Rencontres internationales de la guitare

Chaque année, les Rencontres internationales de la guitare vous permettent d’explorer le célèbre instrument à cordes en compagnie des meilleurs musiciens du monde entier. La 25e édition de l'événement aura lieu du 22 au 26 mars 2017. Découvrez le programme et réservez vos places.

La vidéo de la finale du Concours international de guitare du samedi 25 mars à 20 h 30 sera en ligne prochainement !

Affiche des Rencontres internationales de la guitare 2017La guitare est un instrument aux multiples facettes, que l’on retrouve dans des styles musicaux très variés. Tout au long de ces 25 dernières années, le festival a cherché à valoriser toutes ses diversités en invitant des artistes et musiques de tous les horizons. Cette édition anniversaire ne dérogera pas à la règle. Laissez-vous surprendre par une programmation variée, avec des musiques chaleureuses qui vous feront voyager. Profitez de ces moments riches en émotions et en découvertes !

Un concours de très haut niveau

Le festival est placé sous le signe de l’échange, aussi bien lors des rencontres avec les musiciens à l’issu des concerts que lors des master class. Les Rencontres assurent également la promotion de jeunes talents, avec un grand concert des élèves du conservatoire d’Antony, et le prestigieux concours international de guitare, qui accueille des candidats du monde entier. La finale du concours sera diffusée en direct sur le site de la Ville le samedi 25 mars à 20 h 30. Un rendez-vous musical à ne surtout pas manquer !

Le programme


Découvrez les temps forts de l'édition 2015 en vidéo !

Mercredi 22 mars à 19 h à l'auditorium Paul Arma du Conservatoire Darius Milhaud

Concert d'ouverture

ConservatoireLes élèves guitaristes du Conservatoire Darius Milhaud ouvrent les Rencontres internationales de la guitare. Ils interprètent la Fantaisie pour un gentilhomme pour guitare et orchestre de Joaquin Rodrigo.

Entrée libre.


Jeudi 23 mars à 20 h 30 à l'auditorium Paul Arma du Conservatoire Darius Milhaud

Bienvenue en Colombie !

2017 est l'Année France-Colombie dont l’objectif est de renforcer des relations bilatérales en plein essor dans un contexte très favorable (processus de paix, dynamisme économique).

Palos y Cuerdas ©Ernesto SaboyaEn lien avec cet événement, les Rencontres internationales de la guitare invitent le célèbre trio colombien Palos y Cuerdas. Bénéficiant d’une grande notoriété et reconnaissance en Colombie, ce trio puise son inspiration dans diverses sources musicales : la musique classique, le jazz et la musique traditionnelle colombienne.
Avec plus de vingt ans d’existence, Palos y Cuerdas est considéré comme le trio instrumental andin avec la carrière la plus importante aujourd'hui en Colombie. Il est composé de trois frères : Diego Hernàn Saboya González, à la mandoline, Lucas Saboya, au tiple (petite guitare à cordes métalliques présente dans toute l'Amérique latine), et Daniel Saboya, à la guitare.
Ils mêlent des pièces classiques d’Antonio Lauro et Agustín Barrios Mangoré et des compositions propres de Daniel Saboya et de Lucas Saboya.

Une dégustation de spécialités colombiennes sera offerte à l’entracte.

Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne !


Vendredi 24 mars à 20 h 30 à l'espace Vasarely

Alvaro Pierri : les concertos pour guitare du XXe siècle

Le premier prix du Concours international de guitare d’Antony 2016, Thierry Begin-Lamontagne, guitariste canadien, débute ce concert. Il rend hommage au grand guitariste Roland Dyens décédé en novembre 2016 en interprétant une de ses compositions Lettres XV - Lettre à Jacques Cartier. Il poursuit avec Canarios de Gaspar Sanz et Carnaval de Venise de Francisco Tárrega.

