Carte nationale d'identité

Dernière modification le 11/03/2024

Nouveau : À compter du 18 décembre 2023, les demandes de rendez-vous pour l'année 2024 s'effectueront directement via l'Espace Citoyen en cliquant ici ! 


Des créneaux sont mis en ligne régulièrement ; merci de renouveler votre demande ultérieurement si aucun créneau n'est disponible pour la démarche souhaitée.  Le retrait des titres se font sans rendez-vous.

Pour les pièces d'identité, il est obligatoire de remplir la pré-demande en ligne. Il est obligatoire de faire ses photos avant le rendez-vous (aucune demande de titre ne pourra être faite sans photo d'identité). Tous les documents, y compris la prédemande en ligne, doivent impérativement être imprimés pour le rendez-vous.

Actuellement, le délai de délivrance des titres est d'environ 8 semaines à compter du dépôt de dossier en mairie. Pensez à vérifier la date de validité de votre titre avant toute démarche de voyage (loisirs ou motif professionnel).

Vous trouverez toutes les informations sur la réalisation ou le renouvellement d'une carte nationale d'identité sur cette page. Cette démarche s'effectue sur rendez-vous auprès du service des affaires générales.

  • Liste des pièces à fournir : cliquez ici
     
  • La présence du demandeur est obligatoire même s'il s'agit d'un enfant mineur

 

  • Validité : 15 ans

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Attention : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles resteront valables 10 ans lors de la délivrance.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
En cas de voyage à l’étranger : les États membres de l’Union européenne et d’autres pays d’Europe et du pourtour méditerranéen acceptent la carte nationale d’identité comme document de voyage. Néanmoins, plusieurs pays n’acceptent pas les cartes en apparence périmées mais dont la validité est prolongée de 5 ans. Vous trouverez la liste des pays concernés et plus d’information sur les démarches à effectuer à l’adresse suivante : http://www.diplomatie.gouv.fr

  • Lieu : mairie du domicile
     
  • Comment réaliser cette démarche ?

Cette formalité s'effectue uniquement sur rendez-vous en ligne en cliquant ici

 

Service des Affaires générales

Place de l'Hôtel de Ville
Tél. : 01 40 96 71 00
Fax : 01 40 96 71 90
E-mail : affaires_generales@ville-antony.fr