Patrimoine

Antony bénéficie d’un cadre de vie préservé et verdoyant qui en fait une commune très agréable. La Ville agit pour préserver et valoriser son patrimoine. Cette rubrique vous permettra de découvrir les maisons et monuments notables mais aussi d’en savoir plus sur le patrimoine de la Ville. 


Les édifices notables et bornes historiques

La Ville met en valeur son patrimoine historique. Des bornes informatives installées dans 10 lieux d’Antony vous permettront de découvrir des lieux ayant un intérêt architectural, artistique, historique ou marqués par des personnalités illustres

Église Saint-Saturnin

L’histoire de cet édifice, le plus ancien de la commune, renvoie au passé rural d’Antony. Une chapelle existe là dès 829, sur un domaine appartenant à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. La construction préromane, dédiée à saint Saturnin avant le milieu du XIe siècle, est agrandie et embellie au fur et à mesure de la croissance de la paroisse.
Place de l’église.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Manufacture du lap d’art

Construite en 1974, la résidence des Grands-Chênes a remplacé une vaste propriété arborée comprenant maison de maître et communs des XVIe-XVIIIe siècles.
54, av. du Bois-de-Verrières
Cliquez ici pour en savoir plus !

Château de Berny

À proximité du château fort sur motte qui existait à la fin de la guerre de Cent Ans, les Brûlart, seigneurs de Berny dès la Renaissance, se font bâtir une demeure de plaisance à la fin du XVIe siècle.
1, rue de l’Ancien-Château
Cliquez ici pour en savoir plus !

Maison Chénier

Située au cœur du vieux village, cette propriété appartenait sous Louis XIV à Charlotte Melson (v. 1630-1702), une femme de lettres admirée dans la société précieuse pour la finesse de ses vers et la férocité de son esprit.
5, rue Maurice-Labrousse
Cliquez ici pour en savoir plus !

Moulin de la seigneurie d’Antony

Avant la Révolution, le cours de la Bièvre est bordé de plusieurs dizaines de moulins. Ceux-ci constituent des équipements collectifs de la seigneurie, où les habitants viennent faire moudre leur grain contre paiement de redevances.
2, rue Prosper-Legouté
Cliquez ici pour en savoir plus !

 Propriété de Castries

Les constructions contiguës des 4 et 12, rue Prosper-Legouté appartenaient autrefois à une même propriété. Un premier corps de logis y est bâti vers 1690.
12, rue Prosper-Legouté
Cliquez ici pour en savoir plus !

 Propriété Molé

Dès le début du XVIIe siècle, s’élève ici un important corps de logis entouré de bâtiments d’exploitation et de terres agricoles. Cet ensemble appartient successivement à plusieurs familles de la bourgeoisie parisienne.
1, rue des Sources
Cliquez ici pour en savoir plus !

 Manufacture de cires

Fondée en 1702 par Brice Péan de Saint-Gilles, la manufacture pour le blanchiment des cires obtient des privilèges fiscaux par lettres patentes de 1719. La famille Trudon l’achète et en assure la direction à partir de 1737.
14, av. du Bois-de-Verrières
Cliquez ici pour en savoir plus !

 Propriété de Juyé

Les plus anciens bâtiments subsistants de cette propriété remonteraient, en dépit de multiples remaniements, au XVIIe siècle.
1, rue Prosper-Legouté
Cliquez ici pour en savoir plus !

Monument Leclerc

Sous la conduite du général Philippe Leclerc de Hautecloque, la Deuxième division blindée libère Antony le 24 août 1944. La Ville lui rend hommage dès janvier 1945 en donnant à l’avenue d’Orléans le nom d’avenue de la Division-Leclerc.
Avenue de la Division-Leclerc 
Cliquez ici pour en savoir plus !

L'Atelier-Musée du pays d’Antony

L’association « Atelier-musée du pays d’Antony » qui œuvre pour la préservation du patrimoine, a créé le musée d’Antony, avec le soutien de la ville.

Musée d’intérêt local, il est installé dans la Maison des Arts (20, rue Velpeau). Ses collections sont constituées de porcelaines, faïences, outils anciens, objets d’artisanat… et d’un atelier de bourrelier reconstitué. L’association édite L’Écho du Terroir.

Renseignements auprès de l’Atelier-musée du pays d’Antony

Tél. : 01 40 91 91 73

Promenades à Antony – dépliant sur le patrimoine

Chaque année, lors de la journée nationale du patrimoine, la Ville édite un dépliant Promenades à Antony - Le patrimoine.
Vous pouvez télécharger les anciens dépliants sur les liens suivants :

Renseignements complémentaires auprès du service Culture

Tél. : 01 40 96 72 82
E-mail : culture@ville-antony.fr