Machine à voter

Photo de la machine à voterAntony est équipée de machines à voter. Le vote électronique déjà utilisé dans de nombreux bureaux de vote en Europe.Des villes comme Brest, Suresnes ou Bourges en sont pleinement satisfaites.

Présentation

Une machine à voter est placée dans chaque bureau de vote sous la responsabilité du président du bureau (comme l'urne auparavant), et actionnée par lui seul (ou son vice-président) au moyen d'un boîtier.La machine est une simple calculatrice qui enregistre les votes sans identification de l'électeur. L'électeur ne peut voter qu'une fois, sauf s' il est porteur de procuration. À noter : un bouton est prévu pour le vote blanc. Cette machine est entièrement autonome, sans système d'exploitation ni connexion à quelque réseau informatique

Un vote sécurisé

Ce nouveau système est entièrement sécurisé. En effet, il possède de multiples avantages, mais surtout, il est simple d´utilisation et sûr. En cas de panne, une batterie prend le relais, sans perdre les données déjà collectées. Quand le scrutin est terminé, les résultats sont imprimés en quelques secondes : il n´y a plus de dépouillement, ni de risque d´erreur dans le comptage. L´organisation des scrutins est nettement allégée et représente un moindre coût pour le contribuable.

Un vote en 3 temps

Comme d'habitude le président et ses assesseurs vérifient d'abord l'identité de l'électeur qui doit alors :

  • choisir parmi les propositions de vote ;
  • Vérifier son choix sur l'écran de contrôle ;
  • Valider son vote en appuyant sur une touche.

L'urne se referme alors automatiquement. Elle est prête pour l'électeur suivant. En trois mots : simple, rapide et sûre !