Ville d'Antony

Charte du logement solidaire

Faciliter le logement des plus démunis

Le Conseil Municipal a adopté lors de sa séance du 4 décembre 2009 la Charte du logement solidaire

La Charte du logement solidaire a été élaborée lors du Forum de la Solidarité organisé en novembre dernier avec des associations engagées dans le soutien au logement des plus démunis : Habitat et Humanisme, Saint-Raphaël et FREHA.

Les moyens mis en place
La Charte prévoit l’utilisation par la Ville de plusieurs dispositifs destinés à favoriser l’action de ces associations :
• Acheter des logements sur le marché privé, afin de loger des familles défavorisées. La Ville en confiera la gestion à une association qui assurera l’accompagnement social de la famille.
• Attribuer à une association une subvention dite de « surcharge financière » afin de faciliter l’acquisition d’un logement par cette association.
• Assurer la promotion des dispositifs mis à la disposition des particuliers qui souhaitent s’engager dans une démarche de solidarité avec des garanties similaires à ce qui existe sur le marché libre : PASS – GRL, logement intergénérationnel, etc.

Ces outils doivent permettre de développer l’aide au logement des plus défavorisés.