Place au Jazz

Tous les ans, à la fin de l'automne, le jazz s'empare d'Antony. Le festival Place au Jazz a lieu jusqu'au 27 novembre, avec une programmation exceptionnelle. Des têtes d’affiche comme le batteur Manu Katché côtoieront des artistes moins connus du grand public, mais néanmoins talentueux, comme le saxophoniste  espagnol Perico Sambeat. Un judicieux mélange des styles et la promesse de belles découvertes musicales. Réservez vos places !

Affiche du festival Place au JazzPlace au Jazz vous offre le meilleur du jazz aux portes de Paris. Avec le temps, le festival automnal s’est taillé une solide réputation en battant sans cesse des records d’affluence. Cette 12e édition entend garder la cadence. Un plateau de musiciens d’exception est prévu : des stars, des virtuoses peu connus du public français, des artistes audacieux mais aussi des jazzmen amateurs monteront sur scène. Un esprit d’ouverture et de convivialité sera omniprésent lors de chaque représentation. Les spectateurs sont accueillis en musique et autour d’un verre dans la salle club de l’espace Vasarely, une heure avant le concert. Des élèves du conservatoire, le groupe People in Fusion ou une formation d’Antony jazz leur feront passer un agréable moment. Bon festival !

Découvrez le programme de l'édition 2016


Mardi 15 novembre à 19 h 30 dans la salle Club de l'espace Vasarely

Présentation de la programmation du festival et des Jam Sessions

©Patrick PlasAutour d’un verre, dans un cadre idéal, venez partager la scène ! Le conservatoire d’Antony et la Ville renforcent les Jam sessions pour en faire un rendez-vous régulier dans la salle club de l’Espace Vasarely. Ouvertes à tous les niveaux, ces Jam sessions sont une occasion unique de se frotter à la scène, dans un esprit convivial et accueillant.
Entrée libre
Jam sessions 2016 / 2017 : 15 novembre - 12 janvier - 23 février - 21 mars - 27 avril.

Cliquez ici pour en savoir plus !


Vendredi 18 novembre à 20 h 30 à l'espace Vasarely

Pee Bee « Dolce vita »

©Baptiste Le QuiniouLa Dolce Vita est le nouveau projet du Pee Bee, dédié à la musique italienne. Tout y est matière à exacerber les sens : l’univers circassien des films de Fellini, l’autodérision des westerns spaghettis, la noblesse du Bel Canto, la force et la gravité des chants populaires, sans oublier le charme de la variété et des canta autori... Le Pee Bee se réapproprie tout ce répertoire avec beaucoup de sensibilité : de nombreux airs et mélodies célèbres conjuguées sous le prisme du jazz, mais aussi des compositions originales et inspirées.

L’orchestre est composé de douze musiciens aux racines multiples et aux parcours riches. À l’occasion de cette nouvelle création, le Pee Bee a fait appel au metteur en scène Olivier Prou. Chaque titre raconte une histoire, et la dimension scénique du spectacle s’en trouve magnifiée. Une très belle aventure collective, tout en émotion, pour l’ouverture du festival.

Le Pee Bee est affilié à la Fédération des « Grands Formats », qui réunit des ensembles de jazz d’excellente qualité. Pour cette dernière création, le Pee Bee a été accueilli en résidence à l’Espace Vasarely.

  • Saxophone ténor : Claudio Pallaro
  • Contrebasse : Gary Brunton
  • Vibraphone / marimba : David Patrois
  • Chant : Sandrine Deschamps
  • Trompette / bugle : Gilles Relisieux
  • Trompette / bugle / cor : Jérémie Bernard
  • Saxophone alto / clarinette : Didier Haboyan
  • Saxophone soprano et baryton / chant : Eric Desbois
  • Guitare : Frédéric Loiseau
  • Trombone : Vincent Renaudineau
  • Trombone : Daniele Israel
  • Batterie : Luc Isenmann
  • Son : Yohan Progler
  • Mise en scène : Olivier Prou
À noter :
  • À partir de 19h30, accueil musical avec l’atelier DEM du conservatoire de Bourg-la-Reine/Edim
  • À l’issue du concert, rencontre en salle Club avec le Pee Bee. Claudio Pallaro, Gary Brunton et Olivier Prou présenteront leurs deux axes de travail : l’arrangement de pièces musicales pour douze pupitres, et la mise en scène du spectacle.
  • Billetterie sur place dès 19 h 45

