Théâtre Firmin-Gémier

Le Maire d'Antony Jean-Yves Sénant a signé le permis de construire du futur théâtre Firmin Gémier, le vendredi 20 mai 2016. À l’image du cinéma Le Sélect, ce nouvel équipement culturel se veut fonctionnel, moderne et spacieux. Il ouvrira ses portes en 2019. Visite guidée.

Un équipement en harmonie avec son environnement

Conçu par le cabinet Blond et Roux, le théâtre Firmin Gémier aura fière allure, en face de la médiathèque Anne Fontaine et à proximité de la gare RER et du parking du centre-ville. Sur un plan architectural, l’entrée du bâtiment se distinguera par sa grande façade vitrée donnant sur la rue Maurice-Labrousse. Elle pourra être occultée par des rideaux à enroulement pour offrir aux visiteurs un espace chaleureux et lumineux. Cet équipement, en partie enterré, aura une hauteur comprise entre 7,94 m et 10,89 m sur sa partie la plus élevée, soit bien moins que les immeubles voisins. Un parvis devant le théâtre et un alignement d’arbres formeront un ensemble qui viendra se fondre harmonieusement dans le paysage urbain. Il apportera un souffle nouveau au centre-ville, le valorisera en créant du lien entre une place du Marché réaménagée et le quartier Saint Saturnin construit autour de l’église et de l’Hôtel-de-Ville. Symbole de la vie culturelle antonienne, il renforcera l’image et l’attractivité de notre commune.


Découvrez le futur théâtre en vidéo !
 

700 m² d’espaces intérieurs

Passé le vaste hall d’accueil, le public accédera directement à la salle de spectacle confortable et fonctionnelle. Les sièges mobiles et rétractables pourront être démontés pour créer différentes configurations : frontale, bi-frontale ou tri-frontale. Cette caractéristique permettra au théâtre Firmin Gémier d’accueillir toutes sortes de spectacles et de concerts, en proposant au public une acoustique de qualité. La salle disposera de 180 places de plus que l’ancien théâtre et d'une scène plus grande. Le sous-sol sera réservé aux artistes et au personnel : y seront regroupés les loges et les locaux techniques et de rangements. Au premier étage, un espace détente attendra les visiteurs autour d’un bar ouvert avant et après les spectacles. Le second étage abritera une salle de répétition, des bureaux, d’autres locaux pour les archives et le matériel technique.


 

Complémentarité et diversité

Théâtre La Piscine à Châtenay-Malabry, Espace cirque d’Antony et bientôt théâtre Firmin Gémier : très complémentaires, ces trois équipements seront en mesure de satisfaire tous les publics, quels que soient leurs attentes et leur âge. Alliant une programmation savante et populaire, cette structure proposera des spectacles vivants hétéroclites et inattendus. La programmation laissera place à des artistes connus et d’autres en devenir. Des temps de répétition et de création d’œuvres originales leur seront proposés pour qu’ils puissent s’approprier ces nouveaux lieux, s’y sentir à leur aise. Les événements culturels majeurs comme Place au jazz ou les Rencontres internationales de la guitare y trouveront une scène à la mesure du talent des artistes.

Calendrier

  • 20 mai 2016 : signature du permis de construire
  • 2017 : démarrage des travaux
  • 2019 : ouverture du théâtre
 

Chiffres clés

  • Un équipement de 700 m²
  • 514 places assises et 700 places débout
  • Plus de 100 spectacles par an
  • Un hall d’accueil de 130 m²
  • Une scène de 16 m de large, 10 m de profondeur et 9 m de haut
  • 6 loges

2 questions à Isabelle Rolland, Maire-adjointe chargée de la culture

Dans quel contexte ce nouveau théâtre va-t-il voir le jour ?

Le théâtre Firmin Gémier, c’est une longue histoire avec les Antoniens. Créé en 1967 en face du marché, il a fonctionné pendant 45 ans avant d’être fermé. D’autres lieux dédiés au spectacle vivant ont ouvert leurs portes : l’espace Cirque en 2005 et le théâtre La Piscine à Châtenay-Malabry en 2008. Historiquement, ces trois structures très appréciées du public prennent leur source à Antony. C’est pourquoi la Ville souhaite la réouverture d’un théâtre en centre-ville, près du RER. L’objectif est d’offrir aux habitants un équipement moderne et de proximité à l’image du cinéma Le Sélect. En participant à la richesse de notre offre culturelle, il renforcera la notoriété d’Antony.

À quoi ressemblera la programmation ?

Avec l’équipe en place qui connaît bien la ville et ses habitants, nous privilégierons une programmation variée et complémentaire de ce qui existe déjà. La Ville souhaite faire de ce théâtre un lieu convivial favorisant les rencontres entre les différents publics mais aussi avec les artistes. Dans cette nouvelle salle, nous programmerons des concerts de musique classique avec par exemple la venue de l’Orchestre National d’Île-de-France ou bien des Siècles. Des spectacles de danse seront également proposés. Les œuvres théâtrales, créées sur place pour certaines d’entre elles, seront jouées durant plusieurs semaines, ce qui permettra aux Antoniens d’avoir le temps de les découvrir et de les faire partager. Grâce aux installations techniques, les rapports entre la scène et le spectateur seront multiples. Cela apportera une originalité propre au théâtre Firmin Gémier en comparaison des scènes voisines. Autant de moments riches en découvertes et en émotions que nous serons invités à vivre.