Foire aux Fromages et aux Vins

La Foire aux fromages et aux vins vous accueille tous les ans en septembre dans le quartier Saint-Saturnin. La prochaine édition aura lieu les 8, 9 et 10 septembre 2017. Près de 100 000 inconditionnels des saveurs du terroir sont attendus pour l'événement majeur de la rentrée à Antony.

C’est le rendez-vous annuel des gourmands et des gourmets. La recette qui a fait le succès des dernières éditions restera la même. En 2016, 162 exposants se sont déplacés de toutes les régions de France et même de Suisse pour faire découvrir les produits de leur terroir. Parmi eux, plus de la moitié est issue des filières viticoles, les autres étaient des fromagers et des producteurs de foie gras, de salaisons, de douceurs… Ils font goûter et vendent leur spécialité pour votre plus grand plaisir. Ce millésime avait un goût particulier puisque 2016 marque la trentième édition de l’événement. Hasard de l’histoire, un fromage de brebis au lait cru célèbrait également ses trois décennies cette année : il s’agit du pérail des Cabasses. Sa notoriété s’est forgée en parallèle de la foire, notamment grâce à son promoteur aveyronnais, Jean-François Dombre, qui se rend chaque année à Antony depuis 29 ans. Ceux qui ne connaissaient pas ce met à la texture onctueuse ont pu le déguster.


Pour vous mettre en appétit, découvrez la Foire aux fromages et aux vins en vidéo ! (édition 2014)
 

Des animations à foison

De nombreuses animations jalonnent les trois journées de festivités. Au titre des incontournables, on retiendra les dégustations, les animations dans les quartiers, les nombreux jeux pour gagner des produits du terroir, l’apéritif en plein air, le petit train pour se déplacer à travers la Ville, la parade dans les rues, sans oublier les groupes de musique et de danse traditionnelle. Moment plus solennel, celui consacré aux ardents défenseurs de certaines variétés de fromages : réunis au sein d’une confrérie, ils possèdent leurs codes, costumes, devises… Découvrez ainsi la confrérie des chevaliers du brie de Melun, celle du camembert de Normandie, ou du Taste fromage. Un concert sera également joué le samedi soir par le groupe Génération, qui interprétera des standards de pop française et internationale. Un événement incontournable à ne surtout pas manquer !

Du 8 au 10 septembre 2017 dans le quartier Saint-Saturnin

Place de l'Église
Vendredi : de 16 h à 22 h 30 ;
Samedi : de 10 h à 23 h ;
Dimanche : de 10 h à 19 h 30.
Renseignements : 01 40 96 71 33
Entrée libre.

La Foire aux fromages et aux vins : une success story

Il est loin le temps où la Foire aux fromages et aux vins était une fête encore balbutiante. L’événement est né sous l’impulsion de Jean-Paul Dova, alors élu d'Antony, aveyronnais d’origine. Il a eu l’idée de mettre le terroir à l’honneur en banlieue parisienne. Un pari osé mais réussi. En 1987, la première édition, qui met le Rouergue (Aveyron) en avant, rassemble 27 exposants. En 2011, ils sont 170. Surtout, la Foire aux fromages et aux vins est devenue un rendez-vous populaire qui attire quelque 100 000 visiteurs chaque année. Avec cet événement, les Antoniens ont découvert le terroir de nombreuses régions (Portugal, Suisse, Bourgogne, Pays basque, Val-de-Loire…) ou les spécificités de certains fromages. La foire est aussi devenue un rendez-vous professionnel important pour les producteurs, qui peuvent se faire connaître et établir des contacts sur place.