Samedi 19 novembre à 20 h 30 à l'espace Vasarely

Dave Douglas et Frank Woeste quartet « Dada people »

©John AbbottEntre des dizaines de dates de tournée avec Ibrahim Maalouf, le pianiste Frank Woeste nous présente le projet « Dada People » qu’il mène en collaboration avec le trompettiste américain Dave Douglas.

En s’inspirant de Man Ray, les deux complices dressent un parallèle fascinant et jubilatoire entre le nouveau regard sur l’art des surréalistes et la perspective que portent les jazzmen sur la musique. Une belle ambition, un grand album qui mêle des titres écrits par l’un et l’autre et qui délivre un jazz raffiné et élégant, savant mais accessible, construit et sensible. C’est à Antony que Frank Woeste a fondé le Studio Libretto dans lequel il accueille régulièrement les plus grands jazzmen pour des master class de haut vol. Tout naturellement, il a proposé à Dave Douglas d’en assurer une. Une manière de poursuivre, dans un cadre plus intimiste, le plaisir du concert.

  • Piano : Frank Woeste
  • Trompette : Dave Douglas
  • Basse : Yasushi Nakamura
  • Batterie : Clarence Penn
À noter :
  • À partir de 19 h 30, accueil musical avec l’atelier Atlantic du conservatoire d’Antony
  • Billetterie sur place dès 19 h 45

Dimanche 20 novembre à 14 h au studio Libretto (4, impasse de l'Épine)

Master class de Dave Douglas

©John AbbottLe trompettiste Dave Douglas est l’un des musiciens les plus prestigieux et productifs de la scène musicale de jazz. Sideman recherché, enseignant, fondateur avec John Zorn du quartet Masada, agitateur infatigable, Dave Douglas propose une musique feutrée et sophistiquée, bouillonnante d’invention. Pour cette master class, Dave Douglas abordera les différents aspects de la composition : sa propre approche, les techniques plus efficaces pour travailler en solo ou en groupe, le travail avec le métronome…

Inscription par mail : studiolibretto@gmail.com
Tarif unique : 15 € / règlement sur place


Dimanche 20 novembre à 16 h à l'espace Vasarely

Antony jazz

©Patrick PlasCette association rassemble professionnels et musiciens amateurs de très haut niveau. Tout au long de l’année, ils font vivre le jazz à Antony.

À l’occasion de son trentième anniversaire, Antony Jazz nous entraîne pour un concert original et festif où seront mises en perspective les deux formes d’expression du jazz : vocale et instrumentale.

Une belle manière de démontrer, dans le cadre d’une rencontre chaleureuse entre le Big Band Antony Jazz et l’ensemble vocal Zazou’ira que l’opposition souvent faite entre les « deux » jazz est infondée. La voix originellement, puis les instruments, sont les vecteurs de cette musique extraordinaire.

Zazou’ira est un big band vocal polyphonique latin jazz. Créé et dirigé par Régis Leroy (chanteur percussionniste), cet ensemble est composé de dix chanteurs tous passionnés par le jazz, la soul et la musique afro-cubaine. Ils sont accompagnés d’une contrebasse, de différents instruments de percussions…et d’une guitare acoustique pour quelques morceaux. Ils chantent également a capella et certains chanteurs interviennent comme solistes.

Le répertoire de Zazou’ira s’étend du jazz à la salsa en passant par la bossa nova, sans oublier la chanson française, avec des titres tels que Le jazz et la java de Nougaro ou Au loup, chant traditionnel français adapté en polyphonie jazz.

Le Big Band d’Antony Jazz, formation phare parmi toutes les formations d’Antony Jazz, sera dirigé par Andrea Michelutti. Laurent Mignard assurera la présentation des titres tout au long de ce concert plein de bonne humeur.

