Énergie, la Ville fait des économies

Dernière modification le 14/12/2021

Miser sur l'énergie verte

Depuis le 1er janvier 2021, plus de 70 % des consommations d’électricité de 59 équipements et bâtiments municipaux font l’objet d’un contrat de fourniture d’électricité d’origine renouvelable avec le SIPPEREC, syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication. La même démarche sera suivie en 2022 lors du renouvellement du contrat de gaz, pour avoir recours à du gaz d’origine renouvelable (biogaz).

Le cinéma Le Sélect utilise en partie un système de géothermie qui récupère la chaleur du sous-sol pour la redistribuer.
Le cinéma Le Sélect utilise en partie un système de géothermie qui récupère la chaleur du sous-sol pour la redistribuer.
 

Le cinéma Le Sélect et la ludothèque chauffés en partie grâce à la géothermie

La municipalité a aussi misé sur des technologies de pointe. Cela a été le cas lors de la construction du cinéma Le Sélect et de la ludothèque. Antony est une des rares communes du Sud parisien à avoir recours à la géothermie. Le principe consiste à capter l’énergie gratuite contenue naturellement sous terre pour la redistribuer. L’avantage, c’est qu’il s’agit d’une ressource inépuisable, renouvelable et non polluante. Huit sondes géothermiques ont été enfouies dans lesquelles circule de l’eau glycolée qui récupère l’énergie du sol. Cette dernière est envoyée dans une pompe à chaleur qui la transforme pour ensuite alimenter les réseaux secondaires. Ce système est réversible, il permet d’avoir chaud en hiver et d’obtenir de la fraîcheur en été. Il n’est jamais tombé en panne et quelques années suffisent pour le rentabiliser. Sont ainsi chauffés le hall du cinéma, les bureaux et la ludothèque de 650 m². Les horaires de mise en route du chauffage et la température sont programmés à distance pour chacune des salles grâce à une gestion centralisée. Sous les pieds des spectateurs se trouve aussi une cuve de rétention des eaux pluviales qui est utilisée pour nettoyer la place du Marché. Ces deux exemples témoignent de la volonté municipale de maîtriser ses dépenses en s’inscrivant dans une démarche éco-responsable.

 

Un suivi régulier des consommations

Dès 2010, la Ville a élaboré des tableaux de bord qui détaillent par trimestre la consommation d’électricité, de chauffage urbain, de gaz et d’eau de chaque équipement. Ceux-ci sont analysés par les services et les élus. Ces outils permettent d’intervenir rapidement sur le programme de travaux en cours ou à venir, de corriger tel ou tel comportement. La consommation d’énergie dépend de la responsabilité de chacun. Les employés de la Ville sont régulièrement sensibilisés pour éviter le gâchis et adopter des gestes simples : éteindre la lumière en quittant une pièce ou le radiateur avant d’ouvrir la fenêtre, couper son ordinateur lorsque l’on ne s’en sert pas… Si la Ville met tout en œuvre pour diminuer ses dépenses, elle compte aussi sur la vigilance des usagers des  bâtiments publics. Maîtriser l’énergie est l’affaire de tous !