Propreté

La collecte et le traitement des déchets

La Vallée Sud Grand Paris organise la collecte et le traitement des ordures ménagères. Le tri sélectif des déchets permet de réduire le volume des incinérations et d’économiser les matières premières.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le tri sélectif, la collecte des déchets, les différentes poubelles et la déchèterie.


Le nettoyage des rues

La Ville veille particulièrement au cadre de vie et à la propreté de ses 102km de voies communales et 204 km de trottoirs. Le service voirie est affecté à cette mission importante qui concourt au bien-être de chacun.

30 agents sont chargés de la propreté, aidés par 10 chauffeurs équipés de véhicules adaptés (camion, laveuse, polybennes). Ils sont répartis entre le centre technique municipal et les différents dépôts. Voici quelques informations sur la fréquence des nettoyages :

  • Les secteurs très fréquentés (centre-ville, quartiers commerciaux, …) sont nettoyés tous les jours par les cantonniers ;
  • Les autres quartiers sont visités 3 fois par semaine. En cas de besoin, un cantonnier réalise le nettoyage et le ramassage des déchets ;
  • Le lavage des rues est effectué au minimum tous les 3 mois ;
  • Le balayage mécanique des rues est fait au moins une fois par semaine, hors période hivernal, pendant lesquelles les balayeuses ne peuvent pas être utilisées ;
  • Les 300 bornes de propreté sont collectées au minimum 3 fois par semaine, voire plus si nécessaire ou dans les secteurs les plus fréquentés.
     

Les déjections canines

Déjections caninesLa pollution canine représente une source de désagrément pour tous les habitants. Au travers des campagnes de sensibilisation, la Ville agit pour responsabiliser les propriétaires de chiens et leur rappeler leurs devoirs civiques. Des distributeurs automatiques de sacs de propreté canine « canibox » sont disponibles dans différents endroits de la Ville.
Cliquez ici pour consulter la carte des différents distributeurs répartis sur la ville !