Olomouc, un trésor caché pour le Lonely Planet

Lonely Planet, la prestigieuse édition de guides de voyage, a publié sa liste des « dix trésors cachés de l'Europe », comprenant une dizaine de villes remarquables mais peu connues. Olomouc, ville jumelée avec Antony, s’est placée en septième position. Selon le jury, ce n'est rien de moins que la plus belle ville de République tchèque !

Le guide précise : « Pendant que d'autres voyageurs s‘empilent sur l‘attraction touristique du Pont Charles à Prague, vous pouvez en rire tranquillement le nez sur vos galettes de pommes de terre. Car vous êtes à Olomouc, sans doute la plus belle ville de République tchèque. Elle possède tous les charmes architecturaux de la capitale tchèque sans le chaos. Et elle a quelques atouts dans sa manche : vous pouvez jeter un œil à l'horloge astronomique dans le style du réalisme socialiste à Horni Namesti, déambuler dans les couloirs sacrés d’un cloître du 12e siècle et vous remplir le ventre dans un petit resto chaleureux comme U Andela. »

En dehors d‘Olomouc, la liste comprend par exemple le château de Satzvey en Allemagne, les villes de Haarlem aux Pays-Bas, La Corogne en Espagne, Klaipeda en Estonie ou Amiens en France. Les représentants d‘Olomouc ne cachent pas leur joie mais endossent en même temps la responsabilité de préserver les trésors historiques et l'atmosphère unique de la ville. Cet événement est un jalon important dans l'histoire de la ville. Espérons que cela aidera Olomouc à s‘élever du rang des "trésors cachés" à celui des destinations touristiques populaires !

Renseignements complémentaires

Site internet : www.tourism.olomouc.eu