Fibre optique - très haut débit

La fibre optique est déjà largement déployée à Antony. Plus de 2/3 des logements et une grande partie des entreprises d'Antony peuvent bénéficier d'une offre THD (supérieure à 30 mbps).

Le point sur la mise en place du Très Haut Débit à Antony

Plus de deux tiers des logements d’Antony ont accès à une offre fibre de type FTTH. En outre les logements bénéficiant du câble peuvent se rapprocher de leur opérateur pour bénéficier d’une offre THD combinant fibre et cuivre (de type FTTB). La ville est couverte par plusieurs réseaux fibre horizontaux, ceux des principaux opérateurs et THDSeine, réseau déployé initialement par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Dans la quasi-totalité des immeubles de 12 logements et plus (tous ceux dont le syndic / copropriété l’a souhaité),  les colonnes montantes sont équipées pour accueillir la fibre.

Des Points de Mutualisation (PM) sont installés sur toutes les zones pavillonnaires. Les zones pavillonnaires fibrées par un opérateur privé (voir carte) bénéficient depuis début 2017 d’offres commerciales THD FTTH. Pour les zones pavillonnaires desservies par THDSeine, cette possibilité n’est pas encore opérationnelle (renseignements complémentaires sur le site du Département), COVAGE92, l’actuel propriétaire de THDSeine depuis le 31 mars 2017  doit intervenir progressivement, de fin 2017 à fin 2018, pour débloquer la situation.

Pour les entreprises, celles qui ont besoin de haute qualité de service disposent d'offres de nombreux opérateurs pour les satisfaire. Pour celles qui ont besoin de qualité moindre, la problématique est la même que pour les logements.

Le site internet Degrouptest vous permet de connaître l'éligibilité de votre logement aux offres Très Haut Débit des différents opérateurs.

Pour en savoir plus


Les principes de déploiement

Le déploiement de la fibre est encadré par la réglementation issue de l’ARCEP. Il s'effectue en deux phases : le réseau horizontal et le réseau vertical.

RéSEAU HORIZONTAL

Le déploiement du réseau "horizontal" est effectué, en libre concurrence, sur Antony par les principaux  opérateurs privés et le Département des Hauts-de-Seine, réseau THD Seine.  

RESEAU VERTICAL

Le déploiement dit "vertical" consiste à approcher la fibre du logement. Il est différent pour les immeubles et pour les zones pavillonnaires (immeuble de moins de 12 logements). Le Point de mutualisation, qui permet de passer du vertical à l’horizontal (matérialisé par une armoire), est en domaine privé dans un immeuble et dans le domaine public en zones pavillonnaires.

Le réseau fibre est donc composé d’une partie déployée sous voirie dans le domaine public et d’une partie installée à l’intérieur de la propriété privée. Ce réseau capillaire composé de fibres optiques est destiné à être utilisé par les opérateurs commerciaux qui pourront ainsi proposer leurs services THD.

FTTH - FTTB

Le FttH (Fiber to the Home - Fibre jusqu'à l'abonné) correspond au déploiement de la fibre optique depuis le nœud de raccordement optique (lieu d'implantation des équipements de transmission de l'opérateur) jusque dans les logements ou locaux à usage professionnel. Le FttH permet donc de bénéficier de tous les avantages techniques de la fibre sur l'intégralité du réseau jusqu'à l'abonné. Il se distingue d'autres types de déploiement qui combinent l'utilisation de la fibre optique avec des réseaux en câble ou en cuivre.

FTTB (fiber to the building, « fibre jusqu’au pied d’immeuble » ou « fibre jusqu’au bâtiment » ) est une topologie d'accès à internet visant à installer la fibre optique plus près de l’abonné, tout en utilisant la paire de cuivre téléphonique, ou encore les réseaux de télévision par câble pour les derniers mètres.


Raccordement du logement

POUR LES IMMEUBLES

Le déploiement du pied de l’immeuble (PM = Point de Mutualisation) jusqu’au palier (PBO = Point de Branchement Optique) se fait sur demande des copropriétaires. Pour cela, les copropriétaires doivent inscrire la question du fibrage de l’immeuble à l’ordre du jour de leur Assemblée Générale. Dans les immeubles, il ne peut y avoir qu’un seul opérateur en fibre optique. Les copropriétés ou propriétaires sont libres de sélectionner l’opérateur d’immeuble de leur choix.

