Place du marché

Libre depuis le départ du Théâtre Firmin Gémier en 2012, l’espace situé en face du marché constitue un lieu idéal pour aménager une place conviviale et élégante à l’abri des voitures. Pour bâtir ce projet, la Ville a mené une concertation en ligne du 15 septembre au 15 octobre 2016. Découvrez les résultats de la concertation dès maintenant !


Le projet

Les Antoniens les plus anciens l’ont bien connu : créé en 1967 en face du marché, le Théâtre Firmin Gémier a accueilli des centaines de spectacles jusqu’à sa fermeture en 2012. Pour le remplacer, la Ville a fait le choix de reconstruire un nouveau théâtre dans un espace plus approprié, en haut de la rue Maurice-Labrousse, créant du lien entre le centre-ville et le quartier Saint-Saturnin. Une emprise importante est donc libre à la sortie du marché et à deux pas de la rue commerçante Auguste-Mounié. Cet espace représente un lieu idéal pour proposer aux Antoniens ce dont ils ne profitent pas actuellement : une place élégante, conviviale, emblématique, dévolue aux piétons, sans voitures, où les habitants pourront se réunir et se détendre à une terrasse de restaurant ou de café à tout moment de la journée.

La concertation

Forte de cette ambition, la Ville a demandé à un urbaniste de bâtir un projet. Ces prémices de la future place ont été enrichis grâce aux idées des Antoniens, collectées lors d'une concertation proposée du 15 septembre au 15 octobre 2016. Le questionnaire a été conçu en prenant en compte certaines contraintes liées à l’état actuel de la place et à des objectifs que s’est fixés la Ville. Le premier est de créer une place sans voitures et largement ouverte sur la rue Auguste-Mounié grâce à la suppression de l’entrée du parking de ce côté. La Mairie souhaite aussi que des animations festives, comme la patinoire de Noël, le manège et peut-être d’autres événements à l’avenir, puissent s’y dérouler. Cela implique qu’aucun édifice ou mobilier urbain ne soit érigé au centre de la place. Par ailleurs, celle-ci devra être attractive pour le commerce de centre-ville. Enfin, la dalle du parking contraindra les éventuels choix de végétation.

Les résultats de la concertation

692 personnes ont répondu au questionnaire sur le site internet de la Ville. 21 contributions ont été déposées sur le registre proposé à l'Hôtel-de-Ville. Une majorité des participants souhaite une place piétonne, animée, un lieu de rencontre apaisant et verdoyant, où l’on puisse s’attabler à un café ou à un restaurant.

Attention : le fichier est lourd. Pour éviter des ralentissements sur votre navigateur, il est recommandé de le télécharger directement en faisant un clic droit sur le lien puis "enregistrer la cible du lien sous".

Quel type d'architecture souhaitez-vous pour le bâtiment qui viendra compléter la place ?
Quel(s) type(s) de commerces préférez-vous sur ces lieux ? (plusieurs choix possibles)
Quels usages attendez-vous de cette place ?

Calendrier prévisionnel

  • Septembre et octobre 2016 : concertation ;
  • Jusqu’à juin 2017 : négociation du foncier et acte de vente ;
  • De juin à décembre 2017 : permis de construire et organisation du chantier ;
  • De janvier 2018 à juin 2019 : construction de logements et de commerces ;
  • De juin à décembre 2019 : aménagement de la place.

Chiffres clés

22 logements proposés par l'urbaniste
3 commerces avec terrasse envisagés
914 m2 de surface commerciale escomptés