Conseil des Seniors

logo du conseil des seniorsAccompagné par le CCAS, composé de 40 membres au plus, le Conseil des seniors est une instance consultative. Lien entre les élus et la population, inscrit dans une dynamique participative, il a pour objectif d’associer les seniors aux décisions de la municipalité.

Il émet ainsi un avis sur l’ensemble des sujets concernant les Seniors, tout en étant à l’initiative d’actions en direction des personnes âgées ou de l’ensemble des Antoniens. Le Conseil des seniors est organisé en commissions thématiques.


Découvrez le Conseil des Seniors en vidéo !

Les commissions thématiques

La commission économie-emploi-formation

PRéSENTATION DE L’ENTREPRISE DANS LES COLLèGES

Depuis 2009, les membres de la Commission interviennent notamment auprès des élèves de 3ème dans les 5 collèges d’Antony en amont des stages de découverte de l’entreprise pour leur présenter cette dernière et leur expliquer quel comportement ils doivent adopter.
Pour la présentation de l’entreprise, l’accent est mis sur ses fonctions essentielles,  notamment la fonction Recherche et Développement afin de mettre en évidence la nécessité de créativité.
Pour le comportement en entreprise, les membres de la Commission abordent le respect des horaires, la présentation, la politesse, la motivation, le respect des consignes et de la confidentialité.
Cette participation dans les collèges est très appréciée des principaux et professeurs qui estiment important pour leurs élèves l’intervention de personnes extérieures à la vie des établissements.
La commission développe également cette action d’assistance en proposant des interventions diverses à des établissements scolaires, notamment le Lycée Théodore Monod.
Elle souhaite mener une réflexion sur le développement de l’économie locale.

La commission urbanisme-transport-environnement-écologie

La commission donne un avis consultatif, sur de nombreux projets d’urbanisme de la Ville, comme les transports en commun, la circulation piétonne et des véhicules de tout type, les stationnements, les problèmes d'accessibilité, la place du vélo dans la ville, le mobilier urbain  tout en privilégiant le respect de l’environnement et de l’écologie, ainsi que la sécurité.
La commission travaille en étroite collaboration avec M. Le Maire et les élus, concrétisée lors de réunions publiques plénières.
La commission est force de proposition dans l’étude de certains projets de la ville :

  • « le plan de circulation et d’aménagement urbain » initié en 2014 : qui recherche les points d’amélioration concernant la signalétique, le stationnement, l’état des rues, des trottoirs, leur encombrement, le mobilier urbain, dans les différents quartiers de la ville.
  • l’aménagement de la place Firmin Gémier et de la rue Auguste Mounié
  • la réduction des nuisances sonores et atmosphériques dans la ville.

Ses futurs projets concernent l’aménagement du quartier Jean Zay, du secteur de la Croix de Berny autour de la gare RER, d’Antonypole...

La commission culture-loisirs-sports

Cette commission favorise et facilite l’accès aux expositions de la Maison des Arts pour la résidence autonomie Renaitre, les maisons de retraites et les clubs seniors antoniens.
Plus de deux ans et onze présentations très diverses et très enrichissantes pour les retraités mais aussi, reconnaissons-le, pour les membres de la commission !
Les expositions de la Maison des Arts ont été extrêmement variées.
En effet, les seniors ne seraient pas allés seuls visiter ces expositions et ont ainsi bénéficié d’une présentation très travaillée par la commission.
La Commission a également organisé un après-midi très festif « ambiance cabaret » le vendredi 14 octobre 2016 à l’Espace Vasarely pour tous les seniors qui a réuni environ 200 personnes. Le programme était varié (musique, danse, défilé de mode, quizz, magie…).
Nos futurs projets :

  • proposer un « street Golf ou golfe de rue » lors d’une manifestation courant 2017,
  • un festival de chorales antoniennes 2018.
     

La commission santé

La commission mène une réflexion globale visant à une meilleure qualité de vie, au bien-être au quotidien, alliant des actions d’information, de prévention et de promotion de la santé.
Quel que soit l’âge, la santé est un sujet primordial pour tous.
C’est dans cet esprit que la commission « Santé » a été créée en octobre 2014.
Elle a choisi de travailler en collaboration avec les élus, les professionnels de santé et les services municipaux.

 En 2015 et 2016, ont été concrétisés les thèmes suivants :

  • la pollution atmosphérique (pages d’information sur le site de la ville, mesures et études)
  • le bon usage des médicaments (conférence)
  • les vaccinations des seniors (rédaction et diffusion d’un flyer)
  • l’accompagnement des aidants familiaux (groupe de parole)

En cours de réalisation, projets pour 2017 :

  • la création d’une « mutuelle communale » et information sur les aides et structures favorisant l’accès aux soins des plus démunis.
  • des actions de type conférence ou dépistage concernant :
     
    • l'équilibre alimentaire
    • les exercices physiques adaptés aux seniors
    • la prévention des pathologies liées au vieillissement

Ces thèmes sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’actualité et en fonction des propositions des antoniens.


Les séances plénières

Comptes-rendus de la séance plénière du 8 juin 2016
Comptes-rendus de la séance plénière du 3 juin 2015
Comptes-rendus de la séance plénière du 4 juin 2014

Guide des seniors

Les membres de la commission Prévention du Conseil des seniors se sont donnés pour tâche de synthétiser par thème les informations reprises dans les différents supports de communication de la Ville.

Ils ont travaillé sur la réalisation de livrets, conçus et pensés pour répondre à toutes les questions pratiques de la vie quotidienne ou encore trouver les structures adéquates correspondant à certains besoins.
Après un premier fascicule sur la santé, le Conseil des seniors propose un guide sur le thème "se déplacer". Ces documents seront suivis par d’autres fascicules qui concerneront des questions administratives, de loisirs, de logement, d’accompagnement au quotidien, les réseaux de professionnels sensibilisés à la vie des seniors et le tissu associatif.

Se déplacer

Cliquez ici pour télécharger le livret ! (format PDF)

La santé

Cliquez ici pour télécharger le livret ! (format PDF)


Participez au Conseil des seniors !

Pour postuler, il faut être Antonien, âgé de plus de 60 ans, retraité. Les candidats sont présentés à une commission qui s’assure que la composition du Conseil est représentative des quartiers, de la diversité socioprofessionnelle et de la pyramide des âges.

Pour plus de renseignements sur le Conseil des seniors

Tél. : 01 40 96 72 52
E-mail : conseildesseniors@ville-antony.fr.