Village nature et environnement

En attendant l’été, les Antoniens pourront profiter d’un week-end à la campagne tout en restant en ville grâce au Village Nature et Environnement. Ateliers pédagogiques, stands variés, animaux de la ferme, spectacles, produits artisanaux… De nombreuses animations vous attendent le samedi 3 et le dimanche 4 juin 2017 au parc Marc Sangnier.
 

Avec ses 84 stands et ses multiples activités, le Village Nature et Environnement vous invite à vous divertir et à vous cultiver. L’entrée à l’événement est libre. Néanmoins, les visiteurs devront s’inscrire sur place pour participer aux ateliers. Ce grand rassemblement placé sous le signe de la nature marquera le coup d’envoi du concours des maisons et balcons fleuris.

Les animaux seront de la partie

Vaches, cochons, moutons, chevaux ... Comme d’habitude, les animaux de la ferme seront les stars de l’événement. Les visiteurs pourront assister à un moment magique : l’éclosion de poussins, grâce à plusieurs couveuses du Moulin d’Huet. Les enfants ne manqueront pas de faire une petite promenade à dos de poney… L’apiculteur Fabrice Bernard et l’association Apicit développement vous diront tout sur les abeilles, la pollinisation, la fabrication du miel. Deux ruches seront présentées sans abeilles, pour satisfaire votre curiosité tout en évitant les piqûres.

Des ateliers 100% nature 

Le samedi et le dimanche de 13 h 30 à 19 h, les familles auront le choix parmi d’innombrables ateliers de travaux manuels : confection d’une boîte à épices, d’un pot à crayons fleuri, d’une boîte à bonbons « nichoirs », d’une tirelire grenouille, d’un cache pot champêtre, d’un cerf-volant décoré, ou encore réalisation de compositions florales, élaboration d’un jardin japonais, etc. Les ateliers durent une quarantaine de minutes par séance (inscription sur place).

Côté espaces verts, vous pourrez participer à un atelier de rempotage, mais aussi récupérer des bulbes et du compost pour votre jardin. Un stand bicycode vous permettra de faire graver votre vélo contre le vol. Le camion Planète à l’entrée du village collectera vos produits phytosanitaires. Toujours dans le domaine de l'environnement, un atelier recyclage vous proposera de fabriquer une boîte cadeau à partir de vos bouteilles en plastiques dur ou briques en carton. Enfin, des stands en tout genre vous attendent : vente de bijoux, de jeux en bois, découverte de l’astronomie, du club scientifique municipal… Les curieux pourront notamment découvrir les métiers anciens comme le rémouleur, le cordier ou le colporteur avec des démonstrations (et aussi des dégustations de beurre maison !).

Un mur d'escalade, des jeux géants et un stand maquillage resteront en libre accès durant toutes les festivités.

Qui dit village, dit fête populaire !

Les associations Danse Rock Association, Amuna ou encore Tadaïma se succéderont sur le podium du village. Démonstrations de danse orientale, hip-hop, tango, valse, modern jazz ou Zumba, il devrait être difficile pour les visiteurs de rester immobiles. Vous pourrez également apprécier la chorégraphie donnée par une cinquantaine d’enfants du centre de loisir du Parc hellers. Le samedi à 18 h, ne manquez pas non plus la prestation d’Antony Jazz.

Vos papilles ne seront pas en reste puisque de nombreux stands de produits gastronomiques seront disséminés un peu partout sur le site pour vous permettre de vous restaurer. Il y en aura pour tous les goûts : des crêpes salées aux crêpes sucrées, en passant par les barbes à papa, les sorbets, les confiseries, les nougats, vous aurez vite l’eau à la bouche.

Samedi 3 et dimanche 4 juin 2017

Parc Marc Sangnier, rue Jean-Moulin

Inscription aux ateliers enfants sur place

Renseignements : 01 40 96 73 67 / 69

Retour en vidéo sur l'édition 2012