Alvaro Pierri ©MagentaPour cette soirée exceptionnelle, Alvaro Pierri interprète trois des plus grands concertos pour guitare du XXe siècle : le Concierto del sur de Manuel Ponce, le Concerto pour guitare et orchestre d’Heitor Villa-Lobos et le très célèbre Concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo. Il est accompagné de l’orchestre Camerata lutecia dirigé par Jean-Michel Ferran.

Alvaro Pierri est né à Montevideo, Uruguay. Issu d'une famille de musiciens, il est initié à la guitare dès l′âge de cinq ans par sa tante, Olga Pierri. Il a par la suite étudié avec Abel Carlevaro, Guido Santórsola, ainsi qu′à l′Institut national uruguayen de musicologie. Doué d′un talent exceptionnel, il reçoit très tôt maintes récompenses, parmi lesquelles les premiers prix des Concours internationaux de guitare de Buenos Aires (Argentine), de Porto Alegre (Brésil) et la Médaille d′or du 18e Concours international de guitare de France Musique - Radio France à Paris. Lors de ses débuts nord-américains à New York, il a été acclamé par le public et par la critique qui l′a comparé «...aux plus grands tels Segovia, Bream et Williams... ».

Alvaro Pierri est aussi un pédagogue reconnu internationalement. Il a enseigné à l’Université fédérale de Santa Maria (Brésil) et à l’Université McGill de Montréal (Canada). Actuellement, il est professeur à l’Université du Québec à Montréal et depuis 2002 il est également professeur à la réputée Universität für Musik und darstellende Kunst Wien (anciennement l’Academie/Hochschule de musique) à Vienne.

Orchestre

Jean-Michel Ferran a étudié au CNR de Toulouse puis au CNSM de Paris ainsi qu'à l'Université Paris X (philosophie). Il dirige le Conservatoire du 12e arrondissement à Paris. Il partage son activité artistique entre la direction d'orchestre, le piano, les publications musicologiques et la composition.

Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne !


Samedi 25 mars à 14 h au parc Bourdeau

Master class d'Odair Assad

Entrée libre


Samedi 25 mars à 15 h 30 au parc Bourdeau

©Paul WilkeMaster class d'Alvaro Pierri

Une master class est un cours d'interprétation donné à un étudiant par un expert de la discipline. Elle est l’occasion pour des guitaristes de haut niveau de se perfectionner au contact de grands maîtres de la guitare et pour le public de découvrir l’art de l’interprète et les subtilités de la guitare.

Les guitaristes voulant y participer en tant qu’interprètes doivent contacter le service culturel d’Antony (01 40 96 72 82 ou culture@ville-antony.fr).

Entrée libre


Samedi 25 mars à 18 h à l'auditorium Paul Arma du Conservatoire Darius Milhaud

Conférence de Masaki Sakurai

Masaki Sakurai est un luthier japonais, à la tête de la très prestigieuse Kohno Guitar Manufacturing à Tokyo.

Un lien très privilégié s’est noué avec lui depuis plusieurs années puisqu’il offre une guitare au premier prix du Concours international de guitare d’Antony.

Il présente son travail de luthier avec la projection d’un film réalisé par la chaîne de télévision japonaise TBS TV (en anglais) suivie d’une discussion avec le public.

Entrée libre


Samedi 25 mars à 20 h 30 à l'auditorium Paul Arma du Conservatoire Darius Milhaud

Finale du concours international de guitare

Parallèlement aux concerts, le Concours international de guitare réunit des candidats venus du monde entier. Il se déroule en trois étapes : les éliminatoires, les demi-finales et la finale.

Le prix du jury est décerné à l’issue de l’audition des finalistes. Le public décerne également un prix.

Les candidats interprèteront Varaciones sudamericanas sobre un estudio de Fernando Sor de Sérgio Assad, œuvre spécialement composée pour le Concours, ainsi qu’un programme de leur choix.

La vidéo de la finale sera en ligne prochainement !

