Antony au quotidien
12.02.2024 au 31.08.2024
Dernière modification le 22/04/2024

La rue Mounié se réinvente : lancement des travaux

À l’image de la place Patrick-Devedjian qui fait l’unanimité, la rue Auguste-Mounié se réinvente. Les travaux débuteront le 12 février et s'étaleront jusqu'au 31 août 2024. ​ Découvrez le déroulé du chantier et les différentes phases de travaux.

mounié

du 12 au 29 février

Préparation de la voirie pour le début des travaux :

• retrait du mobilier urbain (lampadaires, panneaux d’affichage, barrières, potelets, etc.)
  • mise en place d’une voirie temporaire sur tout le côté gauche de la rue (sens de circulation).
À partir du 29 février

Les phases 2 et 4 débuteront simultanément,

Avril À mai

Les phases 3 et 5 débuteront également simultanément et sur le même schéma que les précedentes.

• reprise des trottoirs en pierre de comblanchien et de la voirie en pavés de granit clair.
Juin À août

Les phases 6, 7 (haut de la rue vers le pont) et 8 (bas de la rue côté RD920) seront traitées en fin de chantier, pendant l’été. Ces phases feront l’objet de quelques jours de travaux de nuit. Une communication préalable avertira les riverains.

• réaménagement des carrefours Velpeau et Division Leclerc.
Important
  • Les convoyeurs de fonds sont autorisés à s’arrêter en pleine voie pour approvisionner les distributeurs automatiques de billets.
  • Afin de maintenir le calendrier annoncé, les équipes de pavage pourront être amenées à travailler les samedis, de 9h à 17h00.
Informations pratiques

La ville fait le maximum pour conserver l’accès à la rue, aux habitations comme aux commerces, pendant la durée du chantier, même si des perturbations sont inévitables.

• Chantier actif de 8h à 17h en semaine uniquement (hors jours férié)
  • Accès aux commerces maintenu pendant toute la durée du chantier
  • Circulation maintenue pour les riverains et les commerçants
  • Livraisons et collecte des déchets maintenues pendant toute la durée du chantier

Pour être informé en temps réel pendant toute la durée des travaux, inscrivez-vous à notre canal WhatsApp en cliquant ici  ou en scannant le QR Code suivant.

QR MOUNIE

Retrouvez les détails du projet

Les consultations publiques réalisées en 2019 puis en 2023 ne laissent pas de place au doute. Les Antoniens ont voté pour un centre-ville plus agréable à vivre laissant la priorité aux piétons et davantage végétalisé, avec moins de véhicules et des espaces publics dégagés. Les travaux seront lancés à la mi-février et se termineront fin août.

Résultats de la consultation de 2023

1 765 personnes ont répondu au questionnaire lancé par la Ville entre le 5 juillet et le 21 septembre pour recueillir le maximum d'avis. Retrouvez ci-dessous les principaux résultats.

Consult

À partir de cette dernière consultation, la Ville a retravaillé sur un projet de réaménagement qui répond à ces aspirations.

Projetez-vous dans la rue Mounié de demain et découvrez tous les détails du projet en cliquant sur les pictogrammes ci-dessous.

l'étude de circulation circulation

En complément de la consultation sur les souhaits des Antoniens en matière de réaménagement de la rue Mounié, la Ville a confié à la société CDvia une étude sur les circulations en centre-ville. Objectif : construire un projet cohérent qui tient compte de la sécurité des piétons, des éventuels reports de circulation sur les rues adjacentes. Dans cette étude, 3 scénarios ont été observés, voici celui qui a été retenu.

• Une zone apaisé qui donne la priorité aux piètons

Le scénario prévoit un espace partagé où tous les usagers peuvent circuler sur la chaussée. La rue offrira de larges trottoirs, débarrassés du mobilier urbain superflu, pour faciliter la déambulation des piétons et des personnes à mobilité réduite. Des massifs en pleine terre et des arbres pour permettre la désimperméabilisation des sols et la garantie d’un îlot de fraîcheur seront ajoutés. Des assises autour des arbres pour se reposer, et des arceaux à vélo supplémentaires pour faciliter l’accès des cyclistes aux commerces de la rue, seront également installés.

La rue Mounié, actuellement en zone 30, évoluerait vers une zone apaisée limitée à 20 km/h. En revanche, le projet ne prévoit pas de double sens cyclable. Les cyclistes emprunteront la rue Mounié dans le même sens que les voitures. Ceux qui souhaiteront descendre la rue Mounié pourront se mêler aux piétons en mettant pied à terre, ou emprunter un autre itinéraire. Les piétons bénéficient de la priorité sur les véhicules et les cyclistes.

• Un projet qui tient compte des retours des habitants e zone apaisé qui donne la priorité aux piètons

Suite aux retours des habitants sur la gestion du trafic, la possibilité de tourner à gauche depuis la RD 920 est maintenue. Avec la création d’un second accès du parking sur la RD 920, la circulation sera diminuée. La rue Auguste-Mounié verra son attractivité renforcée faisant de cet axe majeur un lieu de destination et non de transit. L’entrée et la sortie du parking par Gabriel-Péri sont bien sûr maintenues. L’étude de circulation réalisée sur l’ensemble du centre-ville a également permis de démontrer la faible rotation des places de la rue Mounié, et aussi la présence d’un certain nombre de places disponibles sur les rues adjacentes, qui s’ajoutent aux parkings publics et privé.

Pour consulter l'étude de circulation complète, cliquez ici.

Pour consulter l'étude de pacification de l'hypercentre, cliquez ici.

Enquête publique servitude sur l' éclairage rue Mounié

Pour consulter le rapport et les conclusions, cliquez ici

Pour en savoir plus sur le projet
 participer.ville-antony.fr