Ville d'Antony

Conseil des Seniors Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

logo du conseil des seniorsAccompagné par le CCAS, composé de 40 membres au plus, le Conseil des seniors est une instance consultative. Lien entre les élus et la population, inscrit dans une dynamique participative, il a pour objectif d’associer les seniors aux décisions de la municipalité.

Il émet ainsi un avis sur l’ensemble des sujets concernant les Seniors, tout en étant à l’initiative d’actions en direction des personnes âgées ou de l’ensemble des Antoniens. Le Conseil des seniors est organisé en commissions thématiques.


Découvrez le Conseil des Seniors en vidéo !

Les commissions thématiques

La commission économie-emploi-formation

PRéSENTATION DE L’ENTREPRISE DANS LES COLLèGES
Depuis 2009, les membres de la Commission interviennent auprès des élèves de 3e dans les 5 collèges d’Antony en amont des stages de découverte de l’entreprise pour leur présenter l’entreprise et leur expliquer quel comportement ils doivent adopter.  En 2014, les 11 membres de la commission ont assuré 17 présentations aux 600 collégiens d’Antony. Pour la présentation de l’entreprise, l’accent est mis sur les fonctions essentielles de l’entreprise, notamment la fonction Recherche et Développement afin de mettre en évidence la nécessité de créativité pour les entreprises. Pour le comportement en entreprise, l’accent est mis sur le respect des horaires, la présentation, la politesse, la motivation, le respect des consignes et de la confidentialité. Depuis 2 ans, à la demande du Collège La Fontaine, nous avons effectué une présentation de l’entreprise en binôme avec une entreprise à stature internationale (Stallergènes en 2013, Toshiba en 2014). Les membres de la commission participent aussi en aval des stages aux jurys des oraux de restitution. Lors de cette année scolaire, les membres de la Commission ont participé à 32 jurys pour environ 350 élèves. Cette participation dans les collèges est très appréciée par les Principaux et les professeurs qui estiment important pour les élèves et les professeurs l’intervention de personnes extérieures à la vie des établissements.
PARRAINAGE
Dans le cadre de la Maison de l’Emploi, la commission participe depuis 2011 à une action de parrainage de jeunes de 18 à 22 ans, peu diplômés ou très diplômés, non-inscrits à pôle emploi et relevant des compétences de la mission locale.
ASSISTANCE AUX JEUNES SCOLARISéS
Depuis octobre 2013, la commission assiste le Club Pierre Kohlmann d’Antony afin d’aider des jeunes scolarisés à préparer leur demande de stages obligatoires au cours de leurs études. La commission a notamment participé à une réunion CAP METIERS. La commission a organisé avec certains jeunes qui le souhaitaient un entretien préalable avant de transmettre leur dossier aux élus chargés de la Vie Economique.
À ce jour, 3 résultats très positifs ont été obtenus :
un jeune a été pris en stage de paysagiste par le service des espaces verts de la mairie d’Antony ;
2 jeunes étudiantes en gestion ont trouvé un stage dans des entreprises en dehors d’Antony.
La commission envisage de développer cette action d’assistance en proposant des interventions à des établissements scolaires, notamment le Lycée Théodore Monod.

La commission urbanisme-transport

La commission s’est penchée sur de nombreux dossiers : les grands projets de la Ville, l'amélioration de la desserte autobus de certains quartiers, la circulation piétonne et les problèmes d'accessibilité aux bâtiments publics, la place donnée au vélo dans la ville, le mobilier urbain (bancs de repos, sanitaires). 

La commission environnement-écologie

La commission a travaillé sur les caractéristiques des espaces verts urbains. Avec un objectif : apporter ses réflexions et propositions mais également son expérience et son vécu aux personnes. À cette fin, elle a réalisé un document qui résume les attentes des seniors mais également les aménagements utiles pour l’ensemble du public. Très généralistes, ses recommandations concernent tous les espaces verts dans leur globalité.

La commission culture-loisirs-sports

La commission souhaite lancer auprès des seniors une campagne de recrutement de bénévoles  désireux d'utiliser leurs compétences, de transmettre leur savoir ou simplement de contribuer au fonctionnement des différentes associations et organismes d'Antony. Une étude sera également menée sur la faisabilité d'un « pass seniors » pour un accès à des tarifs aménagés. 

La commission prévention

Le « café inter-générations »
Le café inter-générations est un lieu de rencontres périodiques et convivial, où il est possible d’avoir des informations, d’en discuter et de confronter ses expériences. Une première conférence sur les maladies cardio-vasculaires a ainsi été organisée en avril dernier. D’autres conférences sont prévues sur la malnutrition, le bon usage des médicaments, la juste place des grands-parents et la transmission du patrimoine.
La communication
Il semble nécessaire de regrouper l’ensemble des informations concernant les seniors dans un document spécifique. Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC), très intéressé par cette idée, se propose de s’associer à la réalisation de ce document. En parallèle, le CLIC invite la commission à ses réunions préparatoires pour le lancement d’actions collectives en faveur des seniors.

Les séances plénières

Comptes-rendus de la séance plénière du 4 juin 2014
Rapport de la commission économie, emploi, formation (format PDF / 393 ko) ;
Rapport de la commission urbanisme et transport (format PDF / 5,8mo) ;
Rapport de la commission culture, loisirs et sport (format PDF / 81ko) ;
Rapport de la commission prévention (format PDF / 419ko).

Guide des seniors


Les membres de la commission Prévention du Conseil des seniors se sont donnés pour tâche de synthétiser par thème les informations reprises dans les différents supports de communication de la Ville.

Ils ont travaillé sur la réalisation de livrets, conçus et pensés pour répondre à toutes les questions pratiques de la vie quotidienne ou encore trouver les structures adéquates correspondant à certains besoins.
Le 1er thème : « La Santé » vous est proposé sous la forme de ce fascicule. Il sera suivi par d’autres fascicules qui concerneront des questions administratives, de loisirs, de logement, d’accompagnement au quotidien, les réseaux de professionnels sensibilisés à la vie des seniors et le tissu associatif. « Se déplacer » sera le prochain thème.
La santé
Cliquez ici pour télécharger le livret ! (format PDF / 1,2mo)

Participez au Conseil des seniors !


Pour postuler, il faut être Antonien, âgé de plus de 60 ans, retraité. Les candidats sont présentés à une commission qui s’assure que la composition du Conseil est représentative des quartiers, de la diversité socioprofessionnelle et de la pyramide des âges.

Pour plus de renseignements sur le Conseil des seniors

Tél. : 01 40 96 72 52
E-mail : conseildesseniors@ville-antony.fr.