Ville d'Antony

Jumelage Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte


Antony se veut ouverte sur le monde. La Ville est jumelée avec 9 communes situées en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis, en Italie, en Israël, en République Tchèque, en Tunisie, en Russie et en Grèce. Découvrez les différentes villes amies d'Antony.


En vous baladant dans Antony, vous avez sans doute remarqué des noms de rues, de places ou de squares évoquant des villes étrangères. Ce sont les jumelles d’Antony, telle la place de Lexington sur la Coulée verte. Voyages, rencontres sportives, échanges scolaires et artistiques, partage d’expériences, alimentent cette ouverture sur le monde, qui enrichit tous les acteurs du jumelage. Les collèges et lycées y participent régulièrement, tout comme les associations. Les activités commerçantes et artisanales sont aussi concernées. Individuellement, les Antoniens peuvent participer aux courts séjours proposés par les villes jumelles, avec un hébergement dans les familles. La commission extra-municipale du jumelage, présidée par Fabien Hubert, conseiller municipal chargé du commerce, de l’artisanat et des jumelages, coordonne ces échanges internationaux.

Actualités du jumelage
Les 9 villes jumelles
Questions à Fabien Hubert, conseiller municipal délégué au commerce, à l’artisanat et aux jumelages
Contacts

Actualités du jumelage

Une délégation allemande à Antony pour la Foire aux fromages et aux vins ;
Des lycéens allemands en visite à Antony ;
Des Antoniens au semi-marathon d'Olomouc ;
Une place au nom d'Antony à Sderot ;
Un périple à vélo jusqu'à Lewisham.

Les 9 villes jumelles

Le concept de jumelage entre villes est né dans les années 1950, pour promouvoir, après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale, la paix et l’entente entre les peuples. À Antony, la promotion de cet idéal a démarré grâce aux fortes convictions de Georges Suant, maire de 1955 à 1977 : « Nous devons chercher tous les moyens d’atteindre la paix, et je crois que c’est par le jumelage que les hommes du monde pourront aussi parvenir à mieux se connaître, s’apprécier et, dès lors, sans doute, à s’aimer. » Antony a ainsi contracté ses premiers jumelages en 1961 avec la ville anglaise de Deptford (fusion avec Lewisham) et la cité italienne de Collegno. D’autres associations tout aussi fécondes ont ensuite été nouées depuis 50 ans, la plus récente : un protocole signé avec la cité grecque d’Eleftheroupolis en 2000.
Reinickendorf
Arrondissement de Berlin (Allemagne), 1966.
Ancien secteur français de Berlin Ouest avant la réunification de l’Allemagne, Reinickendorf (250 000 habitants), est demeurée très attachée à ce passé partagé avec la France. C’est un vaste territoire (près de 10 fois la superficie d’Antony) très verdoyant avec des forêts, des lacs, des espaces ruraux.
Site internet : www.berlin.de/Reinickendorf
Lewisham
District du grand Londres, au sud-est (Royaume-Uni), fondé en 1965 par fusion avec Deptford qui était jumelée avec Antony depuis 1962. 250 000 habitants.
Site internet : http://www.lewisham.gov.uk/
Collegno
Située dans la province de Turin Piemont, à 9 km de Turin (Italie), 1961. 50 000 habitants.
Site internet : http://www.comune.collegno.to.it/
Sderot
Ville au sud de Tel-Aviv fondée en 1951 (Israël), 1984. La majorité des immigrants vient d’Afrique du Nord et du Kurdistan. Dans les années 90, la population double avec ceux de l’ex-URSS. Sderot a obtenu le statut de ville en 1996. Elle est située à proximité de la bande de Gaza.
Olomouc
Elle se trouve à 200 km de Prague (République tchèque), 1990.
Située au cœur de la Moravie, Olomouc est une capitale régionale de la République tchèque d’un peu plus de 100 000 habitants, et le second haut-lieu patrimonial après Prague. Son université a été fondée au milieu du XVIe siècle et sa colonne de la Sainte-Trinité, érigée au milieu du XVIIIe siècle, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Olomouc affirme sa forte identité culturelle avec son opéra, ses théâtres, son orchestre philharmonique…
Site internet : http://www.olomoucko.cz/
Cliquez ici pour en savoir plus sur Olomouc !

