communauté. Lorsqu’un des membres constate un fait inhabituel, comme le passage d’un faux démarcheur ou une tentative de cambriolage, il avertit ses voisins sur la plateforme numérique. L’information est transmise à la Ville et à la police municipale. La Mairie peut également alerter les habitants instantanément par SMS ou par mail. Une messagerie privée permet de prévenir un voisin lors de son départ en vacances. Voisins vigilants a permis une baisse de 20 à 40 % des cambriolages dans les quartiers adhérents, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Pourquoi pas vous ?
Renseignements complémentaires
Site internet : voisinsvigilants.org