Ville d'Antony

Des Bulles dans la Ville Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

Le festival de BD Des Bulles dans la Ville fait son grand retour le samedi 21 mai à l’Espace Vasarely. Au programme : rencontres avec des auteur(e)s connu(e)s ou émergent(e)s, ateliers bandes dessinées, expositions, concert… Un rendez-vous incontournable pour les amateurs du 9e art !

Faire découvrir la BD dans toute sa variété au plus grand nombre, tel est l’objectif de ce festival organisé par le service culturel de la Ville en lien avec les médiathèques, le cinéma le Select, le Conseil des Jeunes Citoyens et la librairie la Passerelle. Cette 12e édition sera consacrée à la nature. En guise de préambule, le cinéma le Select diffusera le film d’animation Avril ou le monde truqué, inspiré du monde de Jacques Tardi, le samedi 14 mai à 16 h. À cette occasion, une présentation du festival sera proposée.

Rencontrez des auteurs !

En résidence à Antony depuis janvier 2016, la dessinatrice Marine Blandin, qui s’est fait connaitre avec ses BD Fables nautiques et La Renarde, a animé plusieurs ateliers dans les médiathèques d’Antony. Elle sera présente à l’espace Vasarely le 21 mai, aux côtés de plusieurs autres auteurs : Christophe Bataillon, Guillaume Bouzard, Johann Corglé, Nicolas Debon, Adrien Demont, Mathilde Domecq, Thomas Priou, Guillaume Trouillard ou encore Martin Veyron, qui a remporté le grand prix d’Angoulême en 2001. Les albums seront en vente sur place, avec la librairie La Passerelle. Une bonne occasion de les faire dédicacer !

Des ateliers et animations ludiques autour de la BD

En dehors des séances de dédicaces, d’autres animations rythmeront le festival : expositions, réalisation d’un marque-page avec Toto Moko, espace collaboratif de création pour les artistes en herbe, mandala géant participatif avec Isabelle Aubry, maquillage… Plusieurs temps forts seront proposés tout au long de la journée. L’auteure de la perle Paola Crusoé, Mathilde Domecq, proposera un atelier BD pour les 7-12 ans (à 10 h, sur inscription). Un atelier BD sonore vous permettra de « sonoriser » les planches de Feu de paille d’Adrien Demont (tout public, sur inscription). Une table ronde permettra aux dessinateurs de parler de la place qu’ils consacrent à la nature dans leurs albums (à 15 h 30). Une battle de dessin opposera deux auteurs pour un duel graphique, avec la participation du public (à 18 h).

Pour clôturer l’évènement, un étonnant… concert BD !

Les résultats très attendus du 10e Concours de BD seront remis à 19 h. En soirée, le dessinateur Adrien Demont sera l’attraction d’un concert pour le moins original. Les groupes Imparfait et People in fusion se produiront sur scène tandis qu’il réalisera... des planches inspirées par la musique !

Samedi 21 mai de 10 h à 22 h à l’Espace Vasarely

Place des Anciens Combattants d’Afrique du Nord

Inscription préalable aux ateliers à la médiathèque Anne Fontaine (01 40 96 17 17) à partir du samedi 23 avril
Renseignements auprès du Service culturel