Résultats du concours
  • Prix du jury :
    • 1er prix : Mateusz KOWALSKI
    • 2e prix : Clément CHARPENTIER
  • Meilleur interprète de l'œuvre imposée : Hiroshi KOGURE
  • Prix du public : Mateusz KOWALSKI

Les partenaires du Concours
  • Le luthier japonais « Kohno / Sakurai guitar » offre une guitare d’une valeur de 10 000 € au 1er prix du concours.
  • La Guitarreria offre un prix de 300 € à la meilleure interprétation de l’œuvre imposée.
  • Savarez offre aux candidats des jeux de cordes.

Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne !


Dimanche 26 mars à 14 h 30 à l'espace Vasarely

Conférence « François de Fossa, entre France et Espagne- Un guitariste à l’orée du romantisme » par Bruno Marlat

Bruno Marlat, guitariste et professeur est un passionné qui a rassemblé une importante documentation sur l’histoire de la guitare, son répertoire, sa technique, sa facture. Il propose de partir à la découverte du compositeur François de Paule de Fossa à l’appui de l’exposition présentée dans le hall de l'espace Vasarely. Celui-ci a composé des pièces pour guitare au début du XIXe siècle et son œuvre a été redécouverte dans les années 80.

Ce catalan, militaire de son état, était surtout passionné de musique. Guitariste talentueux, François de Fossa a également composé pour son instrument. Ses compositions, une trentaine d’œuvres pleines d’esprit et de créativité font la part belle à la musique de chambre. La richesse du matériel mélodique, le traitement de la guitare en instrument concertant, plein de couleurs, dans les trios et quatuors notamment, donnent à la musique de de Fossa une saveur particulière parmi la littérature pour guitare du début du XIXe siècle.

Entrée libre


Dimanche 26 mars à 16 h à l'espace Vasarely

Sérgio et Odair Assad

Pour les 25 ans du festival, une commande d’une pièce pour 25 guitares a été faite à Laurent Lellouch. Cette œuvre, Ekatopentekontachordon, est créée en ouverture du concert de Sérgio et Odair Assad. « Les Grecs fondèrent leur théorie acoustique sur le modèle de la corde vibrante. Ce modèle se trouve ici décuplé, projeté dans l'espace, mis en résonance. Il sert de support à la réalisation d'illusions acoustiques, de métamorphoses, d'émergences mélodiques. Fumées sonores, ombres acoustiques glissantes se condensent, se dispersent, se collisionnent pour révéler au gré de leur mouvement des formes inattendues, fulgurances de vérité dans un monde mouvant. » (Note du compositeur).

Compositeur éclectique, Laurent Lellouch a suivi parallèlement des études scientifiques (École Polytechnique, Master en écologie évolutive) et musicales. Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux de guitare, il a également obtenu trois prix au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (Guitare, Écriture et Orchestration) et quatre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Esthétique, Analyse musicale, Polyphonies Renaissance, Écriture XXe-XXIe siècles) où il poursuit actuellement sa formation. Il travaille en étroite collaboration avec différents ensembles (Trio à cordes pincées de Paris, ensemble Diaphora...) pour lesquels il a écrit plusieurs œuvres, jouées dans une quarantaine de lieux, en France et à l'étranger. Il allie à son parcours de compositeur une activité de musicologue (participation au Traité d'Instrumentation et de Composition en Ligne, publication de l'édition critique sur François Campion).

Sergio et Odair Assad 2010 – © Bonnie Trafelet/Chicago News CooperativeLe magazine Diapason le prédisait, en 1984, lors de la sortie chez GHA de leur album Lo que vendrá : « Leur travail acharné et leur imagination sans limites font de Sérgio et Odair Assad des chefs de file dans l'univers de la guitare, leur duo est un véritable phénomène que le temps et le mûrissement feront rentrer dans l'histoire ».