Lexington
Massachusetts (États-Unis), 1989.
Ville résidentielle de la banlieue de Boston, c’est aussi une ville historique, siège de la première bataille de la guerre d’Indépendance américaine.
Site internet : http://ci.lexington.ma.us/
Cliquez ici pour en savoir plus sur Lexington !
Eleftheroupolis
Elle se trouve à 150 km de Thessalonique (Grèce), 2000.
Située au Nord-Est de la Grèce en Macédoine, Eleftheroupolis est bâtie au pied du mont Pangée, célèbre pour ses mines d’or, à quelques minutes de la mer. Non loin, on peut visiter le site archéologique de Philippi.
Hamman-Lif
Station balnéaire à proximité de Tunis (Tunisie). 15 000 habitants
Protvino
Ville située à 50 km de Moscou (Russie).

2 questions à Fabien Hubert, conseiller municipal délégué au commerce, à l’artisanat et aux jumelages

Antony est jumelée avec de nombreuses villes dans le monde. Quelles en sont les principales motivations ?
Le jumelage est une ouverture sur le monde et les autres. Antony est jumelée avec 9 villes dans le monde, dont 5 villes européennes. Ces jumelages sont entre autres un vivier d’élargissement des horizons culturels et sportifs pour les Antoniens avec des échanges concrets entre clubs sportifs, clubs de football notamment, et associations culturelles ou musicales. Mais c’est également dans le développement des échanges scolaires et professionnels que le jumelage trouve son sens, puisqu’une part importante du jumelage se fait par des échanges entre groupes scolaires. Cela peut aussi se traduire par des stages pour les jeunes dans nos villes jumelles. Nous avons par exemple l’échange annuel entre le lycée Descartes et le lycée de Lexington, des échanges entre nos établissements d’Antony et l’Allemagne, l’Angleterre. Une association de jeunes d’Antony est ainsi partie en avril dernier à Olomouc, un voyage qu’ils ont eux-mêmes préparé, plusieurs mois à l’avance. Nous voulons à Antony des jumelages qui permettent aux Antoniens de découvrir et s’ouvrir aux cultures étrangères, mais également que cela puisse trouver une traduction concrète dans leur expérience personnelle.
De manière très pragmatique, comment les Antoniens peuvent-ils s’impliquer dans des opérations de jumelage ?
Le jumelage c’est surtout une ouverture à l’autre, les Antoniens peuvent donc s’investir en accueillant chez eux des habitants de nos villes jumelles, lorsqu’ils nous rendent visite. C’est souvent le début de belles amitiés, nous avons même un exemple de mariage suite à un échange entre Lexington et Antony ! Ensuite, la vivacité des jumelages et des actions menées dans ce cadre repose pour beaucoup sur le travail des bénévoles qui travaillent au quotidien pour voir se concrétiser les nombreux projets d’échanges que nous avons. La vivacité d’un jumelage tient avant tout au nombre de personnes qui s’y impliquent : donc si des Antoniens sont intéressés pour travailler avec nous sur des projets sportifs, culturels, musicaux, associatifs ou même d’une autre nature avec Hammam-Lif (Tunisie), Protvino (Russie), Eleftheroupolis (Grèce), Lewisham (Royaume-Uni), Lexington (États Unis), Reinickendorf (Allemagne), Collegno (Italie), Sderot (Israël) ou Olomouc (République tchèque), qu’ils nous rejoignent, ils sont les bienvenus !

Renseignements auprès du service des relations extérieures

Hôtel-de-Ville, porte 205
Tél. : 01 40 96 71 72
E-mail : jumelage@ville-antony.fr