BP2021, projet 9 : Abri vélos sécurisé au Noyer-Doré

Dernière modification le 29/11/2021

Porté par Thérèse R., le projet "Abri vélos sécurisé au Noyer-Doré" a été élu lors du budget participatif développement durable en 2021. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet et les étapes de sa réalisation sur cette page.

La réalisation du projet : où en est-on ?

Sélection du projet par les habitants

Le projet a été élu lors de la 3e édition du budget participatif. Il est arrivé en 9e position avec 178 voix (pour : 188contre : 10).

Le projet en détail

Beaucoup d’habitants du Noyer-Doré aimeraient pouvoir utiliser un vélo pour aller au travail ou se déplacer. Comme il peut être compliqué d’entreposer un vélo chez soi ou à proximité de manière sûre, des espaces de stationnement sécurisés et adaptés aux 2-roues sont nécessaires. Le projet propose d’aménager un abri vélo sécurisé dans le quartier.

Sous réserve de l’identification d’un lieu adéquat.

• Porté par Thérèse R.
  • Budget nécessaire : 80 000€ TTC
  • Délai de réalisation : l’information est liée à l'identification d'un lieu adéquat
Idée originale proposée :

De nombreux projets concernent les pistes cyclables et c’est très bien. Les « quartiers », en particulier au Noyer Doré, mais pas seulement, sont peu parcourus par les pistes cyclables et par les cyclistes. Beaucoup aimeraient pouvoir utiliser un vélo pour aller au travail ou se déplacer tout simplement. Ils ne le font pas ou plus. Ceci tient à l’impossibilité d’entreposer les 2-roues chez soi ou à proximité de manière sûre car un vélo est un investissement important.

Les immeubles, en particulier ceux du parc du bailleur Hauts de Bièvres Habitat, sauf exception, ne disposent pas de locaux adaptés pour les deux roues.

Nous proposons de créer soit des box (5 places dans l’exemple 1) soit des consignes à vélo (10 ou 20 places modulable dans l’exemple 2 et 10 places avec panneaux solaires dans l’exemple 3) qui seraient installés en pied d’immeubles. Un emplacement défini, numéroté, serait contractuellement mis à la disposition des habitants qui en feraient la demande. Le cas échéant, une contrepartie payable mensuellement, ou annuellement, de faible niveau, serait sollicitée.

Un système déplaçable serait privilégié pour s’adapter aux besoins qui seraient évalués par les associations de terrain. Il est noté qu’un module de type 1 ne prend pas plus de place que l’emplacement d’une automobile.

Le bailleur prêterait le terrain, la Ville installerait l’équipement dont la gestion et l’entretien pourraient être assurés par l’intermédiaire d’une association (par exemple association d’insertion).

Un investissement de l’ordre de 50 000 euros, correspondant à 8 boxes de 5 places, doit être prévu dans un premier temps à titre expérimental.

Remarques des services municipaux :

Le projet sera réalisé sous réserve de l’identification d’un lieu adéquat.

La Ville va expérimenter un abri de ce type à proximité de l’hôtel-de-ville dans le courant de l’année 2022.

Le budget estimé par les services techniques de la Ville est de 80 000€ TTC. La date de réalisation du projet dépendra du lieu identifié.