Poux

En collaboration avec les Directeurs et Directrices des établissements scolaires : les parents sont avertis individuellement par lettre en cas de parasitose (poux et lentes) dans les classes de leurs enfants. Des conseils d’hygiène leur sont donnés.

Considérer qu’il n’est pas honteux d’avoir des poux ! On peut malheureusement les attraper très facilement.  L’essentiel est d’éviter qu’ils ne s’installent et de prévenir le Directeur, la Directrice de l’école ou l’enseignant à la moindre alerte.

La lutte contre les poux qui menacent la chevelure des écoliers peut-être menée avec succès. Voici quelques informations pratiques...


Reconnaître le parasite

Le pou est un insecte de la taille d’une petite fourmi, gris ou rosé, duveteux, très mobile à cause de ses six pattes

Il vit au contact du cuir chevelu sur lequel il se nourrit en aspirant le sang par piqûre. Ces multiples piqûres peuvent s’infecter à la longue et le cuir chevelu (nuque surtout) se couvre de croûtes suintantes.
La femelle pond de nombreux oeufs appelés lentes. Ce sont de petits sacs d’un blanc transparent, solidement accrochés au cheveu, ce qui les différencie des pellicules.


Se débarrasser des poux

Le traitement consiste à :

  • Laver les cheveux avec un shampooing de préférence antiparasite
  • Appliquer mèche par mèche, un insecticide en poudre ou en lotion, en ayant soin de protéger les yeux
  • Laisser agir sous un bonnet toute la nuit
  • Épouiller les cheveux au peigne fin trempé dans du vinaigre chaud pour décoller les lentes
  • Terminer par un nouveau shampooing.

Le traitement est à renouveler au bout de huit à dix jours, afin d’éliminer les lentes prêtes à éclore qui auraient résisté.

Il est important de traiter en même temps tous les porteurs de parasite d’une même famille ! Cela nécessite de désinsectiser le même jour les draps, les taies d’oreiller, les affaires de toilette (peignes, brosses, serviettes) et vêtements. Les articles lavables seront lessivés, les autres désinsectisés à l’aide d’un spray environnement (en vente en pharmacie).


Comment les éviter ?

Pour éviter l’invasion de poux, il faut :

  • Entretenir la chevelure avec soin (shampooing hebdomadaire, brossages quotidiens),
  • Porter des cheveux courts ou retenus en natte ou chignon,
  • Surveiller très régulièrement le cuir chevelu des enfants à la recherche de parasites et de lentes, notamment dans la région de la nuque et des tempes.
  • Redoubler de vigilance en période de vacances et dans les semaines qui suivent
  • Éviter les échanges de bonnets, écharpes, vêtements s’enfilant par la tête ainsi que l’usage collectif d’objets de toilette, peignes et brosses notamment.