Pollens

Bulletin d'alerte pollinique - Météo des pollens

Dans le cadre du partenariat entre la ville d'Antony et le CFOA (Comité Français d'Observation des Allergies), des observations phénologiques ont été mises en place avec le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique).

Des jardiniers du service des Espaces verts établissent des relevés chaque semaine en observant les fleurs des arbres et les graminées pour voir si elles libèrent leur pollen. Tenez vous informés des risques allergiques !

Semaine 24 - relevé du 13 juin 2017 

Cliquez ici pour télécharger les données phénologiques !
Le risque d'allergie sera très élevé, les allergiques subiront les pollens de graminées.


Sentier pollinier et jardin des herbes

Photographie du sentier pollinierLe parc Raymond Sibille, connu pour son arboretum, s’est enrichi d’un sentier pollinier et d’un jardin des herbes en 2012, avec infos sur la botanique et les pollens à la clé. Un parcours qui permet de mieux connaître le potentiel allergisant des arbres, des herbes et des fleurs et d'apprendre comment ne plus se priver de jardins.

Avec le printemps, les allergies sont de retour. Les promeneurs qui craignent l’envol des pollens à cette saison sont nombreux. Une personne sur quatre en France serait touchée par une allergie, en premier lieu respiratoire. Faut-il pour autant se priver de jardins ? Non, bien sûr, c’est si bon de s’y promener. Et de pollens ? Non plus. Ces grains minuscules sont l’avenir des plantes, leur descendance. La meilleure prévention est de s’informer.

Direction le parc Raymond Sibille

Un sentier pollinier et un jardin des herbes vous permettront de mieux connaître le potentiel allergisant des arbres, des herbes et des fleurs. Tous les curieux se passionneront aussi pour ces leçons de nature, avec un détour par l’histoire, depuis l’Egypte ancienne jusqu’aux découvertes scientifiques les plus récentes.

Un sentier des arbres à pollens…

Au cœur de ce parc urbain, vous découvrirez un sentier pollinier qui suit les très nombreux arbres du parc – bouleau, frêne, platane, pin, tulipier… dont le pollen de certains peut, à certaines saisons, être allergisant. Les 66 panneaux d’information placés près des arbres conjuguent informations sur la botanique, l’histoire des arbres, la pollinisation (la floraison) et le niveau allergisant du pollen noté sur une échelle de 0 à 5. Ils comportent chacun une ligne en braille donnant le nom de l'arbre en français, le ou les mois où apparaît le pollen et son potentiel allergisant. Ce risque allergique dépendra aussi de l’année et de la météo.

… et un jardin des herbes

Photographie du jardin des herbesGraminées et autres herbacées, coupables du « rhume des foins », sont difficiles à identifier. Pour vous éclairer, 17 plantes herbacées dont 10 graminées sont rassemblées sous une structure géante, dite Grain de pollen. Par exemple, le plantain, l’armoise, le chénopode ou la pariétaire sont des herbacées au pollen allergisant. Ce jardin des herbes est là pour mieux vous faire connaître ces plantes ennuyeuses lors de la saison pollinique. Vous pouvez aussi retrouver une météo des pollens en cliquant ici !

Un arboretum d’une grande richesse

Ce projet vise dans le même temps à valoriser les collections de l’arboretum du parc Raymond Sibille. Rassurez-vous, une bonne moitié d’entre eux ne sont pas allergisants. Les arbres qui ornent ce parc urbain furent sans doute plantés, pour les plus anciens, par la famille Ballainvilliers au début du XIXème siècle. La diversité et la rareté des essences témoignent d’une époque où les propriétaires de parcs et jardins se livraient volontiers à une « course à la curiosité botanique ». Ce domaine a vu se succéder de nombreux propriétaires et porte le nom de Raymond Sibille, maire d’Antony de mai 2002 à mars 2003. Faîtes-y donc un tour ce printemps !

Infos pratiques

Le parc Raymond Sibille, propriété du département, est situé en centre ville, dans la continuité de la rue Auguste Mounié. Il est accessible par la rue Maurice Labrousse et par l'avenue Léon Blum. Attention, il est interdit aux chiens.
Horaires d'ouverture : de 7 h 45 à 19 h 45 (du 1er octobre au 30 avril), de 7 h 45 à 21 h (du 1er mai au 30 septembre).