Faire garder votre enfant

800 à 900 enfants naissent chaque année dans les familles antoniennes. La Ville propose de nombreuses solutions de garde, complétées par des dispositifs associatifs et par l’offre privée des assistantes maternelles (AM) et parentales (AP).


Découvrez en vidéo les services proposés pour la Petite enfance à Antony
 

Les crèches municipales

Les multi accueil

Les multi-accueils reçoivent des enfants de moins de quatre ans du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30. Ils ont pour objectifs de favoriser l’éveil des enfants, de veiller à leur santé, d’accompagner le passage de l’environnement familial à la vie en collectivité, de préparer à l’école maternelle et d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif sans se substituer à eux.

Les haltes jeux

Elles s’adressent aux enfants âgés d’un an jusqu’à l’entrée à l’école maternelle. Ils sont accueillis par demi-journées en fonction des plages horaires. Les activités, variées et adaptées à l’âge des enfants, favorisent l’éveil, le développement psychomoteur, l’autonomie, la socialisation, l’imagination et la créativité.

Pour en savoir plus sur les équipements municipaux de la petite enfance, cliquez ici !

Les structures privées

Elles fonctionnent de la même manière que les structures municipales (personnel, encadrement, tarification P.S.U., projet pédagogique…) et sont subventionnées par la CAF, le Conseil départemental et la Ville.
Pour les multi-accueils privés (associatifs) pour lesquels la ville subventionne des places, la préinscription s’effectue auprès du service Petite Enfance, de la même façon que pour les établissements municipaux. Pour les crèches parentales, dont l’ensemble des places sont également subventionnées, la famille doit prendre directement contact avec la structure qui les intéresse. Cliquez ici pour consulter les coordonnées des crèches parentales !

Pour en savoir plus sur les structures associatives et privées de la petite enfance, cliquez ici !

Les assistants maternels

Ils sont agréés par le Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
C'est le service de P.M.I du secteur (Médecin-Puéricultrice-Psychologue) qui est chargé de l'évaluation de la demande d'agrément et du suivi de ce mode d'accueil. L'agrément reconnaît aux assistants maternels leur aptitude à accueillir un ou plusieurs enfants (pas plus de 3 sauf dérogation) dans les conditions présumées favorables à leur développement et à leur épanouissement. Ils participent à une formation obligatoire organisée par le Département. Ils sont employés sous contrat par des particuliers et travaillent selon un statut national. Les parents peuvent bénéficier d'une prestation versée par la CAF : la PAJE (Prestation d'Accueil Jeune Enfant).

Les assistants parentaux

Les assistants parentaux ne sont pas agréés par le Conseil départemental et n’ont pas soumis à une formation obligatoire pour exercer cette fonction.
Ils sont embauchés par des particuliers et travaillent au domicile de ceux-ci.
La personne effectue au domicile les tâches nécessaires à la prise en charge et l’éveil d’un ou plusieurs de vos enfants (garde simple). Les familles peuvent aussi organiser une garde partagée (emploi d’un assistant parental pour 2 familles).

Renseignements complémentaires et outils pratiques :
  • Protection maternelle et infantile, cliquez ici !
  • Relais d’assistants maternels et parentaux, cliquez ici !
  • Service de géolocalisation des assistants maternels, cliquez ici ! (site internet du Conseil départemental des Hauts-de-Seine)
  • Petites annonces dédiées aux gardes d'enfants, cliquez ici !

Renseignements complémentaires auprès du service Petite Enfance

Hôtel de Ville - 3e étage
Lundi, mardi, vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Mercredi et jeudi de 13 h 30 à 17 h 30
Tél. : 01 40 96 31 33 / 31 32
E-mail : petite_enfance@ville-antony.fr