Grands projets

La municipalité poursuit sans ralentir son programme d’investissements afin d’offrir aux Antoniens un cadre de vie agréable, des équipements publics de qualité, des quartiers dynamiques et attractifs.

Retrouvez toute l’information sur les projets d’aménagement urbain portés par la Ville ou d'autres acteurs, les calendriers de réalisation, un aperçu des futurs équipements et des photos des chantiers !


Aménagements en cours de réalisation

Complexe sportif La Fontaine

Complexe sportif La FontaineLa Ville s’attelle à la réalisation d’un site sportif dans le nord d’Antony, au cœur du quartier La Fontaine. Cet équipement de 5200m² comprendra deux gymnases qui profiteront aux élèves des groupes scolaires du quartier mais aussi aux clubs et associations sportifs d’Antony.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Théâtre Firmin Gémier

Théâtre Firmin GémierLe théâtre Firmin Gémier aura fière allure, en face de la médiathèque Anne Fontaine et à proximité de la gare RER et du parking du centre-ville. À l’image du cinéma Le Sélect, ce nouvel équipement culturel se veut fonctionnel, moderne et spacieux. Il ouvrira ses portes en 2019.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Aménagement du quartier Pajeaud

Quartier PajeaudLa Ville réaménage le quartier Pajeaud, notamment les terrains de l’ex-IUFM, qui laissent place à un ensemble immobilier de plus de 300 logements, avec des commerces et une grande crèche.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Centre aquatique Pajeaud

Complexe aquatique PajeaudLe nouveau centre aquatique situé dans le quartier Pajeaud est en construction. Un espace piscine construit par Vallée Sud Grand Paris ser acomposé de deux bassins. Un espace détente sera consacré au bien-être avec deux saunas et un solarium. Ces services seront complétés par la réalisation d'une fosse de plongée, portée par la Ville. Ouverture prévue fin 2017.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Place du marché

Place du marchéLibre depuis le départ du Théâtre Firmin Gémier en 2012, l’espace situé en face du marché constitue un lieu idéal pour aménager une place conviviale et élégante à l’abri des voitures. Pour bâtir ce projet, la Ville a mené une concertation en ligne à l'automne 2016. Le promoteur chargé de construire les immeubles bordant la future place du Marché a été désigné. Son projet comprend 23 logements à l’architecture contemporaine et des espaces commerciaux en rez-de-chaussée.!
Cliquez ici pour en savoir plus !

Groupe scolaire Dunoyer-de-Ségonzac

L’école Dunoyer-de-Ségonzac, située dans la résidence Guillebaud, sera reconstruite à quelques mètres de là. Les enfants suivront les cours dans un bâtiment flambant neuf, installé à l’angle des rues Lavoisier et Pierre-Gilles de Gennes. Ce nouveau groupe scolaire comprendra également un centre municipal de loisirs. L’ensemble s’étalera sur 5 400 m2. Les travaux ont démarré en septembre 2016 et devraient se terminer en 2018.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Dépôt des services techniques

Prévisualisation du futur dépôtLa Ville construit actuellement un nouveau bâtiment de dépôt pour ses services techniques, au niveau de la rue de Châtenay. Cette nouvelle structure permettra d'accueillir l'équipe du service des espaces verts chargée de l'entretien du centre-ville et du parc des Alisiers. La fin des travaux est prévue pour le mois d'avril 2018.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Rénovation du quartier du Noyer-Doré

Médiathèque Arthur RimbaudLe Noyer-Doré est un quartier en pleine évolution. Depuis plus de 12 ans, une vaste opération de rénovation urbaine donne un nouveau visage à cette ancienne zone sensible. Le Noyer-Doré est devenu un lieu chaleureux, attractif où il fait bon vivre.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Aménagement de la RD920

RD920 avenue Aristide BriandLe Conseil départemental des Hauts-de-Seine réalise actuellement un aménagement de la RD920 en boulevard urbain cohérent, sécurisé et convivial sur les 5,7 km entre l’Essonne et la place de la Résistance à Bourg-la-Reine. C’est un projet d'envergure qui couple aménagement d'un boulevard urbain (sécurité, stationnement, pistes cyclables, accessibilité) et amélioration du cadre de vie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié au projet !

En parallèle de ces grands projets, de nombreux travaux sont réalisés chaque mois par les services de la Ville. Cliquez ici pour en savoir plus !


Concertations et projets d’aménagement

Dans le but d’améliorer le cadre de vie pour tous les Antoniens mais aussi d’accentuer l’attractivité du territoire, la Ville souhaite mener plusieurs nouveaux aménagements. Afin que les projets correspondent aux besoins et aux attentes des Antoniens, des concertations sont en cours ou ont été organisées pour permettre à tous de s’exprimer. 

 

Quartier Jean Zay

Le quartier étudiant Jean Zay entre dans une nouvelle phase de son histoire. Son aménagement, qui inclut l’avenir de la résidence universitaire, est une volonté forte de la municipalité. Une concertation a été menée par la Ville pour que les Antoniens puissent contribuer à dessiner le futur de ce quartier étudiant. Le bilan de la concertation a été présenté lors du Conseil municipal du jeudi 24 septembre 2015 à 20 h.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Antonypole

Logo d'AntonypoleBerceau des innovations de 60 ha au cœur des territoires sud du grand paris, Antonypole s’inscrit dans la dynamique économique des pôles de croissance qui l’entourent : la vallée scientifique de la Bièvre, l’OIN plateau de Saclay et l’OIN Orly-Rungis. L’aménagement d’Antonypole est sur les rails. Une concertation préalable est ouverte pour permettre aux Antoniens de s’exprimer sur le projet.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Renseignements auprès du service Aménagement urbain

Tél. : 01 40 96 72 68  
E-mail : amenagement_urbain@ville-antony.fr