Espace Vasarely

Avec ses 3500 m², ce nouveau bâtiment situé place des Anciens Combattants d’Afrique du Nord, au cœur du centre-ville, est de taille à accueillir les activités associatives, culturelles, municipales de la Ville.

La vie associative riche et diverse d’Antony tient « sa maison ». Des salles pour leurs activités, des bureaux et pièces de réunions, tout y est ! Mais l’espace Vasarely a aussi vocation à être salle(s) de congrès, de conférences, de réceptions, d’expositions, de concerts, sans oublier des studios de répétition en prime… un véritable bouillonnement culturel ! L'espace Vasarely fut inauguré le 12 novembre 2014.


Découvrez l'Espace Vasarely en vidéo !
 

Que trouve-t-on à l'espace Vasarely ?

Une grande salle multifonction modulable

Véritable cœur du bâtiment, cette grande salle de 640 m², dotée d’une estrade et de dispositifs scéniques, permet d’accueillir des événements d’envergure de tout type : spectacles, séminaires, assemblées générales et diverses manifestations. Ainsi, il est possible de réunir plus de 1100 convives en configuration dite « debout » et plus de 500 spectateurs assis dans le cadre d’une représentation. Cet espace peut également servir de lieu d’exposition avec de multiples stands. Enfin, dernier avantage et non des moindres : cette salle étant modulable, deux voire trois manifestations différentes peuvent avoir lieu simultanément, de 200 à 250 places chacune, grâce à des cloisons mobiles.

Des salles de réunions et des bureaux associatifs

Notre ville se caractérise par le dynamisme de ses associations. Nombreuses et très actives, elles ont besoin de lieux pour se réunir et organiser leurs activités. Aussi, outre la grande salle modulable, ce nouvel espace dispose de plus de 400 m² répartis en 6 salles entre bureaux et ateliers associatifs.

Des espaces dédiés à la musique

L’objectif est de valoriser la scène locale en mettant à la disposition des musiciens 3 studios de répétition et d’enregistrement. Il est donc possible de jouer, de répéter en vue d’un concert ou encore aller plus loin en réalisant une maquette. L’équipement dispose d’un studio d’orchestre, destiné aux formations plus larges. Une salle club, modulable, peut accueillir des concerts pour un public de 200 personnes.

Espace Vasarely

Place des Anciens-Combattants-d’Afrique-du-Nord,
Tél. : 01 40 96 68 57
Horaires d’ouverture :
  • du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 23 h ;
  • samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h ;
  • dimanche de 14 h à 19 h.

Qui était Victor Vasarely ?

Victor Vasarely (1906-1997) était un artiste plasticien de l’abstraction géométrique. Né en Hongrie, il s’installe à Paris en 1930 et travaille comme graphiste dans des agences publicitaires comme Havas, Draeger ou Devambez. Il développe son propre modèle d’art abstrait géométrique, le op art (œuvres abstraites jouant sur les illusions ou les jeux optiques), utilisant différents matériaux. La ville d’Antony, où son fils André demeure depuis de longues années, lui a consacré une exposition lors de l’ouverture de la Maison des Arts en 1992. La municipalité a souhaité rendre un nouvel hommage à Victor Vasarely, figure essentielle de l’art optique, en donnant son nom à ce lieu.