Ville d'Antony

Facebook

ville.antony

Hôtel de Ville
Place de l'Hôtel de Ville
BP 60086 92161 Antony Cedex
Tél : 01.40.96.71.00
E-mail : webmaster@ville-antony.fr

Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00
et de 13h30 à 17h30

Fibre optique - très haut débit Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

Grâce au projet du Conseil général des Hauts-de-Seine baptisé « Réseau THD Seine », l’ensemble des résidents du département bénéficieront, sans frais, de la desserte en fibre optique de leurs logements. Le point sur le déploiement. 

Le réseau THD Seine se compose d’une partie déployée sous voirie dans le domaine public et d’une partie installée à l’intérieur de la propriété privée. Ce réseau capillaire composé de fibres optiques est destiné à être utilisé par les Opérateurs Commerciaux qui pourront ainsi proposer leurs services THD à l’ensemble des Alto-séquanais.

Le déploiement du réseau

Il s'effectue en deux phases : le réseau horizontal et le réseau vertical. Le déploiement du réseau "horizontal" THD Seine est terminé sur Antony. Le déploiement dit "vertical" consiste à approcher la fibre du logement. Il est encadré par l’ARCEP. La démarche est différente en immeubles et en zones pavillonnaires (immeuble de moins de 12 logements).


Cliquez sur le schéma pour l'agrandir !
Pour les immeubles
Le déploiement du pied de l’immeuble (PM = Point de Mutualisation) jusqu’au palier (PBO = Point de Branchement Optique) se fait sur demande des copropriétaires. Pour cela, les copropriétaires doivent inscrire la question du fibrage de l’immeuble à l’ordre du jour de leur Assemblée Générale. Dans les immeubles, il ne peut y avoir qu’un seul Opérateur en fibre optique. Les copropriétés ou propriétaires sont libres de sélectionner l’Opérateur d’Immeuble de leur choix (Sequalum ou un autre opérateur)
Tous les immeubles qui en ont fait la demande auprès de Sequalum sont, soit équipés, soit en cours d’équipement.
Pour les zones pavillonnaires
L’équivalent du déploiement vertical se fait par l’intermédiaire d’armoires situées sur le domaine public. Chaque armoire peut desservir 100 à 300 pavillons (Point de Mutualisation). Le déploiement consiste alors à amener la fibre optique jusqu’aux points de branchement optique (PBO), situés en chambre, le plus souvent sous trottoir. Un PBO dessert environ une dizaine de pavillons. Contrairement aux immeubles, seuls les opérateurs peuvent être à l’initiative du déploiement du réseau vertical en zones pavillonnaires. Dans les zones dites « très denses » comme Antony, l’ARCEP ne prévoit aucun autre mécanisme de régulation que la concertation entre opérateurs et la Ville.
Résiliation de la délégation de service publique de Sequalum
En raison des nombreux retards constatés dans le déploiement du réseau THD Seine, le Conseil général des Hauts-de-Seine a résilié la délégation de service public confiée à Sequalum pour la construction et l'exploitation de son réseau départemental de fibre optique. La résiliation sera effective le 30 juin 2015. Sequalum sera chargé de terminer les déploiements en cours à Antony, sous la surveillance du Département. Les zones pavillonnaires dans lesquelles le déploiement a été réalisé sont en attente d'une offre d'un opérateur commercial. Les zones pavillonnaires qui doivent être fibrées par Orange ne sont pas concernées par la fin de la délégation de service public de Séqualum. La Ville continuera à travailler avec le Conseil général pour informer les Antoniens de manière transparente sur la poursuite de l'installation de la fibre optique sur le territoire.

Le déploiement des services par les opérateurs commerciaux

Fibre optique

Lorsque la fibre optique est déployée sur le palier ou devant le portail, il reste à trouver un Opérateur Commercial. C’est lui qui effectuera le branchement jusqu’au pavillon. Chaque Opérateur Commercial détermine son propre planning de déploiement en fonction de ses contraintes, opportunités et stratégies commerciales. Dans les faits, on constate un délai de quelques mois à partir du moment où l’immeuble (ou le pavillon) est équipé en fibre optique et le moment où les Opérateurs Commerciaux le rendent éligible aux services THD dans leurs bases commerciales. Si votre logement est éligible aux services THD d’au moins un Opérateur Commercial (l’information est disponible en consultant son site), vous pourrez souscrire un abonnement auprès de celui-ci.

L’Opérateur Commercial que vous avez choisi s’occupe du raccordement final (la démarche est gratuite) et installe dans chaque logement une prise terminale optique. Pour les immeubles, l’opérateur commercial utilise en général la gaine technique d’étage existante. Pour les pavillons, l’Opérateur Commercial se raccorde au réseau présent dans la rue via le même chemin que celui utilisé par votre câble téléphonique (en aérien, en souterrain ou en façade selon le cas). À Antony, les immeubles sont en cours d’éligibilité depuis plusieurs mois, et les pavillons le sont progressivement depuis le 2e semestre 2014. Au 1er mars 2014, environ un millier de foyers d’Antony (le nombre exact d’abonnés à chaque opérateur est une donnée confidentielle) ont souscrit un abonnement THD auprès de l’opérateur commercial de leur choix grâce au réseau THD Seine. Ce nombre augmente régulièrement et devrait croître de façon significative au fur et à mesure que la concurrence des Opérateurs Commerciaux s’exercera sur Antony.

À noter

Certains opérateurs déploient leur propre réseau sous voirie, en parallèle du réseau THD Seine. C’est le cas sur Antony, où Orange a déployé son propre réseau horizontal et se propose de déployer des zones pavillonnaires. La Ville ne peut intervenir que lorsque son domaine public est sollicité, ce qui est le cas pour la pose des armoires en zones pavillonnaires. Aux demandes d’autorisation d’occupation de voirie, elle répond dans le respect des règles d’aménagement du domaine public, mais aussi dans un souci de favoriser la complétude des déploiements et d’en optimiser les coûts et l’efficacité.

Pour en savoir plus sur l'état d'avancement du déploiement à Antony

Site internet : http://www.sequalum.net/deploiement-pavillonnaire/antony/
Pour plus d'information, consultez la rubrique dédiée au numérique sur le site du Conseil général des Hauts-de-Seine :
http://www.hauts-de-seine.net/cadre-de-vie/logement/le-tres-haut-debit/
Renseignements : 0 805 405 092 (numéro vert)
Site internet de Sequalum : http://www.sequalum.net/
E-mail : info-thdseine@sequalum.net