Le Tableau Blanc Interactif

Un jour prochain, la craie qui crisse sur le tableau noir ne sera plus qu’un lointain souvenir pour les écoliers d’Antony. La Ville s'est dotée de trois écoles de tableaux interactifs. Sortez vos cahiers et prenez des notes !

Le Tableau Blanc Interactif, ou TBI, s'est installé à Antony. En effet, toutes les écoles de la Ville en sont équipées. Ce nouvel outil pédagogique a pris place dans les salles informatiques de ces établissements scolaires qui avaient présenté à la Ville un projet informatique développé.

Des cours plus vivants

Le principe du TBI est simple : c’est un tableau blanc équipé d’un vidéoprojecteur relié à un ordinateur. L’écran de ce dernier s’affiche alors sur le tableau blanc qui devient ainsi un écran à la taille de la classe. L’enseignant peut alors utiliser directement sur le tableau les cours qu’il aura préparés. À l’aide d’un stylo numérique, il peut écrire, entourer les éléments d’une carte, cacher des mots dans une phrase, utiliser internet en direct, etc. Caractères, couleurs et formes variés sont aussi à sa disposition. Autant d’atouts qui permettent de rendre un cours plus interactif et capter ainsi l’attention des écoliers, souvent friands des nouvelles technologies !

À la pointe de la technologie !

Les professeurs ont vite découvert ses nombreuses possibilités pédagogiques et sa capacité d'ouverture sur le monde extérieur. Cette installation s'est aussi faite en accord avec l’Éducation nationale.