Ville d'Antony

Conservatoire Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

Le conservatoire municipal d'Antony, agréé par l'État, accueille chaque année plus de mille deux cent cinquante élèves encadrés par un corps professoral de plus de soixante-dix professeurs.

Sa mission

Faire découvrir, apprécier et apprendre la musique, la danse et l'art dramatique dans le cadre d'un cursus d'études ou hors cursus. L'activité du conservatoire se déploie sur différents départements comportant chacun trois cycles d'études.

Inscriptions

Le conservatoire Darius Milhaud procédera à l'inscription de ses nouveaux élèves du 16 au 20 juin. Les inscriptions se feront auprès du secrétariat du lundi au vendredi de 14 h à 18 h 45. Pour plus de renseignement, contactez le secrétariat au 01 41 87 81 00. Certaines demandes peuvent être acceptées en début ou en cours d'année scolaire dans l'éventualité où des places auraient été libérées.
Les réinscriptions ainsi que les inscriptions à une nouvelle discipline et les initiations musicales se feront cette année auprès du secrétariat et seront gérées par ordre d’arrivée du 2 au 13 juin, du lundi au vendredi de 14 h à 18 h 45.

Pièces obligatoires à joindre au dossier

Formulaire d’inscription (à remplir sur place, ou apporter celui que vous avez reçu lors de votre visite aux portes ouvertes du 21 mai ) ;
Une photo d'identité récente ;
Un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
Un certificat médical pour la pratique de la danse : en l’absence de ce certificat, les élèves ne pourront pas être acceptés en cours ;
Une attestation de paiement et de quotient familial de la Caisse d’Allocations Familiales ;
L'avis d’imposition 2013 (sur les revenus 2012) : pour les célibataires et les couples avec un ou sans enfant et pour les familles ayant des enfants majeurs à charge ;

En l’absence des documents justifiant les ressources de la famille, le plein tarif sera appliqué.  Les familles domiciliées hors communauté d’agglomération ont un tarif spécifique unique.
Pièces facultatives
Courrier de demande de location d’instrument pour la saison 2014-2015  (dans le cas de demandes trop nombreuses, la priorité est donnée aux élèves débutants)

Concerts

Chaque année ont lieu des concerts de professeurs ou d'artistes invités, galas de danse ou spectacles d'art dramatique sans oublier de très nombreuses auditions de classes et les Rencontres Artistiques du Conservatoire.

Conservatoire Darius Milhaud et Auditorium Paul Arma

140, av. de la Division-Leclerc
Tél. : 01 41 87 81 00
Fax : 01 42 37 16 52
Ouverture du secrétariat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 14 h à 18 h 45
Mercredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 45
Ouverture du conservatoire :
Lundi et mardi : de 14 h à 21 h 30
Mercredi : de 9 h à 21 h 30
Jeudi et vendredi : de 14 h à 22 h 30
Samedi : de 9 h à 19 h 30

Disciplines du Conservatoire

Section d'initiation musicale pour les petits
• Section longue (sur 3 années)
Enfants nés en 2010
Section courte (sur 2 années)
Enfants nés en 2009
Section très courte (sur 1 année)
Enfants nés en 2008
Autres sections
Instruments :
Accordéon, alto, basson, batterie-tambour, cithare vietnamienne, clarinette, clavecin, contrebasse, cor, cornet à bouquin, flûte à bec, flûte traversière, guitare, harpe, hautbois, percussions, piano classique, piano jazz, saxophone, trombone, trompette, tuba, violon, violoncelle.
Formation musicale : Préparation au baccalauréat, écriture, histoire de la musique.
Chorale enfants et adultes
Orchestres : vents et cordes
Ensembles : guitares, harpes, cuivres, flûtes traversières, flûte à bec, musique ancienne, musique traditionnelle vietnamienne, batterie fanfare, atelier Combo, atelier piano.
Musique de chambre
Danse :
Classique et Jazz (à partir de 6 ans révolus), Contemporaine (à partir de 5 ans révolus).
Art dramatique (à partir de 14 ans)
Chant :
Lyrique, Technique vocale (pour les femmes à partir de 16 ans, pour les hommes à partir de 18 ans).