POUR LES ZONES PAVILLONNAIRES

L’équivalent du déploiement vertical se fait par l’intermédiaire d’armoires situées sur le domaine public. Chaque armoire peut desservir 100 à 300 pavillons (Point de Mutualisation). Le déploiement consiste alors à amener la fibre optique jusqu’aux points de branchement optique (PBO), situés en chambre, le plus souvent sous trottoir. Un PBO dessert environ une dizaine de pavillons. Dans les zones dites « très denses » comme Antony, et contrairement aux immeubles, seuls les opérateurs peuvent être à l’initiative du déploiement du réseau vertical en zones pavillonnaires. La Ville ne peut intervenir que lorsque son domaine public est sollicité.

POUR LES ENTREPRISES

Suivant la taille et les besoins de l’entreprise il existe 2 types de solutions :

  • Pour des besoins nécessitant une grande qualité de service, la solution consiste à tirer une ligne fibre à partir du SRO (sous répartiteur optique) sans passer par un Point de Mutualisation.
  • Pour les petites entreprises ou pour des besoins limités, on met en œuvre la même solution que pour les logements : on part d’un Point de Mutualisation. L’offre commerciale est toutefois différente.
     

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir !

La mise en place des services par les opérateurs commerciaux

Lorsque la fibre optique est déployée sur le palier ou devant le portail, il reste à trouver un opérateur commercial. C’est lui qui effectuera le branchement jusqu’à votre logement.

Fibre optiqueChaque opérateur commercial détermine son propre planning de déploiement en fonction de ses contraintes, opportunités, stratégies techniques et commerciales. Si votre logement est éligible aux services THD d’au moins un opérateur commercial, vous pourrez souscrire un abonnement auprès de celui-ci. Dans les faits, on constate un délai de quelques mois à partir du moment où l’immeuble (ou le pavillon) est équipé en fibre optique et le moment où les Opérateurs Commerciaux le rendent éligible aux services THD dans leurs bases commerciales. Le site internet Degrouptest vous permet de connaître l'éligibilité de votre logement aux offres Très Haut Débit des différents opérateurs. Pour les entreprises, plusieurs opérateurs ont des offres spécialisées.


Le réseau THD Seine

Grâce au projet baptisé « Réseau THD Seine », le Conseil départemental des Hauts-de-Seine a souhaité faire bénéficier à l'ensemble des résidents du département, sans frais, de la desserte en fibre optique de leurs logements.

Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine avait confié à Sequalum la construction et l'exploitation de son réseau de fibre optique sous forme de délégation de service public. En raison des nombreux retards constatés dans le déploiement, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine a résilié cette délégation de service public. Pour assurer la continuité du service public le Conseil départemental des Hauts-de-Seine a voté, le 17 avril 2015, la création d'une régie en charge de la gestion, de l'exploitation et la maintenance du réseau THD Seine (cliquez ici pour en savoir plus !). Le Conseil départemental a cédé son réseau à COVAGE92 le 31 mars 2017. L'aménagement numérique du territoire reste une préoccupation du Département, le contrat de cession prévoit la poursuite de la démarche engagée pour permettre à tous les Alto séquanais d'avoir accès au Très Haut Débit. Sur Antony, la fin du déploiement et la commercialisation de toutes les prises optiques devrait intervenir progressivement, de fin 2017 à fin 2018.


Carte du déploiement de la fibre optique à Antony en zones pavillonnaires

Carte du déploiement de la fibre optique à Antony

Légende :
Gris : zone où le réseau THDSeine est  déployé. Cette zone est principalement en attente de l'arrivée des offres des opérateurs commerciaux. La société COVAGE92, désormais propriétaire de THDSeine, a la responsabilité de trouver des solutions.
Orange : zone où la fibre optique a été déployée et ouverte à la commercialisation. Quelques logements dans des situations particulières (réseau aérien, génie civil important....) peuvent ne pas avoir encore été fibrés. Ils le seront prochainement après une étude au cas par cas.

Renseignements complémentaires auprès du Département des Hauts-de-Seine :

Site internet du Département : www.hauts-de-seine.net
E-mail : thdseine@cg92.fr
Tél. : 01 70 81 46 96

Tester l'éligibilité de votre logement aux réseaux THD et consulter les offres commerciales : www.degrouptest.com
Connaître les débits atteignables dans votre logement à partir des réseaux de communications électronique filaires (France Très Haut Débit) : observatoire.francethd.fr