Tribune d'expression

Dernière modification le 21/06/2022


Antony pour tous avec Jean-Yves Sénant

Retour au réel. Vraiment ?
Nous le savions à Antony : le coût de la transition énergétique sera élevé. Très élevé. Rien que pour nos écoles, la seule isolation thermique des bâtiments, indispensable pour ramener la consommation d’énergie au niveau prévu par la règlementation, pour en faire des bâtiments « frugaux » selon l’expression consacrée, sera de 40 millions d’euros pour les contribuables antoniens.

Pour la France, le chiffre vient de tomber : pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris en 2015, la France devra s’astreindre à un effort de 80 milliards de dépenses supplémentaires par an. 80 milliards, c’est trois points de produit intérieur brut. Cela signifie que, d’une manière ou d’une autre, les Français devront accepter une baisse de 3 % de leur niveau de vie.
À un moment où les Français ne jurent que par le maintien de leur pouvoir d’achat actuellement écorné par les hausses de prix, et où ils exigent du gouvernement qu’il s’efforce de limiter ces hausses par des subventions, une telle information tombe mal. Aucun candidat aux élections législatives ne l’a évoquée. Au contraire. La coalition des partis de gauche regroupée autour de Jean-Luc Mélenchon continue de promettre des baisses massives d’impôts et des hausses massives de dépenses dont le coût dépasserait les 250 milliards d’euros, sans dire qui paiera. Et, devant une telle débauche de démagogie, le Président, réélu en promettant également des baisses d’impôts, n’a annoncé qu’une « planification écologique », sans préciser quel en serait le contenu.
Le retour au réel promet d’être pénible.

Comment le gouvernement va-t-il réussir à faire prendre conscience au pays, bercé depuis des mois de promesses de « lendemains qui chantent », anesthésié depuis deux ans par le « quoi qu’il en coûte » financé par l’emprunt, qu’il doit accepter une baisse durable de son niveau de vie ? Une baisse que même les écologistes, qui ne jurent pourtant que par la décroissance, n’ont peut-être même pas envisagée ?
Plus que jamais le politique doit inspirer confiance en parlant un langage courageux, un langage de vérité.
C’est l’enjeu des prochaines élections.


Antony Terre Citoyenne

Un sursis pour le centre santé du Noyer Doré 

L'avenir du centre de santé du Noyer Doré est toujours incertain. Ce centre de santé proposait une offre de soins diversifiée (médecine générale, gynécologie et obstétrique, soins et prothèses dentaires et orthodontie) indispensable dans un quartier devenu un désert médical. C'était un acteur majeur de la solidarité, accessible à tous et notamment aux personnes les plus vulnérables. Cependant, depuis quelques temps, les difficultés de gestion et les départs au sein de l’équipe ont dégradé les services proposés.  

Face à ces difficultés, la Croix Rouge avait annoncé la cession de ce centre au Groupe Ramsay, déjà propriétaire de l'Hôpital Privé d'Antony. Ce groupe y pratique des activités médicales et chirurgicales les plus rentables et pratique des dépassements d’honoraires fréquents. Les Antoniens et Antoniennes auraient donc tout lieu de s'inquiéter de l'arrivée d'un tel acteur en tant que gestionnaire du centre. Après les soins hospitaliers, l'objectif de Ramsay est de s'implanter dans la médecine de ville, pour capter de nouvelles sources de profit.

Cependant, au vu des difficultés de gestion rencontrées par le centre de santé, Ramsay a finalement retiré son offre. La Croix Rouge doit donc continuer à en assurer la gestion. Mais l’institution n'a pas renoncé à le céder, tout en assurant vouloir trouver cette fois un acteur associatif, et non privé, pour le reprendre.

Propriétaire des locaux du centre de santé, la ville a toujours les moyens de discuter les conditions de leur mise à disposition et de s'assurer des conditions d'une reprise, en exigeant le maintien de l'offre de soins, et la préservation des conditions de prise en charge pour tous.

Cependant, la meilleure des solutions reste toujours pour nous la reprise en gestion municipale, comme les villes voisines le font : un tiers des usagers du centre de santé de Fresnes sont antoniens. Antony pourrait disposer d’un centre municipal de santé avec des praticiens salariés, disposant d'une large gamme de spécialités et d'équipements et mettant en œuvre une véritable politique de santé au service de tous les Antoniens.

 

Pour nous alerter, pour nous interpeler, pour demander à recevoir La Feuille... :

contact@antonyterrecitoyenne.org

01.84.19.69.33


Antony en mouvement

/

Rejoignez-nous !

contact@antonyenmouvement.fr

https://www.facebook.com/AntonyEnMouvement/

Nadia Desbois, Christophe Mongardien, Agnès Chabot


Antony ensemble

/