Ville d'Antony

Conseil des Seniors Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

logo du conseil des seniorsÀ l’initiative de l’équipe municipale et du Centre Communal d’Action Sociale, un Conseil des seniors a été créé en 2009 à Antony.

Le Conseil des seniors est une instance consultative sert de lien entre les élus et la population. Inscrit dans une dynamique participative, il a pour objectif d’associer les seniors aux décisions de la Ville. Il émet ainsi un avis sur l’ensemble des sujets les concernant, tout en étant à l’initiative d’actions en direction des personnes âgées ou de l’ensemble des Antoniens. Organisé en commissions thématiques, le Conseil des seniors a débuté ses travaux.

La commission économie-emploi-formation
La Commission s’est donnée comme mission d’aider les collégiens de 3e à trouver un stage « Découverte en entreprise ». Son but : mettre les relations et expériences professionnelles de ses membres à la disposition des élèves. La Commission a ainsi pris contact avec Jacques Pons, responsable de «l’Association Jeunesse et Entreprise» , lequel s’est rendu aux collèges Anne Frank et François Furet, pour conseiller les collégiens sur la recherche et le déroulement d’un stage. En partenariat avec le BIJ et le Conseil des jeunes qui s’est chargé de contacter les commerçants, le Conseil des seniors a démarché les entreprises et artisans ainsi que certaines cibles correspondant à des demandes précises : Pompiers, Gendarmerie, Police… Au terme de cette première année, les résultats sont encourageants. La Commission et le BIJ souhaitent donc développer et pérenniser cette action.

La commission urbanisme-transport
La commission s’est penchée sur de nombreux dossiers : les grands projets de la Ville, l'amélioration de la desserte autobus de certains quartiers, la circulation piétonne et les problèmes d'accessibilité aux bâtiments publics, la place donnée au vélo dans la ville, le mobilier urbain (bancs de repos, sanitaires). 

La commission environnement-écologie
La commission a travaillé sur les caractéristiques des espaces verts urbains. Avec un objectif : apporter ses réflexions et propositions mais également son expérience et son vécu aux personnes. À cette fin, elle a réalisé un document qui résume les attentes des seniors mais également les aménagements utiles pour l’ensemble du public. Très généralistes, ses recommandations concernent tous les espaces verts dans leur globalité.

La commission culture-loisirs-sports
La commission souhaite lancer auprès des seniors une campagne de recrutement de bénévoles  désireux d'utiliser leurs compétences, de transmettre leur savoir ou simplement de contribuer au fonctionnement des différentes associations et organismes d'Antony. Une étude sera également menée sur la faisabilité d'un « pass seniors » pour un accès à des tarifs aménagés.

La commission prévention
- Le « café inter-générations »
Le café inter-générations est un lieu de rencontres périodiques et convivial, où il est possible d’avoir des informations, d’en discuter et de confronter ses expériences. Une première conférence sur les maladies cardio-vasculaires a ainsi été organisée en avril dernier. D’autres conférences sont prévues sur la malnutrition, le bon usage des médicaments, la juste place des grands-parents et la transmission du patrimoine.
- La communication
Il semble nécessaire de regrouper l’ensemble des informations concernant les seniors dans un document spécifique. Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC), très intéressé par cette idée, se propose de s’associer à la réalisation de ce document. En parallèle, le CLIC invite la commission à ses réunions préparatoires pour le lancement d’actions collectives en faveur des seniors.

Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler au 01 40 96 72 52
ou envoyer un mail à
: conseildesseniors@ville-antony.fr.