De l'apprentissage du chôro brésilien avec leur père, mandoliniste amateur, aux extraordinaires leçons de musique de Monina Tavora à Rio de Janeiro, des premiers concerts des enfants au Brésil aux débuts des adolescents à New York, des premiers concerts en Europe à leur rencontre, à Paris, avec Astor Piazzolla, et la Tango Suite qui tombe un jour dans leur boîte aux lettres, la vie de Sérgio et Odair Assad est jalonnée de bonheurs musicaux : la scène et le studio partagés avec Gidon Kremer, Dawn Upshaw, le Turtle Island Quartet, Yo-Yo Ma, Kathryn Stott, Fernando Suarez Paz, Nadja Salerno Sonnenberg, Paquito D’Rivera … et les membres de leur propre famille !

Qu’il s’agisse d’œuvres de Rodrigo, de Gnattali, de Gershwin, d’Egberto Gismonti, de Rameau, Scarlatti, Bach et Couperin, de Terry Riley, de Milhaud, d’Alberto Ginastera, d’Edino Krieger, de Piazzolla ou de Claude Debussy, la diversité de leurs expériences musicales trouve un écho fidèle et attentif auprès des labels Sony, GHA et Nonesuch. « Les Frères Assad, souligne une chronique discographique du magazine Gramophone, apportent à tout ce qu’ils jouent une singulière combinaison d’influences, ils sont uniques dans le contrôle total et apparemment sans effort de leurs instruments, on les trouve aussi étroitement unis que les deux mains d’un pianiste ».

Sérgio et Odair Assad fêtait, en 2015, cinquante ans de carrière en duo !

Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne !


Du 14 au 26 mars dans le hall de l'espace Vasarely

Exposition "Lettres à ma sœur Thérèse : un portrait de François de Paule de Fossa"

ExpoFrançois de Fossa (1726-1789) est connu dans les Pyrénées-Orientales car il est l'auteur d'une œuvre juridique et historique importante.

Fossa a eu un fils, prénommé François de Paule (1775-1849). Moins érudit que son père, sa vie aventureuse le mena sur les routes de l'exil en Catalogne puis en Andalousie puis au Mexique. Il est passé à la postérité en raison de ses compositions pour guitare, d'exécution difficile mais très appréciées des connaisseurs, exhumées par l'Américain Matanya Ophee qui en a réédité certaines qui ont pu ensuite être interprétées sur disque et en concert depuis les années 1980.

La vie de François de Paule de Fossa nous est connue par les lettres qu'il a écrites à sa sœur Thérèse, depuis le début de son exil jusqu'à la mort de celle-ci, en 1823.

Les Archives départementales des Pyrénées-Orientales lui ont rendu hommage à travers une exposition en 2015 dont nous présentons ici les principales planches.


Tarifs

Plein tarif
  • Un concert : 19 €
  • Pass 3 concerts : 48 €
     
Tarif réduit

Plus de 65 ans, associations musicales d'Antony, familles nombreuses, groupes de plus de 6 personnes)

  • Un concert : 15 €
  • Pass 3 concerts  : 39 €
     
Tarif préférentiel

11/26 ans, demandeurs d'emploi, professeurs et élèves du conservatoire d'Antony et du Château Sarran, bénéficiaires de l'Allocation Adulte Handicapé - AAH.

  • Un concert :  10 €
  • Pass 3 concerts : 24 €
     
Tarif carte du 11 et enfant 10 ans inclus
  • Un concert : 7 €
     
Finale du concours de guitare
  • Tarif unique : 12 €

Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne !

Informations pratiques

Espace Vasarely

Place des Anciens-combattants-d’Afrique-du-Nord

Pavillon Bourdeau

Parc Bourdeau, 20 rue Velpeau

Auditorium Paul Arma du Conservatoire

140, avenue de la Division-Leclerc

Accès
  • En voiture : de Paris, prendre la RD920 (anciennement N20) à la porte d’Orléans (environ 15 min). Après la Croix de Berny, suivre la direction Antony centre.
  • En RER : ligne B – Station Antony (environ 25 min de Châtelet-Les-Halles)
  • En bus : lignes 196, 197, 198, 286, 297.

Renseignements complémentaires auprès du service Culture

Tél : 01 40 96 72 82
E-mail : culture@ville-antony.fr