Des Bulles dans la Ville

Le festival de BD Des Bulles dans la Ville a fait son grand retour le samedi 21 mai 2016 à l’Espace Vasarely. Au programme : rencontres avec des auteur(e)s connu(e)s ou émergent(e)s, ateliers bandes dessinées, expositions, concert… Un rendez-vous incontournable pour les amateurs du 9e art !

Faire découvrir la BD dans toute sa variété au plus grand nombre, tel est l’objectif de ce festival organisé par le service culturel de la Ville en lien avec les médiathèques, le cinéma le Select, le Conseil des Jeunes Citoyens et la librairie la Passerelle. Cette 12e édition était consacrée à la nature.

Rencontre avec des auteurs !

En résidence à Antony depuis janvier 2016, la dessinatrice Marine Blandin, qui s’est fait connaitre avec ses BD Fables nautiques et La Renarde, a animé plusieurs ateliers dans les médiathèques d’Antony. Elle était présente à l’espace Vasarely le 21 mai, aux côtés de plusieurs autres auteurs : Christophe Bataillon, Guillaume Bouzard, Johann Corglé, Nicolas Debon, Adrien Demont, Mathilde Domecq, Thomas Priou, Guillaume Trouillard ou encore Martin Veyron, qui a remporté le grand prix d’Angoulême en 2001.

Retour en vidéo sur l'édition 2016

Des ateliers et animations ludiques autour de la BD

En dehors des séances de dédicaces, d’autres animations ont rythmé le festival : expositions, réalisation d’un marque-page avec Toto Moko, espace collaboratif de création pour les artistes en herbe, mandala géant participatif avec Isabelle Aubry, maquillage… Plusieurs temps forts étaient proposés tout au long de la journée. L’auteure de la perle Paola Crusoé, Mathilde Domecq, a proposé un atelier BD pour les 7-12 ans (à 10 h, sur inscription). Un atelier BD sonore permettait de « sonoriser » les planches de Feu de paille d’Adrien Demont (tout public, sur inscription). Une table ronde a permis aux dessinateurs de parler de la place qu’ils consacrent à la nature dans leurs albums. Une battle de dessin a opposé deux auteurs pour un duel graphique, avec la participation du public. En soirée, le dessinateur Adrien Demont participait à un concert pour le moins original. Le groupe People in fusion s'est produit sur scène tandis qu’il réalisait... des planches inspirées par la musique !

Découvrez la création des participants de l'atelier BD sonore, qui ont "bruité" les planches de "Feu de paille" d'Adrien Demont

Au printemps à l’Espace Vasarely

Place des Anciens Combattants d’Afrique du Nord