Actualités

Retour aux actualités
Antony au quotidien
Dernière modification le 17/11/2023

La rue Mounié se réinvente

À l’image de la place Patrick-Devedjian qui fait l’unanimité, la Ville ambitionne de repenser la rue Auguste-Mounié.  Découvrez les résultats de la dernière consultation, le projet envisagé par la Ville ainsi que l’étude de circulation en centre-ville.

 

Les consultations publiques réalisées en 2019 puis en 2023 ne laissent pas de place au doute. Les Antoniens ont voté pour un centre-ville plus agréable à vivre laissant la priorité aux piétons et davantage végétalisé, avec moins de véhicules et des espaces publics dégagés. Les travaux seront lancés à la mi-février et se termineront fin août. 

 

Résultats de la consultation de 2023

1 765 personnes ont répondu au questionnaire lancé par la Ville entre le 5 juillet et le 21 septembre pour recueillir le maximum d'avis. Retrouvez ci-dessous les principaux résultats.

Consult

 

À partir de cette dernière consultation, la Ville a retravaillé sur un projet de réaménagement qui répond à ces aspirations.

Projetez-vous dans la rue Mounié de demain et découvrez tous les détails du projet en cliquant sur les pictogrammes ci-dessous. 

 

 
l'étude de circulation circu

En complément de la consultation sur les souhaits des Antoniens en matière de réaménagement de la rue Mounié, la Ville a confié à la société CDvia une étude sur les circulations en centre-ville. Objectif : construire un projet cohérent qui tient compte de la sécurité des piétons, des éventuels reports de circulation sur les rues adjacentes. Dans cette étude, 3 scénarios ont été observés, voici celui qui a été retenu. 

  • Création d’une zone apaisée

Le scénario prévoit un espace partagé où tous les usagers peuvent circuler sur la chaussée. Les piétons bénéficient de la priorité sur les véhicules et les cyclistes.

La rue Mounié, actuellement en zone 30, évoluerait vers une zone apaisée limitée à 20 km/h. Les piétons, devenus prioritaires, bénéficieraient de larges trottoirs sur tout le linéaire de la rue. Ce scénario interdirait aux automobilistes de tourner à gauche depuis la RD 920 sud vers la rue Mounié. Ceux-ci pourraient emprunter la rue Jean-Moulin à leur droite en y faisant demi-tour pour continuer sur la rue Mounié. Le report de trafic se concentrerait surtout sur la rue Jean-Moulin et sur l’itinéraire RD 920 – Providence. Pour consulter l'étude de circulation complète, cliquez ici.

Pour consulter l'étude de pacification de l'hypercentre, cliquez ici.

 

Ce projet n’est pas définitif et peut encore évoluer selon les remarques des Antoniens. La Ville invite les habitants et commerçants à continuer à faire part de leurs questions et réflexions, jusq'au 30 novembre, en cliquant ici

 

Les Antoniens peuvent aussi rencontrer les élus (Marie Véret, maire adjointe chargée du commerce et de l’artisanat, Edouard Kalonji, conseiller municipal délégué à la mobilité urbaine et au stationnement) en mairie sur rendez-vous (01 40 96 73 00 ou proximite@ville-antony.fr), le vendredi de 14 h à 18 h et le samedi de 9 h à 12 h.

 
Posez vos questions
Jusq'au 30 novembre sur la plateforme participative
 participer.ville-antony.fr

Rencontrez les élus 
Sur rendez-vous le vendredi de 14 h à 18 h et le samedi de 9 h à 12 h
01.40.96.73.00 ou proximite@ville-antony.fr