Ville d'Antony

Massy-Valenton Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte


Le rapport de la Commission mobilité 21 conclut au report, au-delà de 2030, du projet de ligne d'Interconnexion Sud des lignes à grande vitesse. La Ville a donc voté à l'unanimité un avis lors du Conseil municipal du 27 juin 2013, demandant l'abandon du projet Massy-Valenton, et la réalisation, avant 2025, du projet d'Interconnexion Sud, à condition qu'elle soit réalisée totalement en souterrain à partir de la gare Massy-TGV. À la demande du gouvernement et de Réseau Ferré de France (RFF), le préfet des Hauts-de-Seine a décidé de lancer l’enquête publique sur le projet Massy-Valenton. Elle a eu lieu du 1er juin au 10 juillet 2015. À cette occasion, le Maire d'Antony, Jean-Yves Sénant, a rappelé l'opposition de la Ville à ce projet ainsi que le voeu adopté lors du Conseil municipal du 26 mars 2015.  Une réunion d'information et d'échange a eu lieu le lundi 29 juin à la salle du Mont-Blanc. Le rapport de la commission d'enquête est attendu dans le courant du mois de septembre.


Le projet d'Interconnexion Sud

Adopté dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, le projet d’Interconnexion Sud des lignes à grande vitesse a fait l’objet d’un débat public de décembre 2010 à mai 2011 au cours duquel l’opération a été présentée comme devant être mise en service à partir de 2020 et au plus tard en 2025. À la suite de ce débat public, Réseau Ferré de France a retenu en septembre 2011 le scénario C, celui d’une liaison totalement souterraine entre Massy et la ligne TGV Paris-Lyon au niveau de Lieusaint. La Ville d’Antony a participé au débat public en déposant un cahier d’acteur, dans lequel elle a apporté son soutien au projet à condition que l’entrée du tunnel soit réalisée dès la gare de Massy-TGV et non à proximité de celle de Massy-Verrières, en raison des nuisances que cette entrée apporterait au quartier du Noyer Doré.

Le nouveau projet Massy Valenton de RFF

En parallèle, Réseau Ferré de France a élaboré un nouveau projet Massy Valenton, visant à assurer la fluidité d’un trafic TGV croissant, en attendant la réalisation de l’Interconnexion Sud. Ce nouveau projet, à la différence du précédent, qui avait été présenté en 2003, n’élargit pas la plateforme ferroviaire sur la rue des Chênes et prévoit des protections acoustiques le long des voies afin de réduire les nuisances pour les riverains de l’ensemble de la ligne dans la traversée d’Antony. Ce projet a été soumis à la concertation préalable par RFF, l’objet de cette concertation étant essentiellement de définir précisément, secteur par secteur, les protections acoustiques les plus appropriées - murs antibruit, travaux sur les voies, protections des façades –, en accord avec les riverains.

Un moyen d'accroitre provisoirement le trafic ferroviaire

Ce nouveau projet a été élaboré et présenté à la concertation en tant que moyen d’accroître provisoirement le trafic ferroviaire sur la ligne du RER C dans l’attente de la mise en service de la future ligne souterraine. C’est ainsi que le projet a été présenté au Comité de Suivi du 2 octobre 2012, au cours duquel Réseau Ferré de France et Madame la Garante de la concertation ont acté que si le projet d’Interconnexion Sud devait être annulé ou reporté au-delà de 2025, le nouveau projet Massy-Valenton devrait être reconsidéré.

Une enquête publique sur le projet malgré le report de l'Interconnexion Sud

En juillet 2013, le gouvernement a décidé de reporter la construction de la ligne d’interconnexion Sud au-delà de 2030, car il abandonnerait la construction de nouvelles lignes à grande vitesse pour se concentrer sur l’entretien et la modernisation des lignes existantes. Estimant que le nombre de rames TGV d’interconnexion n’aurait donc plus de raisons d’augmenter, la Ville a demandé l’abandon du projet Massy-Valenton en votant un avis en juillet 2013. Malgré cela, le gouvernement et RFF ont décidé de maintenir le projet et de lancer une enquête publique. La Ville a donc réitéré sa demande d'abandon du projet lors du Conseil municipal du 26 mars 2015.

Les modalités de l'enquête publique

L'enquête publique a eu lieu du 1er juin au 10 juin 2015 inclus.  Une réunion d'information et d'échange a eu lieu le lundi 29 juin à 20 h à la salle du Mont-Blanc (2, rue du Mont-Blanc).

Le dossier est consultable sur le site : www.ligne-massy-valenton.com/

La commission rédige un rapport d’enquête et formule un avis, favorable ou défavorable. Si l’avis est favorable, le préfet pourra délivrer la déclaration d’utilité publique des travaux. Si l’avis est défavorable, seul un décret en Conseil d’État donnera le feu vert aux travaux d’aménagement. Le rapport de la commission d'enquête est attendu dans le courant du mois de septembre. 

Question à Wissam Nehmé, conseiller municipal délégué à la sécurité routière et à la prévention des risques.

Quelle position la municipalité compte-t-elle prendre dans le cadre de l’enquête publique ?
Notre position est claire : nous sommes contre ce projet dans la mesure où il n’a plus de raison d’être. C’est cette position qu’a rappelée le Conseil municipal en votant un avis, en juin 2013, demandant l’abandon du projet. Malheureusement, le gouvernement ne nous a pas écoutés et a maintenu l’enquête publique, qui a démarré ce 1er juin. Cette décision est incompréhensible. Les travaux que nécessitera ce projet coûteront cher aux finances publiques pour un intérêt qui a disparu, et ils provoqueront de toute évidence des nuisances considérables aux riverains de la ligne C : du bruit, de la poussière, et le passage de milliers de camions dans les rues étroites des quartiers environnants. C’est pourquoi la Ville a voté une motion lors du Conseil municipal du 26 mars dernier, réitérant sa demande d’abandon du projet. Nous avons écrit au ministre des Transports pour lui faire connaître notre opposition et nous avons demandé au Président de la commission d'enquête d'organiser une réunion publique d'information à Antony. Nous ferons savoir notre opposition à ce projet lors de l’enquête publique, et nous appellerons les Antoniens à faire de même.

Cliquez ici pour consulter la position de la Ville sur les solutions proposées par RFF
Discours du maire d'Antony, le 2 juillet 2012, lors de la réunion publique d'information.
Qui est RFF ?

Réseau Ferré de France est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) créé en 1997. Propriétaire et gestionnaire des infrastructures ferroviaires, RFF a pour objet l’aménagement, le développement, la cohérence et la mise en valeur du réseau ferré national.