Géographie et territoires

Antony est située au sud de Paris, à 8 km de la Porte d’Orléans par la RD920. La commune a une superficie de 970 ha, dont 19% d’espaces verts et non bâtis. Antony se trouve au carrefour de trois départements : les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et l’Essonne. Cette rubrique vous permettra d’en savoir plus sur la géographie d’Antony.

Cartes d’Antony

La carte interactive est un outil de géolocalisation pratique qui vous permet de mieux situer tout ce qui se passe dans votre ville. Toutes les informations sur les équipements, les services de la ville, les travaux en cours, les pharmacies de garde, ou encore les spots Wifi ou les défibrillateurs sont accessibles en quelques clics. Un service d’itinéraire permet de se déplacer à Antony sans se perdre :

Situation 

Longitude Est 2° 17'53 
Latitude Nord 48°45'26

Altitude

Entre 100m ( avenue d'Estienne d'Orves, limite Châtenay-Malabry) et 48 m (rue Gabriel-Chamon, limite Fresnes).

Cours d’eau

Antony est traversée par trois cours d’eau : le rue des Godets, le ru d’Aulnay, et la Bièvre.

Géologie

La disposition d'Antony à flanc de côteau, étagé sur chacune des rives de la Bièvre, fait apparaître une succession de couches géologiques entaillées par la rivière, qui a creusé son lit au travers des plateaux : terre végétale (la plus récente), limon des plateaux ou loess (de 2 à 5 m d'épaisseur, excellente terre à céréales et à betterave, utilisée aussi pour la fabrication des briques et des tuiles), alluvions anciennes (sables et graviers occupant le fond des vallées), meulière de Beauce (de 6 à 10 m d'épaisseur, renferme des débris végétaux fossiles), sables et grés de Fontainebleau (plus de 50 m d'épaisseur, sables quarzeux d'origine probablement dunaire, exploités en verrerie ; les grès font d'excellent pavés), marnes à huîtres ( 5 à 6 m, d'épaisseur renferment des coquilles variées, dont des huîtres, et des dents de squale), marnes, calcaires et meulières de Brie (environ 1 m), marnes vertes (5 à 6 m,contient des fossiles) marnes supra-gypseuses, gypse et marnes (gypses de Montmartre, contient des ossements de mammifères marins, couche la plus ancienne recoupée à Antony).