À noter :
  • À partir de 15 h, accueil musical avec le Little Band.
  • Billetterie sur place dès 15 h 15

Vendredi 25 novembre à 20 h 30 à l'espace Vasarely

Perico Sambeat avec Gary Brunton, Patrick Cabon et Andrea Michelutti

Perico SambeatC’est l’une des richesses du festival Place au jazz que la carte blanche donnée à Andrea Michelutti, Gary Brunton et Patrick Cabon : à leur invitation et à leurs côtés se produit tous les ans un grand jazzman, venu en France pour l’occasion.

Leur choix s’est porté cette année sur Perico Sambeat, le saxophoniste espagnol aux multiples récompenses, qui mène une remarquable carrière de soliste et de sideman aux cotés de Brad Mehldau, Michael Brecker ou encore Pat Metheny…

Definitely, one of the great saxophone players of our times” - The Guardian

À noter :
  • À partir de 19h30, accueil musical avec le Black Quintet
  • À l’issue du concert, en salle Club, rencontre avec Perico Sambeat (entrée libre)

Ni vraiment master class, ni vraiment Jam session, encore moins conférence magistrale, c’est à une rencontre et à un échange tout azimut avec Perico Sambeat auxquels nous vous convions. Une occasion unique de dialoguer avec lui, avec ou sans votre instrument, autour de son parcours, de son travail, de sa technique, de sa sonorité, de ses projets… Un moment privilégié en partenariat avec la Fédération Musicale des Hauts-de-Seine.

  • Billetterie sur place dès 19 h 30

Samedi 26 novembre à 20 h 30 à l'espace Vasarely - CONCERT COMPLET

Manu Katché quintet

©Etienne de VillarsOn ne présente plus Manu Katché, cet immense batteur à la réputation internationale. Navigant aussi bien dans l’univers du jazz que dans celui de la pop-rock, il accompagne les plus grands, de Sting à Peter Gabriel, de Youssou N’Dour à Michel Petrucciani.

Interprète hors pair, Manu Katché est aussi un formidable compositeur. En témoigne son dernier album, sans doute l’un des plus personnels, où ses multiples influences, pop, rock, soul et jazz, se mêlent et s’enrichissent. Un grand moment en perspective.

  • Batterie : Manu Katché
  • Piano, hammond b3 : Jim Watson
  • Saxophone : Tore Brunborg
  • Saxophone : Raffaele Casarano
  • Contrebasse électrique : Ellen Andrea Wang
À noter :

Dimanche 27 novembre à 16 h à l'espace Vasarely

Jazzons-nous dans les bois – spectacle jeune public (à partir de 5 ans)

Jazzons-nous dans les boisAvec une veine « jazzeuse » et rieuse, une bonne humeur communicative et une plume tendre, les « Voilà Voilà » (c’est le nom de leur formation) enchantent les plus jeunes, leurs parents…et toute la presse !

Les chansons s’enchaînent, histoires de maman, de loup, de petits tracas enfantins… Tout un univers se déroule auquel on adhère à la première note.

Un véritable moment de bonheur à passer en famille avec un trio drôle et attachant. Une belle façon d’initier les enfants au swing !

  • Piano et chant : Cédric Levaire
  • Batterie et chœur : Bertrand Dabo
  • Contrebasse et chœur : Maurice Spitz

Une promenade au pays de l’enfance au rythme d’un jazz qui pulse ? Oui, avec Les Voilà Voilà et leur nouveau Jazzons-nous dans les bois (...) Sur le ton de l’humour et avec talent, ces trois musiciens font swinguer joyeusement les bambins !” - Télérama

 

  • Billetterie sur place dès 15 h

Du 15 au 27 novembre 2016

Tél. : 01 40 96 72 82
E-mail : culture@ville-antony.fr
Billetterie en ligne : billetterie.ville-antony.fr

Espace Vasarely
Place des Anciens Combattants d'Afrique du Nord
Studio Libretto
4, impasse de l'Épine

Retour en vidéo sur l'édition 2014